Jean-Paul Debeaupuis. Les Questions de la SHV : Soltan Ahmad Shah Qajar (1898-1930) - SHV, novembre 2025.

Soltan Ahmad Shah Qajar (1898-1930),
l'ex-shah de Perse, a-t-il séjourné au Vésinet à la fin de sa vie ?

    ... Bref, le 27 février 1930, le sultan Ahmed Shah mourait au Vésinet, n'ayant pas trente ans, laissant à ceux qui l'avaient connu le souvenir d'un prince charmant.

Par cette phase, Marcel Fouquier, dit le Baron Fouquier, conclut dans le chapitre IX de son livre Jours heureux d'autrefois : une société et son époque, 1885-1935 [1] le passage consacré au Shah de Perse à Paris.
Marcel Fouquier, présenté comme « un historien de grand talent, très habile, qui ne se contente pas de faits et de dates, mais qui mêle avec bonheur, dans ses livres, l'histoire, le sentiment, le pittoresque et la sensibilité » avait publié des ouvrages remarquables parmi lesquels Les grands châteaux de France (1907), L'Art des Jardins du XVe au XIXe siècles (1911) avant de diriger une collection Les folies, les divertissements les mœurs sous le directoire et le Consulat à partir de 1912. [2]
L'information qu'il livre dans la citation présentée ci-dessus est inexacte puisque le décès de Soltan Ahmad Shah Qajar, qui est âgé de 32 ans et n'est pas sultan, a été enregistré à Neuilly-sur-Seine. Mais la mort constatée à l'Hôpital américain n'exclut pas la possibilité que juste avant, l'ex-shah de Perse ait séjourné au Vésinet. L'acte de décès indique comme domicile « Téhéran » que le souverain déchu a fuit depuis plus de six ans.

Acte de décès dans le registre d'état-civil à Neuilly-sur-Seine

Le 27 février 1930 ... est décédé à Neuilly-sur-Seine, 63 boulevard Victor-Hugo, domicilié à Téhéran, Perse S.M.I. Soltan Ahmed Schah KADJAR, ex-shah de Perse ...

Rappel historique
Sous le règne despotique de Mohammad Ali Shah (1907-1909), la Perse était partagée en zones d'influence, russe au nord et anglaise au sud, séparées par une zone neutre (convention anglo-russe de 1907). Après divers mouvements de révolte en 1908 et 1909, le shah fut contraint à'abdiquer et à se réfugier en Russie. Son fils, Ahmad Shah accéda au trône encore enfant. Malgré le rétablissement du régime constitutionnel, le pays fut de plus en plus la proie de luttes d'influences étrangères. Durant la Première Guerre mondiale, des armées turques, russes et anglaises se battirent sur le sol de la Perse demeurée neutre dans ce conflit. Après la fin de la guerre, des rébellions locales et des mouvements séparatistes, en liaison avec la Révolution russe, éclatèrent.
En 1921, Reza Khan, alors chef d'une brigade de cosaques, marcha sur Téhéran où il se fit nommer ministre de la Guerre ; dès lors, contrôlant l'armée, il fit déposer Ahmad Shah en 1925 et se fit couronner le 25 avril 1926 sous le nom de Reza Shah Pahlavi (1926-1941), engageant l'Iran dans la voie du développement et de l'adaptation au monde moderne…[3]

Ahmad Shah, portrait officiel (1923) et caricature par Sem du prince en exil (1925)

Ahmad Shah
Ahmad Shah Qajar (en persan : احمد شاه قاجار) est né le 21 janvier 1898 à Tabriz, fils du shah Mohammed Ali et de son épouse Malekeh Jahan Khanoum. Il accède au trône le 16 juillet 1909 après la destitution de son père qui avait tenté de revenir sur les restrictions constitutionnelles au pouvoir royal. Âgé de seulement 11 ans, Ahmad Shah doit, avec des vice-rois qui se succèdent, faire face à des troubles internes et à des intrusions extérieures, particulièrement de la part des empires russe et britannique. Il « règne » effectivement à partir de 1914 (il a 16 ans). Il est dépouillé de ses pouvoirs le 21 février 1921 par un coup d'État militaire mené par son ministre de la Guerre et commandant des forces cosaques persanes, Reza Khan (connu plus tard sous le nom de Reza Pahlavi) qui s'impose en devenant en 1923 Premier ministre. Ahmad Shah part avec sa famille en 1923 pour un « grand tour européen ».

    Un jour vint où, devenu à son tour shah de Perse, le jeune souverain fut invité à faire en Europe un voyage d’où on lui conseillait prudemment de ne pas revenir. Ahmed Shah vint en France où il se plaisait, où l'on conservait pour lui la sympathie qu’on avait eu envers le shah Nass'r ed Dinn, son aïeul ; il allait aux courses, passait l’hiver à la Côte d'Azur, menait la vie d'un exilé que la graisse avait empâté avant l’âge…

    Il n'a jamais revu son pays. [4, 5]

Il est formellement déposé le 31 octobre 1925 alors que Reza Pahlavi est proclamé shah de Perse. Ainsi s'achève officiellement le règne de la dynastie Qajar sur la Perse.
De son périple européen, on ne sait que peu de choses. Selon la presse de l'époque le dernier Qajar (Kadjar) menait la vie des princes en exil, il végétait. Un soir, il tomba soudainement malade, ce qui créa des rumeurs étranges car les maléfices et poisons d’Orient sont si bien utilisés, parfois pour des buts politiques, qu’on peut tout croire à ce sujet. Il fut admis une première fois, discrètement, à l'hôpital américain de Neuilly en octobre 1929. Enfin, il meurt d'une insuffisance rénale, le 27 février 1930 à Neuilly-sur-Seine. Ahmad Shah sera plus tard enterré à Kerbala, en Irak.

L'hypothèse d'un séjour au Vésinet ne repose que sur l'affirmation de Marcel Fouquier, réputé bien informé. Serait-ce en villégiature, très habituelle alors (encore que plus rare les mois d'hiver) ou dans un établissement de soins ? Il y a au Vésinet d'alors, la clinique du Dr Raffegeau ou la clinique Saint-Rémy du Dr Allamagny, dont une des spécialités est la nutrition et les maladies du tube digestif alors que l'obésité d'Ahmad était connue et le risque d'empoisonnement parfois évoqué.

A ce jour (janvier 2026) aucun document n'a pu être trouvé pour étayer (ou pour infirmer) l'affirmation de Marcel Fouquier.

****

    Notes et sources:

    [1] Jours heureux d'autrefois : une société et son époque, 1885-1935 par Marcel Fouquier [dessins au trait de Losques, Victor Goursat, Jean Gast ; photographies de Nadar] Albin Michel, Paris, 1941.

    [2] Michel Louis Marcel Fouquier (1866-1960) Officier d'Administration Principal, a reçu la Légion d'Honneur pour son rôle dans le gouvernement militaire de Paris durant la Grande Guerre (1918) ; il sera Officier en 1927.

    [3] En 1935, Reza Shah a officiellement demandé au monde d'utiliser le nom Iran, un terme indo-européen signifiant « terre des Aryens ».

    [4] Joseph Mollet, La Croix, 1er mars 1930.

    [5] Dans son exil, Ahmad Shah était accompagné de ses cinq épouses et des quatre enfants (nés en 1915, 1915, 1917 et 1922) qu'elles lui avaient donné, ce qui suppose une maisonnée assez conséquente.


Société d'Histoire du Vésinet, 2026 • histoire-vesinet.org