Le Vésinet
Michèle Courbis,
Editions Alan Sutton, 2010 et 2012.
Editions Sutton, 2016

Résidant au Vésinet depuis 1960, Michèle Courbis collectionne, depuis de nombreuses années, les documents concernant sa commune. A travers quelque 200 images, cartes postales ou photos, elle montre Le Vésinet tel qu’il existait entre 1900 et 1950, en mettant l’accent sur sa douceur de vivre, Ayant succombé au charme indéniable de la cité, l’auteure souhaite encourager les Vésigondins à conserver ce paysage d’exception.
[extrait, 4e de couverture, tome 1]

Michèle Courbis est depuis de nombreuses années LA collectionneuse d'objets se rapportant au Vésinet, et particulièrement des cartes postales. Ce beau livre d'images est donc une occasion de découvrir quelques uns des trésors, dont certains forts rares, que Madame Courbis a rassemblés et qu'elle ne dévoile que parcimonieusement.

L'historien regrettera peut-être le caractère succinct des commentaires de ces pièces dont certaines ont un réel intérêt historique (méconnu ?) et ne sont accompagnées que de légendes souvent frustrantes et approximatives, parfois entachées d'erreurs. Pourquoi Madame Courbis refuse-t-elle de collaborer avec la SHV ? Le patrimoine vésigondin y perd assurément.

J.P. Debeaupuis

Un second tome est paru en 2012, un troisième en 2016.

 


Société d'Histoire du Vésinet, 2010-2016• www.histoire-vesinet.org