La Commune du Vésinet
     Histoire, urbanisme et paysages

Sous la direction de Jean Schiffer,
Société anonyme des Imprimerie Oberthur, Rennes, 1943.
18 x 27 cm, 200 pages.

Il s’agit de la réalisation d’une œuvre de longue haleine et qui a demandé sept années de travail et de recherches de documentation pour être mise au point [1].
On y trouve notamment un historique passionnant du Vésinet et de l’érection en commune de l’ancienne forêt. On y trouve ensuite tous les textes relatifs à la réglementation, de la voirie au règlement sanitaire, au plan d’aménagement de la région parisienne, ainsi qu’au cahier des charges qui a si grandement contribué à protéger le site du Vésinet et à assurer sa défense.
Si nous ajoutons que ce livre est complété par un superbe plan en couleurs [2] de la ville du Vésinet et que malgré son importance et le luxe de sa présentation il n’est vendu que 50 frs, nous sommes certains que tous les habitants du Vésinet auront à cœur de se le procurer sans délai. [3]
Il est mis en vente chez les librairies et dans les agences de location ainsi qu’aux bureaux de la Mairie et au bureau du ravitaillement.

M. Dessoudeix, Maire du Vésinet, fit mettre à la disposition du Comité du Livret du Prisonnier, 200 exemplaires de l’ouvrage édité par la Municipalité, « ouvrage remarquable consacré à La Commune du Vésinet et que tous ceux qui habitent et aiment Le Vésinet doivent posséder ». [4]

****

    [1] L'ouvrage est une mise en forme des documents qui ont servi à préparer le plan d'urbanisme de 1937. Ce règlement des servitudes qui sera déclaré d'utilité publique par décret du 29 juillet 1937 sous la signature du président de la République, Albert Lebrun.

    [2] Le plan représente la division de la commune en zones d'aménagement. Celles-ci ont perduré à travers tous les plans d'urbanisme qui se sont succédés depuis.

    [3] Malgré un très mauvais papier qui n'a pas contribué à sa bonne conservation, ce document reste de nos jours essentiel à l'étude de l'histoire de notre ville.

    [4] Le Courrier de Seine et Oise, 28 juillet 1944.

 


Société d'Histoire du Vésinet, 2021 • www.histoire-vesinet.org