Echos du passé, Le Vésinet, revue municipale, n°69, décembre 1984

La Création de l'Ecole du Rond-Point,
qui deviendra le Groupe Pasteur

Patrick Vazeilles

L'occasion est apparue, avec l'achèvement des travaux de la première tranche de la reconstruction du groupe Pasteur, de relater la naissance de la deuxième école vésigondine.

  • Une création nécessaire

Le Vésinet avait ouvert sa première école communale en 1879, de part et d'autre de la mairie, les actuels maternelle Centre et Centre des Pages. Mais le rapide développement de la population posa le problème de la création d'une autre école dans le quartier du Rond-Point du Pecq, première zone de peuplement de la commune dès 1858.
Ce quartier comptait environ cinq cents habitants dont une centaine d'enfants, parmi lesquels cinquante de deux à sept ans susceptibles de fréquenter l'école. Mais les mille six cents mètres qui les séparaient de l'établissement communal et les difficultés d'accès l'hiver, notamment pour les tout jeunes enfants, faisaient qu'une vingtaine de familles parmi les travailleurs qui formaient la majeure partie de la population du quartier gardaient chez elles ses enfants "au grand détriment de l'éducation des enfants et de leurs intérêts à eux
[les travailleurs], car ils ne peuvent, avec ces enfants, ni travailler à leur domicile, ni aller en journée", ainsi que le précisait un rapport présenté lors de la séance du conseil municipal du 3 août 1888.
A cette occasion, furent rappelées les différentes démarches effectuées pour la création d'une deuxième école au Vésinet, l'idée d'un service de ramassage scolaire ayant été abandonnée du fait de son coût élevé. En 1887, une somme de 1 000 F fut inscrite dans le budget de 1888 pour l'ouverture d'un local destiné à recevoir les enfants de moins de six ans. Les avis étaient partagés sur la destination des lieux, crèche ou "asile" privé (école maternelle). Cette somme devait permettre de trouver un appui auprès de personnes charitables qui accepteraient de se charger de cette tâche, tout en n'étant pas astreintes aux obligations que comportait une école communale. Mais le projet n'aboutit pas, le Conseil d'Etat ayant, entre-temps, pris position contre une telle procédure. En 1888, une pétition signée par soixante pères de famille demeurant au Rond-Point fut adressée au Conseil municipal. Elle insistait sur les difficultés d'envoyer les enfants aux écoles du centre et réclamait l'ouverture d'un établissement dans le quartier. La commission municipale chargée de la question indiqua, dans son rapport, que cette création était indispensable - sur cinquante enfants âgés de moins de six ans, six seulement fréquentaient une classe - et il concluait: "Nous comptons sur l'initiative bien connue de nos collègues et sur la générosité des habitants du Vésinet pour assurer définitivement cette création si utile et si désirée par une partie intéressante de la population.

  • Une école en location

La Commune devait se charger elle-même de la création de cette école en faisant appel à la générosité des habitants. Plusieurs conseillers municipaux, avec à leur tête MM. Deloison et Carville, offrirent de fournir gratuitement un local à la commune qui n'aurait à sa charge que son entretien. Ce bâtiment, situé 117, route de Chatou [aujourd'hui 113, boulevard Carnot] fut loué par les deux élus à la seule condition que la municipalité prendrait le bail à sa charge si plus tard elle possédait les ressources nécessaires. La location fut établie pour douze ans et prenait effet le 1er octobre 1888. Les preneurs avaient la possibilité de résilier le bail si le local ne convenait pas. La Commune demanda une aide de l'Etat en contrepartie de son engagement à subvenir aux frais de fonctionnement de cette école pendant un minimum de dix années. Mais, pressé par la proximité de la rentrée scolaire, l'on décidait d'ouvrir l'école sans attendre la réponse de l'Etat. Le 4 novembre, la directrice fut nommée et le 14 du même mois, la deuxième école du Vésinet ouvrit ses portes. La première année, il y eut vingt-neuf inscrits en novembre, trente-trois en décembre, janvier et février, trente-huit en mars, quarante-deux en avril et quarante-cinq en mai. La moyenne des présents se monta à vingt-trois en mars, vingt-sept en avril et trente en mai. A la fin de l'année scolaire, le Conseil municipal jugea que l'enseignement donné par la directrice était excellent et la tenue de l'école irréprochable. En 1890, quarante-huit enfants fréquentèrent l'établissement.
Devant ce succès, le 12 août, le Conseil municipal demanda la reconnaissance de l'école maternelle et reprit l'engagement de subvenir à ses besoins pendant dix ans. L'accord du Ministère de l'instruction publique vint le 28 octobre.
En juillet 1893, avec effet au 1er janvier, la commune se substitua à MM. Deloison et Carville pour le bail de l'immeuble, le budget communal permettant de faire face aux charges sans augmenter les impôts. A cette occasion, le bailleur accepta de baisser de 800 à 600 F par an le montant du loyer.

De l'Ecole du Rond-Point au Groupe Pasteur

Cette même année, fut adopté le projet de construction d'une école au Rond-Point. Un terrain de mille neuf cent onze mètres carrés avec quarante mètres de façade et clos de murs fut acquis en 1894. L'adjudication des travaux eut lieu en mars 1895. L'inauguration des nouveaux bâtiments communaux dont faisait partie l'école se déroula le 17 novembre 1895, "par un temps affreux".


Les premiers bâtiments de l'Ecole du Rond-Point de 1895

L'école maternelle était remplacée par une garderie, l'école élémentaire étant constituée d'une classe pour les filles et une pour les garçons. Neuf ans plus tard, devant la montée des effectifs, un projet d'adjonction de deux classes fut présenté, mais il n'y eut pas de suite. L'étude fut reprise en 1910, l'agrandissement décidé en 1912 et réalisé l'année suivante. Puis régulièrement de nouveaux équipements furent ajoutés au fil des années, le plus récent étant le chantier d'aujourd'hui [1984].
Dernier acte de cette naissance, le Conseil municipal du 10 novembre 1926 adopta la dénomination actuelle de l'école qui devint le "Groupe Pasteur".

 

Société d'Histoire du Vésinet 2004 - http://www.histoire-vesinet.org