Conseil municipal du 16 septembre 1916 Tableau d'honneur (Avis
municipal)
"A exécuté le 3 mai 1916, dans des conditions particulièrement périlleuses, à quelques mètres au-dessus des lignes ennemies, une reconnaissance qui lui a permis de renseigner avec exactitude le commandement sur la position des premières lignes, est rentré avec son avion criblé de balles". [Lafont-Rapnouil Max, sous-lieutenant, 221ème section d’artillerie lourde, 48 avenue de la Princesse]. "Officier mitrailleur de la plus grande bravoure et de la plus rare énergie. S’est dépensé sans compter aux attaques des 4, 5 et 6 avril 1916, donnant à tous un magnifique exemple de sang-froid et de courage. Est tombé glorieusement le 11 avril 1916 pendant une contre-attaque, en entraînant sa section de mitrailleurs" [Felpin Henri-Julien-Joseph, sous-lieutenant au 74ème d’Infanterie, 13 allée de la Meute].
"Officier très ardent. Pendant l’attaque allemande du 2 avril 1916, chargé de reprendre la liaison perdue pour l’attaque ennemie, s’est porté courageusement dans la direction indiquée, s’est trouvé brusquement face à face avec un Allemand qu’il a abattu d’un coup de carabine" [Constant-Bernard Henri, sous-lieutenant au 44ème bataillon de chasseurs, 30 allée du Lac-Inférieur]. "Pendant les combats de Champien a, par trois fois, porté des renseignemants très précis sur la position de l’artillerie allemande, et cela, sous le feu violent de l’infanterie et de l’artillerie. A toujours donné à sa section au feu le plus bel exemple de courage, d’énergie et de sang-froid. A été frappé mortellement en portant sa troupe en avant". [Férez Léon, sous-lieutenant au 101ème d’Infanterie, 3 avenue des Pages].
Au front depuis le début de la campagne, a assuré le 20 juillet 1916, avec beaucoup de calme et de courage le service de la liaison entre le chef de bataillon et les unités engagées. [Delcamp André, adjudant de bataillon au 236ème d’Infanterie, conseiller municipal du Vésinet, 5 rue Thiers].
S’est distingué au cours d’un bombardement de nuit, en portant secours à des blessés. A accompli, le 30 mars 1916, sur sa demande, une mission difficile dans un secteur très battu par l’artillerie lourde. [Deschamps Marcel, caporal du 279ème d’Infanterie, 11 route de la Croix]. .... [La Société d'Histoire recherche toutes citations concernant des habitants du Vésinet] Société d'Histoire du Vésinet, 2006 - www.histoire-vesinet.org |