En juillet 1898, "cédant aux nombreuses sollicitations de ses amis politiques" Aimé Foucault, conseiller d'arrondissement décidait de se présenter dans le canton de Saint-Germain à l'élection du Conseil général.

Élections au Conseil général du 31 Juillet 1898, Canton de Saint-Germain-en-Laye,
Candidat des Comités Républicains Radicaux et Socialistes,

A. FOUCAULT
Conseiller d'arrondissement, ancien Maire du Vésinet
Aux électeurs du canton de Saint-Germain-en-Laye,

    CITOYENS,

Vous êtes appelés à élire, le 31 Juillet courant, un Conseiller Général en remplacement de M. Frédéric Passy qui ne se représente pas.
Les Comités Républicains Radicaux et Socialistes du canton qui, s'inclinant à juste titre devant les services rendus à la République par l'honorable M. Frédéric Passy, soutenaient il y a six ans sa candidature, me demandent à l'unanimité aujourd'hui de prendre en main le drapeau du parti républicain.
Après trente ans de lutte pour la République et la Démocratie je croyais avoir droit au repos; mais puisque appel est fait à mon dévouement Républicain pour continuer le combat, je n'hésite pas et j'accepte.
Je le fais d'autant plus volontiers qu'il s'agit aujourd'hui de compléter la victoire républicaine des 8 et 22 mai dernier.
Les élections législatives ont, en effet, amené à la Chambre une majorité Républicaine qui nous a débarrassés enfin d'un ministère de résistance aux réformes, de compromissions cléricales et de réaction. Il faut que les élections au Conseil Général et au Conseil d'Arrondissement préparent l'avènement au Sénat de la même majorité républicaine.
En vain vous dira-t-on que les Conseillers Généraux ne font pas de politique. Erreur profonde ! Erreur manifeste !
Les Conseillers Généraux sont d'abord des électeurs sénatoriaux de droit. Les Conseillers Généraux émettent des vœux sur toutes les grandes questions politiques, économiques, sociales et fiscales, et vous ne pouvez oublier que les vœux des Conseils Généraux, exprimés par des majorités réactionnaires, ont servi de prétexte au Sénat pour combattre le ministère Bourgeois et provoquer sa retraite.
Il faut donc faire entrer au Conseil Général des Républicains éprouvés et fidèles, résolus aux réformes et repoussant hautement toute alliance, toute compromission réactionnaire et cléricale.
Je demanderai donc, si je suis votre élu au Conseil Général, que des vœux soient émis en faveur:

    1° De la réforme fiscale par l'impôt sur le revenu, dégrevant les petits et moyens contribuables;

    2° De la révision pour assurer la prépondérance du suffrage universel;

    3° De la réduction du service militaire à deux ans;

    4° De la réalisation des lois d'assurance et de prévoyance sociales, Caisses de Retraites, etc., etc.;

    5° De la réforme des Patentes dans le sens d'un large dégrèvement de nos Commerçants et de nos Industriels, si cruellement éprouvés par la concurrence des grands magasins de la Capitale;

    6° De la révision du cadastre et de larges dégrèvements agricoles, etc., etc.

Au point de vue administratif, j'apporterai à la défense des intérêts de chaque commune du canton toutes les ressources d'une longue expérience et d'un dévouement absolu à tous.
Avant chaque session, je m'informerai par des enquêtes opérées, si besoin est, sur place, des intérêts et des projets à défendre devant l'Assemblée départementale et vous rendrai compte chaque année de mon mandat. Je m'appliquerai surtout à hâter la réalisation de certaines réformes et améliorations urgentes:

    Décentralisation administrative.

    Réorganisation et amélioration de l'Assistance publique,

    Hospitalisations à domicile.

    Encouragements à l'Instruction. Création de Bourses départementales, création de postes et d'emplois. Encouragements aux Sociétés de Gymnastique, de Sapeurs-Pompiers, de Tir, etc., etc.

    Développement et amélioration des moyens de communication. Etablissement de nouveaux Tramways. Etude du rachat des Ponts à péage, etc.

    Encouragements à l'Agriculture,

    Amélioration du régime des Halles Centrales.

En un mot, Citoyens:
SUR LE TERRAIN POLITIQUE: Défense énergique du vrai programme républicain. Réformes démocratiques et sociales.
SUR LE TERRAIN ADMINISTRATIF: Défense énergique des intérêts communaux du Canton.
Voilà mon programme.

Pour moi, vous me connaissez. Depuis trente ans membre de vos Comités, Conseiller municipal, Adjoint, Maire, Conseiller d'arrondissement, vous m'avez vu à l'œuvre. Les Comités Républicains Radicaux et Socialistes du canton vous ont à l'unanimité proposé ma candidature. La parole est à vous maintenant. Vous affirmerez, en votant pour moi, votre résolution de marcher en avant.

    VIVENT LES RÉFORMES !

    VIVE LA RÉPUBLIQUE !

A. FOUCAULT,
Conseiller d'Arrondissement; Ancien Maire du Vésinet.
Candidat des Comités Républicains Radicaux et Socialistes.


Société d'Histoire du Vésinet, 2010 - www.histoire-vesinet.org