D'après Gaston de Pawlowski, Paris, 1911.

Le mariage de Max Dearly au Vésinet

  • Le mariage civil (lundi 22 mai 1911)

Sous le clair soleil de mai, la coquette petite ville du Vésinet offrait hier un aspect joyeux et c'était fête pour les habitants, car le plus parisien des mariages s'accomplissait dans cette charmante localité de banlieue. M. Max Dearly, le célèbre acteur des Variétés, épousait Mlle Isabelle Fusier. Notre grand comique convole, en effet, en justes noces, ainsi que nous l'avons annoncé, avec la charmante artiste que nous avons applaudie au Vaudeville et aux Variétés. Mlle Isabelle Fusier est la fille de Fusier, l'artiste souvent applaudi, mort il y a quelques années. Fille d'artiste, Mlle Fusier épouse un artiste.
Les témoins de M. Max Dearly étaient M. Samuel et M. Verney. Ceux de Mlle Fusier étaient M. Edwards et M. Belhomme. La cérémonie s'est passée dans la plus stricte intimité, quelques amis seuls y assistaient. Le mariage religieux aura lieu samedi prochain au Vésinet, où la bénédiction nuptiale attirera nécessairement de nombreux amis des deux artistes qui seront heureux d'apporter leurs vœux de bonheur aux deux époux. [1]

  • Le mariage religieux, à l'église Sainte Marguerite (samedi 27 mai 1911)


... le Tout-Paris voisinait avec le Tout-Vésinet ...
Photo Ch. Biard - Collection Roger Corbeau sur le cinéma muet.

M. Max Dearly épouse Mlle Isabelle Fusier.
Le mariage religieux de M. Max Dearly avec Mlle Fusier, que le maire [Gaston Rouvier] avait unis légalement lundi dernier, eut lieu, hier matin, en l'église du Vésinet. A neuf heures et demie du matin, la petite église du Vésinet était envahie par un public élégant, où le Tout-Paris voisinait avec le Tout-Vésinet. Les mariés arrivèrent à onze heures et demie par la porte de la sacristie. M. Max Dearly portait une jaquette noire bordée, chapeau haut de forme, gants blancs à baguettes noires, cravate blanche: un modèle d'élégance. Quant à Mlle Isabelle Fusier, elle avait une exquise robe blanche de liberty, recouverte d'une superbe dentelle que Davin de Champclos, connaisseur, eût sans doute baptisée point d'Angleterre. Une sorte de petit chapeau cabriolet, dont la dentelle était piquée de fleurs d'oranger et bouquet de fleurs d'oranger à la ceinture.
Les deux époux, agenouillés sur leur prie-Dieu de velours rouge, écoutèrent ia grand'messe chantée, qui se prolongea jusqu'à midi et demi. M. Max Dearly eut un « oui » volontaire, Mlle Fusier un « oui » ravi. On échangea des anneaux. Dans le public, on reconnaissait MM. Alfred Edwards, Fernand Samuel, Brasseur, Prince, Verney, Belhomme, Sem, Guy, Mlles Lantelme, Jeanne Saulier, Diéterle, etc.


L'arrivée du cortège à l'église du Vésinet
Photo de presse (Demézy) Comœdia, 24 mai 1911

Détail à noter : Si, dans le monde artistique, le mariage de Max Dearly avec la toute charmante Mlle Fusier, n'a rencontré que des sympathies, la cérémonie, malgré la stricte intimité dans laquelle elle a éte célébrée au Vésinet, a été l'occasion d'un nouveau triomphe pour les merveilleuses automobiles Daimler. En effet, sur onze automobiles — exactement — ayant amené les invités, huit appartenaient à la célèbre marque. M. Léonce Girardot peut être fier de la façon dont sont appréciées les voitures Daimler dans le monde artistique comme dans la haute société parisienne et le monde entier. [2]

****

    Notes et Sources:

    [1] Comœdia (Paris) n°1331, 23 mai 1911.

    [2]Comœdia (Paris) n°1336, 28 mai 1911.


Société d'Histoire du Vésinet, 2015 - www.histoire-vesinet.org