Entré au conseil municipal en mars 2008, élu de la liste Rassemblement pour le Vésinet, Philippe Bastard de Crisnay est élu maire au premier tour de scrutin, le 18 janvier 2012, après la démission de Robert Varèse.
Son élection marque une profonde réorganisation au sein du Conseil Municipal, avec l'élection comme adjointes de deux membres de la liste Union pour l'Avenir, jusqu'alors dans l'opposition. Plusieurs démissions d'anciens adjoints et de conseillers conduisent à un Conseil municipal de 32 puis 30 conseillers au lieu de 33.
Le 11 février 2013, la démission collective de onze conseillers municipaux de toutes tendances, rend nécessaire une nouvelle élection municipale qui se déroule les 14 et 21 avril 2013. A l'issue du second tour, la liste Ensemble pour le Vésinet conduitepar Philippe Bastard de Crisnay, avec l'investiture de l'UMP, n'est que deuxième avec 36% des suffrages exprimés. Il perd la mairie et siègera au Conseil municipal dans l'opposition. De nouveau candidat en mars 2014 avec une nouvelle liste Demain Le Vésinet, il n'obtient que 24,15 % des suffrages exprimés. Il siège au Conseil municipal jusqu'en septembre 2016 quand il démissionne « pour raisons professionnelles ».
Né le 3 mars 1961 à Paris, diplômé de l'ESCP, M. Bastard de Crisnay, a commencé sa carrière professionnelle en 1984 chez Apple Computer Europe, puis il a intégré, en 1996, Warner Home Video France, en tant que directeur finance et opérations. Promu directeur général en 2000 puis président en 2004, il est devenu en 2010 vice-président international de Warner Home Video.
En qualité de président du Syndicat français de l’édition vidéo-numérique (SEVN), Philippe de Crisnay a contribué aux changements récents de la législation sur la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.
Société d'Histoire du Vésinet • histoire-vesinet.org