Société d'Histoire du Vésinet (2005) Complément d'information 2023.

Le sixième lac
Le projet inachevé du Comte de Choulot ...

Parmi les divergences entre le projet d'aménagement du parc du Vésinet publié par Labédollière vers 1860 et ce qui fut finalement réalisé, on peut relever de nombreux détails en particulier dans le tracé des voies (le rond-point Royal n'existe pas, ni toutes les voies qui le forment et qui sont pourtant des axes déterminants dans la desserte de la commune. Un pont semblable à ceux de Croissy ou d'Alsace-Lorraine devait permettre le franchissement de la voie de chemin de fer entre les actuels boulevards de Belgique et d'Angleterre au lieu de la passerelle qui existe à cet emplacement.
Mais la différence la plus marquante est sans doute le bras de petite rivière reliant le Grand-Lac à un sixième plan d'eau, au nord de la route de Montesson. En superposant au plan actuel celui de Labédollière, on peut situer ce sixième lac et le bras de rivière approximativement entre l'avenue Kléber et l'allée du Lévrier. Il fut finalement abandonné. Pourquoi ?
A cause de la mort de Choulot ? de Morny ? de la guerre de 1870 ? de l'érection en commune ?
La coulée de la Borde, moins coûteuse, lui fut substituée.

Projet de 6e lac

Incrustation du dessin du lac de Montesson et de sa petite rivière

dans un plan contemporain du Vésinet (partie nord)

...

Coulée de La Borde de nos jours (2020) où aurait pu se situer le sixième lac.

Cliché SHV

... Le Vésinet du XXIe siècle

A l'issue des travaux d'aménagement du Parc Princesse (urbanisation d'une partie du parc de l'ancien Asile Impérial du Vésinet) qui se déroulèrent entre 2010 et 2020, un « sixième lac » fut aménagé et porte désormais le nom de Lac de la Princesse. Il n'est pas raccordé au réseau des lacs et rivières conçu au XIXe siècle par Xavier Dufrayer mais fait désormais partie du paysage vésigondin. Beaucoup plus petit que ses « anciens » il couvre 4750 m² tandis que les anciens avaient une surface comprise entre 7440m²(Lac de Croissy) et plus de 23.000m² de plan d'eau pour le Grand Lac.
Au-delà de sa vocation paysagère, cette pièce d'eau assume également (au moins partiellement) un rôle de gestion des eaux pluviales. Elle est traversée par une « petite rivière » plutôt un ruisseau qui parcourt environ 750 m entre les résidences du Quartier, longée par la Promenade Utrillo nom donné à l'ancienne Serpentine tracée par l'architecte de l'Asile lorque son parc fut aménagé vers 1860.

Lac de la Princesse (2023)

Cliché SHV.

 

Le Lac de la Princesse dans le Quartier Princesse en voie d'achèvement (2019)

Documentation Grand Paris Aménagement (ex-AFTRP). Tous droits réservés.

 


Société d'Histoire du Vésinet, 2005-2023 • histoire-vesinet.org