Célébrités > Céleste Mogador >

Le "Chalet-Lionel" de la comtesse de Chabrillan

Une propriété située au Vésinet, avenue transversale [1], rive gauche, sans numéro, commune du Pecq, canton de Saint-Germain-en-Laye, arrondissement de Versailles (Seine-et-Oise) consistant en : 1) un corps de bâtiment élevé en partie sur caves d'un rez-de-chaussée et combles plafonnés ; 2) un autre bâtiment élevé d'un rez-de-chaussée ; 3) et un terrain en façade sur l'avenue transversale et sur la route de Ceinture. Le tout d'une contenance superficielle de sept mille sept cent vingt-cinq mètres, vingt-six centimètres, tient par devant à l'avenue transversale (rive gauche), d'un côté à madame Gachin, d'autre côté à M. Godquin et par derrière à la Société Pallu. [2]

Propriétaire !
Un aboutissement des ambitions, une entrée dans le monde où "chez moi" signifie quelque chose. Un "chez moi" qu'elle ne doit qu'à elle-même, à son obstination, à son travail et, pourquoi le cacherait-elle, à son talent.
Au Vésinet, allée transversale, au prix d'un franc le mètre carré, elle en achète 5 000 payables en cinq ans.
Sur un terrain rocailleux qu'elle fait niveler, la maison (10 000 francs payables en deux ans) sera construite sur le modèle de celles des beaux quartiers de Melbourne.
Comme on ne peut être propriétaire sans baptiser sa demeure, elle lui donne le nom de Chalet-Lionel.
[3]

 

Dessin de 1877.

Photographie du Chalet-Lionel vers 1900, apparemment peu différent du temps de Céleste.
 
[ Archives de l'Orphelinat ]

 

 

 

Le Chalet-Lionel vers 1930, .
 [ Archives de l'Orphelinat ]

Le Chalet-Lionel de nos jours.
[ Cliché SHV, 2009 ]

 

    Notes :

    [1] L'avenue Transversale (rive gauche) devint l'avenue d'Alsace-Lorraine en 1878. En 1944 on la divisa en deux tronçons séparés par la route de Croissy: l'avenue d'Alsace (au nord) et l'avenue de Lorraine (au sud), où se trouve l'Orphelinat.

    [2] Purges légales, La Concorde, 12 décembre 1872.

    [3] Céleste Mogador, une reine de Paris, P.-R. Leclercq, La Table Ronde, 1996.


Société d'Histoire du Vésinet, 2007 - www.histoire-vesinet.org