Bulletin municipal n°21, avril 1972

John McNair

Venu en France peu de temps après l'armistice de la première guerre mondiale, John McNair fonda à Paris, quai de Jemmapes, un commerce de vente de cuirs bruts.
Entré en 1920 à l'Union Sportive du Vésinet, quelques mois après la création officieuse du club, il en devint le vice-président, sa qualité d'étranger lui interdisant d'être président ; il en a été l'animateur exceptionnel pendant de nombreuses années.
Grâce à son dynamisme, sa gaieté, sa diplomatie ... et son aide financière il a donné un essor inespéré au club. Il ne faut pas oublier que c'est à lui que nous devons le stade de l'Asile dont il a financé personnellement, en majeure partie, l'achat du terrain et le coût des installations.
On peut affirmer que c'est lui le véritable créateur de l'USV. Au cours de la période qu'il a marquée de sa présence, l'USV a enregistré de nombreux succès sportifs et la renommée du club a dépassé les limites régionales.

Rentré en Angleterre quelques années avant la seconde guerre mondiale, il a commencé une carrière politique très brillante [voir ci-dessous]. Secrétaire général de l'lndependant Labour Party pendant 16 ans, il est devenu une personnalité politique importante. Il a eu pendant la guerre le grand honneur d'être reçu par le général de Gaulle en sa qualité de politicien influent. A l'avant-garde de l'union des pays européens, en 1945, il était nommé secrétaire du mouvement pour les Etats unis d'Europe. Très bon orateur, il est apparu à plusieurs reprises sur les écrans de la BBC. Il a écrit quelques livres et de nombreux articles dans les journaux britanniques.
Pendant vingt ans, après 1945, il est venu chaque année passer un mois et demi en France, chargé par la chambre de Commerce britannique, de noter les candidats au concours de langue anglaise, concours d'un niveau assez élevé organisé par cette chambre de Commerce.

A 67 ans, il entre au Kings College de Newcastle. Il en sort avec le diplôme de docteur ès Lettres. A ce sujet, plusieurs journaux anglais reproduisent sa photographie en mentionnant "le plus vieil étudiant britannique". Le quotidien France-Soir lui consacre un article. Sa dernière visite en France date de mai 1964 à l'occasion de la fête du Quarantenaire de l'US Vésinet.

John McNair a laissé un souvenir inoubliable auprès de tous les sportifs du Vésinet, de tous ceux qui l'ont connu et approché, de tous les clubs voisins, en particulier du stade St-Germanois où il n'avait que des amis. Son jugement impartial était connu dans toute la région et il a été appelé à maintes reprises pour arbitrer des différends entre clubs voisins. Il aimait profondément la France et son Vésinet.

Elmir CASSIER, équipier premier de la Margarita en 1921,
Cofondateur de l'U.S.V. en 1922,
Trésorier inamovible du club
.

John McNair (1887-1968),
originaire du Tyneside, au nord de l'Angleterre, a consacré sa vie à la cause socialiste. Il fut le Secrétaire Général du parti travailliste indépendant (Independant Labour Party) de 1939 à 1955. Pendant la guerre civile espagnole, il combattit comme George Orwell du côté des républicains.
Il consacra un livre à cet épisode guerrier de sa vie, intitulé Spanish Diary dans lequel il met l'accent sur les difficultés des volontaires, combattant pour la cause républicaine, malmenés par les stalinistes comme par les fascistes de Franco.
McNair a également mis en place le bureau de l'ILP à Barcelone où il coordonnait la répartition de l'argent, du matériel et des hommes acheminés depuis l'Angleterre par l'ILP au profit du POUM (Partido Obrero de Unification Marxista), qu'ils considéraient comme leur parti frère.
McNair fut l'ami et le biographe de James Maxton (Maxton: beloved rebel, 1955)

 


Société d'Histoire du Vésinet, 2005-2009 - www.histoire-vesinet.org