Personnages célèbres du Vésinet > Virginie Hériot> Ailée C'est une goélette auxiliaire en acier de 400 tonneaux, construite à Kiel en 1909, sur les plans de Max Oertz. C'est le premier des yachts à voile impériaux qui ait été construit complètement en Allemagne avec des matériaux purement allemands. La goélette est cotée au Lloyd Register 100 Al. Ses caractéristiques sont:
Elle porte une voilure de 1160 m2 avec un gréement tout à fait perfectionné. Par belle brise, elle peut aisément réaliser des vitesses de 17 noeuds et, en croisière, par de très mauvais temps, avec sa voile de cape, elle tient merveilleusement la mer à des allures de 14 noeuds. Un moteur semi-diesel baim de 12 chevaux peut durant des heures, par calme, la déhaler à 6 noeuds. Les aménagements sont luxueux, vastes et fort bien compris.
Au centre, un grand carré de 8m sur 7m servant de salon et salle à manger. Vers l'arrière à tribord, appartements particuliers vastes et confortables. A bâbord, trois cabines d'invités avec salles de bain. Plus loin, la chambre des cartes et bibliothèque avec couchettes. A l'avant du carré, office, cuisine, et logement des officiers et du personnel. Poste pour trente hommes. La télégraphie sans fil a été installée au cours de l'année 1924. In Croisières de la Goélette "Ailée" en l'an 1924, présentées, rédigées et illustrées par Madame Virginie Hériot, Armateur VCF. Mais les performances d'Ailée ne suffisent plus à Virginie qui, en 1928, fait construire Ailée II: Trois mats de 57 mètres, avec 1116 mètres de voiles, ce splendide voilier, construit en Angleterre par le chantier Camper and Nicholson, est la fierté de Virginie. Ailée II navigue dix mois sur douze avec un équipage de 24 hommes. (deux bordées de douze).
Société d'Histoire du Vésinet, 2003-2004 - www.histoire-vesinet.org |