Annales industrielles (constructions civiles), 11e année, 43e livraison, 26 octobre 1879 - et Planches 85 et 86.

Maison de campagne au Vésinet
Par M. Antony AGNÈS, Ingénieur-Architecte

La maison de campagne, représentée et construite route de Chatou au Vésinet [1], offre, par la disposition de ses plans et l'agencement de ses façades, un type économique bien étudié et qui pourra être consulté utilement par les constructeurs. D'une surface de 162,22 m² (14,23 x 11,40) non compris la terrasse et le perron, son prix de revient total est de 45.000 francs, soit 277,40 frs par mètre carré et 277,40/4 frs ou 69,35 frs par mètre carré et par étage compris sous-sol, rez-de-chaussée, premier étage et deuxième étage.
Dans le prix total la terrasse sur le jardin avec sa marquise vitrée entre pour une somme de 2.900 frs. Le devis descriptif et estimatif ci-après donne les détails relatifs aux modes de constructions et aux prix de revient des divers groupes de travaux.

 

Devis descriptif et estimatif:

1) Fouilles. Maçonneries de fondations en moellons et soubassement en meulières hourdées en mortier hydraulique, murs en élévation et de refend en moellons hourdés en mortier ordinaire, pierres de taille du bandeau au rez-de-chaussée, des marches et couronnements du perron et de la terrasse de l'escalier du sous-sol de l'évier, cloisons en carreaux de plâtre, enduits en plâtre sur tous les murs et cloisons, bandeaux et corniches en plâtre, hourdis des planchers, carrelages du vestibule, de la cuisine, de la salle de bains, du perron et de la terrasse, bitume au sous-sol et autour de la maison, et divers:

19.335 frs

2) Charpentes en chêne et sapin du plancher du premier, du faux-plancher du second, des combles, escalier de chêne des deux étages de 54mm d'épaisseur, et divers:

4.300 frs

3) Menuiseries des portes extérieures et intérieures (bâtis chêne, panneaux sapin), fenêtres, dormants, poteaux d'huisserie, moulures formant chambranles, baguettes d'angle, parquets chêne de 27mm d'épaisseur en point de Hongrie au rez-de-chaussée, et à l'anglaise aux deux étages, mains courantes, et divers :

5.843 frs

4) Serrurerie. Plancher en fers à I du rez-de-chaussée, gros fers des charpentes, chaînages et ancrages des murs, quincaillerie des portes et fenêtres, balustrades des escaliers, du perron et de la terrasse, serrurerie de la terrasse et de la marquise, et divers :

4.435 frs

5) Couverture en ardoises d'Angers des brisis et en zinc n°12 de la partie supérieure, chéneaux en zinc n°14, lambrequins, tuyaux de descente, et divers :

3.654 frs

6) Fumisterie. Un calorifère au sous-sol en briques avec cloche en fonte et tuyaux en tôle, avec conduits en poterie chauffant toutes les pièces du rez-de-chaussée, trois chambres au premier et deux au deuxième étage, dix bouches de chaleur. Fourneau de la cuisine, dix cheminées des pièces du rez-de-chaussée, et des deux étages, conduits, et divers :

2.750 frs

7) Plomberie de la salle de bains, évier, 3 appareils de lieux d'aisances à effet d'eau... etc . :

790 frs

8) Peintures à l'huile sur toutes les menuiseries et les murs des vestibules, antichambres, escaliers, salle de bains, cuisine, dégagements, lieux d'aisance et à la colle sur les plafonds, papiers de tenture, dans douze pièces, 'vitrerie des portes vitrées, des fenêtres et de la marquise de la terrasse :

2.625 frs

9) Carton-pâte des corniches, motifs d'angle et rosaces de 5 pièces au rez-de-chaussée et 3 chambres au premier étage :

505 frs

10) Marbrerie de 10 cheminées:

763 frs

Total général ............

45.000 frs

Si du devis qui précède nous faisons ressortir l'estimation de la terrasse sur le jardin et de sa marquise vitrée nous trouvons:

1) Fouilles. Maçonnerie en moellons et meulière, marches en pierre de taille dure de Poissy, hourdis du plancher, aire en ciment et divers :

790 frs

2) Carrelage en carreaux mosaïques de la maison Carré 14,93 m², à 17,95 frs tout compris, fournitures, transport et pose :

268 frs

3) Serrurerie. Fers à vitrage, 2 colonnettes, 4 consoles chéneau tôle avec moulures, balustrade en fer forgé, plancher en fer de la terrasse, fond de cheneau en zinc et deux tuyaux de descente, pose du lambrequin :

1500 frs

4) Lambrequin en zinc découpé de Delong, 15,50m à 6 frs (0,25m sur 2 mm d'épaisseur) :

93 frs

5) Peinture et vitrerie en verre double :

249 frs

Total pour la terrasse et la marquise..........

2.900 frs

 

    [1] Plusieurs autres maisons identiques ont été bâties au Vésinet. Il en reste encore des exemplaires, qui ont subi diverses transformations et extensions.


Société d'Histoire du Vésinet, 2011- www.histoire-vesinet.org