L'Ouest-Éclair n°5291 et 5299 juin 1913.

Chiens policiers du Vésinet à l'honneur

Pour la première fois, Le Mans assista dimanche à un concours international de chiens de police et qui plus est, à un concours où l'homme matelassé remplace le mannequin que nous vimes au début de ces exhibitions. Deux classes parmi les chiens concurrents d'abord les meilleurs, les vrais policiers, ceux qui ne posent pas pour la galerie, et les bêtes d'attractions, qui d'un revers de main sont flanqués à terre et restent là comme des tourtes. Il faut le dire, sur dix chiens reconnus policiers, huit sont de cette dernière espèce. Ça saute bien, ça fait des bonds prodigieux ça vous a une voix formidable mais tant qu'à prendre la piste au flair d'un objet, tant qu'à reconnaître le filou autrement que s'il est mal habillé, rien à faire.

Coquet est un chien berger de Beauce [1], la meilleure race de policier, mais la plus difficile à élever et à dresser. Ce brave animal, qui ne recula, ni ne broncha devant un coup de feu tiré à quelques mètres de lui, sauf pour sauter sur l'agresseur, est la propriété de M. Mouton, du Vésinet [2]. Coquet, avec ses trois ans, a remporté deux premiers prix, un deuxième, un troisième. C'est une bonne fortune pour nous de l'avoir vu à l'œuvre, car M. Mouton a plutôt horreur de ces exhibitions à laquelle, avec raison, il n'attache aucune importance au point de vue valeur intrinsèque des chiens.
Coquet a encore obtenu un certificat d'aptitude au championnat de Paris, où il eut à lutter contre le fameux Turc, des brigades d'Asnières, une médaille d'or grand module du ministère de l'Agriculture. Ce sont là des titres intéressants qui posent un chien. [3]

Pirouette. 3 ans ½. Chienne de Berger de Brie, cinq premiers prix, quatre seconds prix, trois 3e prix. Champion de Normandie 1912. Certificat d'aptitude au Championnat (Paris, 1912)
A Mme Mouton, du Vésinet.

    Notes:

    [1] Berger de Beauce (Beauceron ou Bas-rouges). Coquet a remporté deux premiers prix, un 2e prix, un 3e prix. Il avait obtenu un certificat d'aptitude au championnat (Paris, 1912) et une médaille d'or (G. M.) du ministère de l'agriculture, Concours du CFCB (Amiens, 1912) à M. Mouton, du Vésinet.

    [2] M et Mme Mouton, 3 Boulevard Carnot, Le Vésinet.

    [3] A la même époque, la police municipale du Vésinet, créée par G. Rouvier en 1910, s'était dotée d'une « brigade canine » (deux maîtres-chien et deux chiens « policiers ») mais il ne semble pas qu'il y ait de lien avec les chiens de concours mentionnés ici.


Société d'Histoire du Vésinet, 2014 - www.histoire-vesinet.org