Céleste Mogador, une reine de Paris
Pierre-Robert Leclercq
Table Ronde, Paris, 1996


 

La vie de Céleste Vénard, aurait pu inspirer Balzac et Zola. Cette enfant de la rue, prostituée à quinze ans, finira comtesse de Chabrillan et mourra misérablement le 18 février 1909. Entre-temps elle sera devenue Céleste Mogador, l'une des plus célèbres demi-mondaines de Paris. Liée aux mondes des lettres et de la politique, courtisane, comédienne, mémorialiste, romancière, directrice de théâtre, fondatrice des Soeurs de France pendant le siège de Paris en 1870, elle s'efforcera d'empêcher le drame de la Commune.
On trouve sur la route de Céleste Mogador, qui passe par la France, l'Australie, l'Angleterre et la Hollande, Musset, le prince Napoléon, Lola Montès, Dumas père et fils, Rachel, Georges Bizet, Léon Gambetta, Jules Favre et les principaux acteurs de la monarchie de Juillet, de la IIe République, du Second Empire et des quarante premières années de la IIIe République.
Voici la première biographie d'une femme exceptionnelle aussi bien dans l'amour que dans le travail et le dévouement. Le portrait d'une des reines de Paris, maîtresse des politiques, inspiratrice des écrivains, qui fut, selon Dumas "un vaillant coeur" généreux et fantaisiste.



Broché, 374 p. + 8 p ill.

 

© Société d'Histoire du Vésinet, 2003 – http://www.histoire-vesinet.org