On nous prie d'annoncer le décès de M. Henri Cloppet, maire du Vésinet, conseiller d'arrondissement. Les obsèques seront célébrées le vendredi 23 mars [1934], à 10 h 30 précises, en l'église Sainte-Marguerite du Vésinet. On se réunira à 10 heures à la mairie du Vésinet où le corps sera exposé. Sa famille vous prie d'y assister. L'inhumation aura lieu au cimetière du Père-Lachaise à 12 h 30.
Mort le 21 mars 1934 dans l'exercice de ses fonctions de Maire du Vésinet et conseiller d'arrondissement, Henri Cloppet eut droit à des obsèques officielles, en grandes pompes, le 23 mars 1934. Le Libéral de Seine-et-Oise, journal local auquel M. Cloppet avait collaboré, publia à cette occasion une brochure illustrée d'une douzaine de photographies. Quelques-unes d'entre elles sont reproduites ci-dessous.
Le cercueil de M. Henri Cloppet est exposé dans le hall de la Mairie transformé pour l'occasion en chapelle ardente.
Le corbillard quitte la mairie. MM. Adam et Bertrand, conseillers généraux, et de l'autre côté MM. Lelièvre (président du conseil d'arrondissement), Caüet (adjoint) et Chatenet (député) tiennent les cordons du poêle.
Précédé de l'Étendard du Vésinet (fanfare municipale) ...
... le cortège est composé des enfants des écoles, des sapeurs pompiers, des drapeaux des anciens combattants, ...
... puis le corbillard suivi de la famille et du conseil municipal descend la rue du Maréchal Foch.
Tous les magasins sont fermés, les lampadaires du parcours sont voilés de crêpe. Un char, chargé de couronnes mortuaires, précède le bedot, les enfants de chœur et le curé de la paroisse.
La famille et le Conseil municipal suivent le corbillard.
Sur la place de l'Église, des officiels rassemblés : les conseillers d'arrondissement, les maires et les adjoints du Canton.
Après l'office religieux à l'église Sainte Marguerite, Emile Aubrun, premier adjoint, prononce son discours sur les marches de l'église. Elu par le conseil municipal du 27 avril 1934, il succèdera à H. Cloppet en tant que maire du Vésinet, jusqu'au terme du mandat (1935).
****
Inhumé le même jour au cimetière du Père Lachaise, Henri Cloppet repose dans une tombe simple en marbre noir surmontée d’une urne prévue pour contenir des fleurs. Le caveau est au nom de la « famille Albert » avec la mention « Henri Cloppet (1876-1934) ».
La tombe d'Henri Cloppet en 2015 au cimetière du Père Lachaise.
Société d'Histoire du Vésinet,
2016 - www.histoire-vesinet.org