L'homme en question - 30 avril 1977 ; source: INA.fr

Portrait de Philippe Bouvard (1977)

Pour évoquer le Bouvard des années 70-80, tel qu'on se le rappelle au Vésinet, rien de tel que des images de l'époque.

Pierre-André Boutang et Gérard Guegan proposent de mettre en question Philippe Bouvard journaliste et homme de radio et de télévision.
Dans son autoportrait, Philippe Bouvard a voulu nous montrer quelques aspects de sa vie de tous les jours. Nous le voyons à bord de sa voiture-bureau, téléphonant, écrivant, regardant la télévision pour se rendre à France-Soir, RTL, l'Express ou à la télévision où il anime l'émission "L'huile sur le feu".
Bouvard écrit aussi des pièces de théâtre, comme "Au plaisir madame" qui se joue au Théâtre Michel, des livres comme "Et si je disais tout" et "Lettre aux hypocrites".
Philippe Bouvard rappelle qu'il ne possède aucun diplôme et qu'il compense en achetant des livres au mètre avec lesquels il tapisse consciencieusement sa bibliothèque. Il s'évade parfois en Normandie avec sa femme et son chien Miel. [Il ne parle pas du Vésinet].
Bouvard évoque son activité d'animateur à la télévision, le trac, l'impact sur le public. Il simule pour l'autoportrait une auto-interview répondant par des boutades à ses propres questions....

    Extrait offert par l'INA (06 mn 33 s). On peut acquérir et télécharger l'émission complète (1 h 06 mn)sur le site de l'INA.


Société d'Histoire du Vésinet, 2011- www.histoire-vesinet.org