Hector Guimard

Né à Lyon en 1867, Guimard entre à quinze ans à l'École nationale des arts décoratifs dirigée par le peintre Louvrier de Lajolais où il est surnommé le "Ravachol de l'architecture". Trois ans plus tard il s'inscrit à l'École des beaux-arts mais il en sortira sans diplôme.
Hector GuimardDès 1888, il obtient la commande d'un café-restaurant. Sa première construction significative est un hôtel particulier qu'il conçoit pour un ami: il dessine tout, la maison et le mobilier. Dès ce premier chantier, le style de l'architecte est là: mélange de matériaux bon marché et luxueux, composition asymétrique, diversité des formes inspirées du répertoire médiéval.
En 1889, il participe à l'Exposition Universelle avec la commande du pavillon de l'électricité. Dans la lignée de
Viollet-le-Duc, il réalise encore l'école du Sacré-Coeur, avenue de La Frillière. En 1894, il voyage en Angleterre, en Hollande et en Belgique et amorce sa conversion à l'Art nouveau qu'il imposera en France. 

A son retour, en 1895, il construit le Castel Béranger, rue La Fontaine, qui obtiendra le premier prix de la plus belle façade de Paris en 1899. C'est un bâtiment étrange qui, sous couvert d'unité, est divers. Les appartements sont tous de plans différents et la variété des matériaux utilisés est grande. Il a tout dessiné, jusqu'aux boutons de porte. Débute une longue période qui verra la réalisation d'immeubles pour une clientèle particulière du XVIè arrondissement de Paris.Entrée Métro Porte Dauphine

Guimard a acquis son droit à la postérité avec ses entrées du "Métropolitain". En 1899, le président du conseil d'administration de la Compagnie du Métro, séduit par l'Art Nouveau, fait appel à Guimard pour la réalisation d'édicules destinés à couvrir les entrées des stations souterrainesEntrée Métro place de la Nation.
Ce nouveau style appelé "Style métro" connait le succès. Mais la mode passe. Après 1902, La Compagnie rompt avec Guimard qui retourne aux constructions d'immeubles.
Après la Première Guerre mondiale, il s'intéresse à un procédé de construction industrielle et réalise un prototype square Jasmin (1922). En 1930, il édifie sa propre villa en tuyaux Eternit à Vaucresson. Guimard se situe de plus en plus en marge de son temps.
En 1938, il se réfugie à New York, où il meurt en 1942.

Connaissez-vous le Cercle Guimard ? Une association qui a pour objet la promotion, auprès du public et des autorités concernées, d'Hector Guimard, son oeuvre et l'Art Nouveau en général.

 

Société d'Histoire du Vésinet, 2003 - http://www.histoire-vesinet.org