GIL BLAS, 13 mai 1904, n°9044.

Louis Chambareaud à la mairie du Vésinet ?

Quelques jours avant les élections municipales, le Comité de concentration républicaine du Vésinet mettait la dernière main à la confection de la liste de ses candidats. Parmi les électeurs de la localité sur lesquels on comptait pour donner un vif éclat à cette liste, se trouvait un magistrat qui habite le Vésinet depuis longtemps, M. Louis Chambareaud, président de la Chambre criminelle de la Cour de cassation, qui dirige en ce moment l'enquête sur l'affaire Dreyfus.
Les banlieusards qui, chaque jour, prennent le train à la gare Saint-Lazare, ont tous remarqué ce petit vieillard, alerte et guilleret [1], une serviette bourrée de dossiers sous le bras, et qui voyage de Paris au Vésinet et du Vésinet à Paris, sans jamais adresser la parole à personne. C'est un solitaire [2]. Comme une large rosette rouge illustre sa boutonnière, on le salue avec déférence. Il répond gracieusement et passe. Mais, en somme, bien peu savent son nom.

Lorsque les membres du Comité se présentèrent chez M. Chambareaud pour lui offrir la première place sur leur liste de candidats, le magistrat était absent et, quand il revint, ... c'était trop tard ; quelqu'un, sans doute, avait pris sa place.
M. Chambareaud n'en écrivit pas moins au président du Comité une lettre charmante, dans laquelle il regrettait beaucoup de n'avoir pas connu, lorsqu'il en était temps encore, la démarche faite à son intention ; il affirmait sa sympathie pour les républicains du Vésinet, et formait des vœux ardents pour leur victoire sur leurs adversaires nationalistes.
Les vœux de M. Chambareaud n'ont pas été exaucés. Et ses amis ont été battus. [3]

    Notes :

    [1] Louis Chambareaud, né en 1831 avait alors 73 ans. Il décèdera à son domicile du Vésinet, l'année suivante, le 11 mars 1905.

    [2] Célibataire, collectionneur et paléontologue amateur, L. Chambareaud était un fureteur acharné des boîtes de bouquinistes et aussi un amateur de vieilles pierres, qu'il recherchait avec autant de passion que les livres rares. Il léga ses collections aux Musées de St-Germain-en-Laye et de Périgueux. Ce sont les fonds Chambareaud.

    [3] En 1904, Charles Drevet maire depuis 1892 ne s'est pas représenté. C'est Gaston de Castéran, élu de la liste d'Union Républicaine depuis 1892 qui accéda à la fonction de Maire.


Société d'Histoire du Vésinet, 2014 - www.histoire-vesinet.org