Hommage à Yvon GATTAZ

    par son fils Pierre [1]

C’est avec une profonde tristesse que je partage le décès de mon père, Yvon Gattaz.
Yvon était mon père, mais aussi mon confident, mon ami, mon meilleur ami.
C’était un homme passionné par les jeunes, par l’entreprise, par la création d’entreprise, par le management participatif et humain.
Il était profondément engagé, un combattant hors pair pour défendre ses convictions profondes, d’une ténacité rare. Un travailleur infatigable qui a écrit des milliers de tribunes et d’articles, ainsi que 14 ouvrages de fond sur l’économie, l’entreprise, les start-ups, ses relations avec François Mitterrand, ses multiples vies…

Yvon Gattaz, à Paris, le 12 juin 2015.

© Patrick Kovarik / AFP

Il incarnait les valeurs de travail, de détermination et d’innovation qui ont guidé non seulement notre famille et notre entreprise familiale Radiall, mais aussi des générations d’entrepreneurs.
Au-delà de l’entrepreneur, Yvon Gattaz était un homme profondément engagé dans la transmission des savoirs. Il avait une passion pour les jeunes, l’éducation et l’accompagnement des nouvelles générations, convaincu que l’entreprise a un rôle citoyen et un devoir de contribuer au bien commun. Ce que j’ai, moi aussi, toujours défendu.
Son héritage est immense, et son exemple continuera d’inspirer celles et ceux qui croient en l’audace, en la création et en la force de l’entreprise… et qui n’ont pas peur d’y ajouter une touche d’humour.
Car Yvon était toujours d’une humeur très joyeuse, espiègle, avec ses formules qu’il appelait ses “gattazeries”, que certains de ses admirateurs me citent encore des années ou des décennies plus tard, comme :

    Le malheur est dans le prêt,

    • Il ne faut pas confondre les fonds propres avec ses propres fonds,

    • START, c’est bien, UP, c’est mieux,

ou encore celle que je préfère :

    Il y a deux types de dirigeants d’entreprise : ceux qui pensent que le génie est héréditaire, et ceux qui n’ont pas d’enfants.

Je remercie les centaines, les milliers de personnes — amis, dirigeants, collaborateurs, syndicalistes, politiques, journalistes, élus, médecins, … — qui m’ont témoigné aujourd’hui leur tristesse, leur affection ou leur admiration pour cette personnalité très attachante, qu’on n’oubliait jamais lorsqu’on l’avait croisée sur son chemin, même si on ne partageait pas ses convictions...
Merci à tous pour ces témoignages très émouvants

****

    Notes:

    [1] Pierre Gattaz, l’un des trois enfants d’Yvon, a repris, après une expérience américaine et un emploi chez Dassault l’entreprise familiale RADIALL. Il a été président du MEDEF de 2013 à 2018. Il habite aussi Le Vésinet où sa femme à été conseillère municipale.


Société d'Histoire du Vésinet, 2023 • www.histoire-vesinet.org