Bulletin des sociétés de secours mutuels - 47e année, n°1, 1900.

La Prévoyance

Société de secours mutuels du Vésinet.

A l'Assemblée générale du 30 juin 1900,
Rapport moral et administratif de l'exercice 1899-1900 présenté par le président M. Jean Bivort.

Mesdames, Messieurs,

L'article 7 de notre règlement dit que le président vous rendra compte chaque année de la situation morale et financière de la société. Je lâcherai d'être aussi bref que possible.
La situation financière, dont notre dévoué trésorier, M. Debraine [1], vous a donné connaissance, est bonne; elle résulte simplement de la marche normale de la société. L'excédent des recettes sur les dépenses a été de 3 852,05 frs, soit près de 200 francs de plus que le total des versements faits par les membres participants. Cet excédent de recettes nous a permis de porter vos fonds de retraites à 50 032,98 frs, ce qui, avec notre encaisse et nos fonds disponibles, vous constitue un actif de 54 549,11 frs.
Ainsi, dans l'année qui vient de s'écouler, tout l'argent versé par vous est venu s'ajouter à votre actif. Les autres recettes ont fait face aux dépenses occasionnées par les maladies et les frais généraux.

Dons. — En plus des 500 francs que nous avons reçus l'année dernière de Mme Hériot, et dont notre vice-président, M. Fayé, vous a parlé à notre précédente assemblée, nous avons encore reçu de la même sociétaire une somme de 20 francs, et de M. d'Anterroches, 75 francs, de M. Barthou, notre président d'honneur, 50 francs, du Dr Maison, 50 francs. Vous voudrez bien joindre vos remerciements à ceux que le conseil d'administration a déjà adressés à ces généreux donateurs.

Mouvement du personnel. — Le mouvement du personnel est cette fois en sérieux progrès, et tout nous fait espérer que cela continuera ainsi :

Membres honoraires 14 admis et 9 rayés, soit en plus : 5
Membres participants 37 admis et 10 rayés, soit en plus : 27
     Soit en plus : 32

Nous avions en 1899 :
Membres perpétuels : 39
Membres honoraires : 126
Membres participants : 195
     Soit au total 360

Nous avons en 1900 :
Membres perpétuels : 39
Membres honoraires : 131
Membres participants : 222

soit en tout 392 sociétaires.

Dans cette progression, les enfants sont compris pour 10 admissions et nous félicitons les parents qui les ont fait participer aux bienfaits de notre association.
Il y a tout lieu d'espérer que le nombre de nos sociétaires augmentera encore cette année. Le conseil municipal, auquel nous adressons nos remerciements, a voté en mai dernier une subvention de 1 franc par membre participant à l'effet d'appliquer cette somme à la propagande pour l'extension de la société, et votre conseil d'administration ne manquera pas de faire le nécessaire.
Nous comptons aussi sur votre aide, car vous êtes le nombre c'est-à-dire le meilleur levier du succès. 

Exposition Universelle de 1900. — Dans un intérêt de propagande que l'on ne saurait trop apprécier, M. Bénard [2] notre excellent secrétaire, toujours soucieux de ce qui peut être utile à la prévoyance, a composé un tableau graphique présentant l'organisation, l'administration et les services rendus par notre société depuis 1888. Ce tableau a été admis en bonne position au palais de l'économie sociale, groupe XVI, classe 109, où je vous engage tous à aller le voir afin de vous rendre compte de ce beau travail.

Service médical. — Nous sommes heureux de rendre hommage au zèle et au dévouement de nos médecins et de nos pharmaciens. Grâce à eux les dépenses restent dans une limite raisonnable, quoique dépassant encore la moyenne fixée par les congrès comme modèle de bonne administration. En effet les dépenses de 5,156 fr. '20 représentent une moyenne de 23 fr. 27 par membre participant, tandis que le total de leurs versements, 3 681,75 frs ne dépasse pas 16,58 frs par membre. On a dit avec raison que le sort des sociétés de secours mutuels est entre les mains des médecins. La Prévoyance du Vésinet leur doit déjà beaucoup et votre président espère que, sauf impossibilité, ils l'aideront encore par leurs ordonnances à diminuer la moyenne des dépenses pharmaceutiques.

Visiteurs. — Permettez-nous d'appeler toute votre attention sur le service des visiteurs, lequel a un double but. D'abord celui de venir en aide aux malades en s'assurant que les soins médicaux et pharmaceutiques ne leur font pas défaut. A côté de ce devoir humanitaire, le visiteur qui est le mandataire de la Prévoyance, il doit vérifier et constater que les statuts et règlements sont strictement observés. 

Demandes et offres d'emplois. — Ce service fonctionne régulièrement à la mairie sous la direction de M. Bénard, lequel se tient à toute heure à la disposition de nos sociétaires pour inscrire leurs demandes ou leurs offres d'emplois sur le tableau placé à la mairie où chaque intéressé pourra le consulter.

Nécrologie. — Nous avons eu dans le courant de cette année à déplorer la mort de trois membres honoraires fondateurs, MM. Arezzo, Cochon, et A. Caron. Nous conserverons le souvenir de ces regrettés sociétaires et nous envoyons à leur famille l'expression de notre douloureuse sympathie. La mort nous a aussi enlevé un membre participant M. Chazot, auquel nous avons rendu les derniers devoirs conformément aux statuts.

Question. — L'année dernière vous avez voté d'importants changements à vos statuts. Ces changements étaient en grande partie exigés par la nouvelle loi promulguée en avril 1898. Mais l'expérience nous révèle chaque année les côtés faibles de nos statuts, — ceux par où passe souvent une partie disproportionnée de nos ressources. Dans sa séance de février dernier, votre conseil d'administration a résolu de vous poser la question suivante : « La veuve d'un sociétaire, non sociétaire elle-même, a-t-elle droit à l'indemnité de 50 francs ? »
Il nous semblerait juste, surtout au moment où les enfants sont admis dans la société que, en règle générale, le mari et la femme fassent partie de la société s'ils veulent jouir de tous les avantages prévus par les statuts. Depuis la fondation de la Prévoyance, 6 veuves sociétaires ont reçu 300 francs tandis qu'il a été payé la somme de 700 francs à 14 veuves non sociétaires, dont aucune ne s'est fait inscrire depuis. Il s'agit d'un règlement ; vous pouvez le modifier comme l'ont fait la plupart des autres sociétés.

Élections. — Par suite de décès, de démission et du roulement prévu par l'article 12 de nos statuts, vous allez avoir à élire : un vice-président, un secrétaire, six administrateurs et un censeur. Il va vous être distribué des bulletins pour faciliter ce vote, mais je ne saurais trop vous dire que votre choix doit être absolument libre, et que des plumes et des crayons sont à votre disposition pour écrire vous-mêmes les noms de vos candidats.
Le conseil espère, néanmoins, qu'en raison des services rendus vous voudrez bien réélire les membres sortants, parmi lesquels se trouvent notre vice-président, M. Deloison, qui a aidé si puissamment à la fondation de notre société, et aussi notre secrétaire, M. Bénard, qui en est la clé de voûte.
(Approbation générale.)

***

    Notes SHV

    [1] Emile Debraine était alors directeur de l'école de garçons. On lui doit une monographie manuscrite (Ville du Vésinet, S-et-O, Monographie, 1899) conservée aux Archives Départementale des Yvelines (Cote 1T mono 7/17; voir monographies des instituteurs).

    [2] Eugène Bénard était aussi alors secrétaire de Mairie. On lui doit le dessin des armoiries de la Ville du Vésinet (1898).


Société d'Histoire du Vésinet, 2014 - www.histoire-vesinet.org