France Aviation n°303, octobre 1980,

Pierre Satre

Pierre Satre, le « père de la Caravelle », ex-directeur technique de la division avions de la Société Aérospatiale, est décédé le 12 juillet 1980, à son domicile, au Vésinet, près de Paris, à l'âge de 71 ans.
Pierre Satre a été l'un des plus brillants concepteurs d'avions de l'industrie aéronautique. Son nom restera lié, en particulier, au biréacteur Caravelle dont il dirigea l'étude du prototype et celles des versions successives de série. La position des réacteurs à l'arrière de l'avion fut un concept révolutionnaire pour l'époque. Pierre Satre contribua également à la conception et à la réalisation de l'avion supersonique Concorde.
Diplômé de l'Ecole Polytechnique de Paris et de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique, Pierre Satre était Commandeur de la Légion d'Honneur et titulaire de la « British Silver Star ».


Pierre Satre (1909-1980) le « père de la Caravelle »
France Aviation, 1980.

Officier de marque à la section Avions de Chasse du Service Technique à la fin des années 30, Pierre Satre était devenu en 1941 le continuateur de l'œuvre d'Émile Dewoitine à la tête du bureau d'études des usines de Toulouse de la SNCASE. Qu'il nous soit permis de rendre, ici, un ultime hommage à sa mémoire. [1]

 


Via le site ina.fr : Aéronautique française, la Caravelle [2]
Cérémonie dans les salons de l'hôtel Plaza Athénée à l'occasion de la livraison de la 50ème Caravelle
et de la remise de la grande médaille d'or de l'Aéronautique à Pierre SATRE, le père de la Caravelle ...

***

      Notes et sources:

      [1] Les avions Dewoitine par Raymond Danel et Jean Cuny, Docavia / éditions Larivière, 1982.

      [2] La courte publicité diffusée par l'Institut National de l'Audiovisuel, au début du documentaire ne profite pas à la SHV.


Société d'Histoire du Vésinet, 2014 - www.histoire-vesinet.org