David Rumsey Historical Map Collection, San Fransisco, USA

Carte du service géologique des Mines (1890)
tracée sur la base de la carte topographique de L'état major.

Détail de la carte "Nord-Ouest" de Paris et ses Environs - Carte géologique détaillée.
L'ensemble est constitué de quatre cartes de 78 x 60 cm (échelle 1/40.000e)
Service géologique des Mines. Ministère des Travaux Publics. Mai 1890.
Publiée chez Baundry & Cie, éditeurs du Service de la Carte géologique détaillée de la France, 15, Rue des Saints-Pères à Paris.
Erhard frères, imprimeurs, 35 bis, Rue Denfert-Rochereau, Paris.

Carte extrêmement détaillée, composée de 18 sections montées sur tissu, imprimées en couleur (les couleurs représentant les formations géologiques, voir légende ci-dessous). On notera que la presque totalité du territoire du Vésinet est composé de sables et graviers anciens à l'exception de plissements d'argile, de sables nummulitiques, de calcaire et de craie blanche à belemnitelle.
Au XVIIIe et au début du XIXe siècles, ces bancs furent exploités pour leur pierre de lambourde, pierre tendre, à gros grains. La plus belle se tirait des carrières à puits de Saint-Maur près de Vincennes, des carrières de Gentilly mais aussi à Montesson, dans la forêt du Vésinet et à Nanterre [1].

_______Légende de la carte________

    [1] Bullet, Pierre - Architecture de Bullet (Édition d'après Séguin, augmentée d'observations extraites de Rondelet, Morisot, Durand et des meilleurs livres d'architecture) chez Audin, Paris, 1825


Société d'Histoire du Vésinet, 2010- www.histoire-vesinet.org