|
La peinture de Georges Moteley est aujourd’hui méconnue. Aucune exposition rétrospective n’a eu lieu depuis celle réalisée à Caen pendant l’hiver 1927-1928 à la Galerie Lesomptier. En dépit de quelques tableaux présentés ici et là au milieu d’expositions thématiques (en 1973, La Normandie du préromantisme au post-impressionnisme, à la Salle des Fêtes de Deauville; en 1988, Esquisses peintes et Moments Anonymes - Normandie 1850-1950, au Musée des Beaux-Arts de Caen; en 1993, Regards de peintres en Cotentin, au Château de Saint-Pierre-Église), ses oeuvres apparaissent peu et son art devient ainsi difficile à juger. Peu présents dans les collections publiques françaises — et rarement accrochés aux cimaises des musées mais plus sûrement cachés au fond de leurs réserves, ses tableaux sont essentiellement conservés dans les collections privées. Des 150 numéros décrits dans le catalogue de la vente après décès organisée à l’Hôtel Drouot le 22 avril 1926, nous ne connaissons qu’une infime partie. L’essentiel échappe ainsi à notre connaissance et ce peintre, honoré il y a moins d’un siècle, est marqué désormais du sceau de la confidentialité... Eric Lefèvre
Illustration: Eglise de Clécy sous la neige (pastel) |
Société d'Histoire du Vésinet, 2004 - www.histoire-vesinet.org |