Don Fernando à la télévision
Les conteurs, émission d'André Voisin - mardi 16 février 1971
André Voisin nous invite à rencontrer un conteur peu ordinaire. Don Fernando, de son véritable nom Fernand Fournier-Aubry, a quitté le Vésinet à dix-huit ans et n'a cessé depuis de parcourir le monde. - Avec son parler à lui, parfois grossier, l'homme raconte comment, poussé par la soif de voir et de connaître, il va au Cameroun. Il narre le Gabon des "coupeurs de bois" où il est resté forestier pendant 10 ans. Raconte sa rédemption après une paralysie générale grâce aux soins d'une vieille sorcière africaine.
Don Fernando emmène André Voisin à bord de sa Jeep et lui parle de son séjour en Guyane. Là, il se conduit en pionnier, risquant le tout pour le tout, entre les deux guerres. Il obtient une concession de 350.000 hectares de forêts au Satipo au Pérou, et franchit la cordillère des Andes pour rapporter et vendre le bois sur le marché de Lima. - Pendant la guerre, alors qu'il habite Lima, Don Fernando est envoyé dans le service de guerre de Washington à Guayaquil. Là, il a l'idée d'aller chasser le requin pour en extraire des protéines qu'il vend à une grosse société de biologie.
Il a parcouru l'Amazonie, l'Afghanistan, le Brésil, et, ainsi, a réalisé le rêve de son enfance. Aujourd'hui en convalescence en France suite à une chute, il n'a de cesse de repartir rejoindre ses hommes et reprendre la pêche au requin afin de ravitailler bénévolement les indiens d'Amérique du sud.
Sur la mort, il reste très fataliste et avoue qu'il souhaiterait mourir dans un hamac, tout comme les indiens.
Extrait offert par l'INA (04 mn 40 s). On peut acquérir et télécharger l'émission complète (47 mn) sur le site de l'INA.
Société d'Histoire du Vésinet,
2011- www.histoire-vesinet.org