Le Vésinet, revue municipale, n°77, décembre 1986. Les trente ans du S.C.P.R.I. Le 16 octobre 1986, à l'occasion du 30e anniversaire de la fondation du Service Central de Protection contre les Rayonnements Ionisants (SCPRI) [1] Mme Michèle Barzach [2], Ministre Délégué à la Santé et à la Famille, a visité les laboratoires du SCPRI, accompagnée de ses proches collaborateurs, de M. le Professeur Girard, directeur général de la Santé, de Monsieur Delafosse, directeur des Hôpitaux, ainsi que de M. Jean-Pierre Delpont, Commissaire de la République, de M. Eradès, Commissaire Principal de Police et de notre Maire, M. Alain Jonemann. Une visite dirigée par M. le Professeur Pellerin directeur du SCPRI et son adjoint, le Professeur Chanteur.
16 octobre 1986, trentième anniversaire du SCPRI. Le Pr Pellerin, directeur, et M. le Maire accueillent Michèle Barzach, Ministre déléguée à la Santé et à la Famille, et le Préfet Jean-Pierre Delpont.
Au cours de la visite, arrêt devant un appareil de haute performance pouvant transcrire immédiatement une carte géographique d'une région éventuellement contaminée.
Conférence de presse : solidarité du Ministre envers le directeur du SCPRI, le Pr Pellerin. [3]
Le SCPRI en quelques chiffres
C'est au Vésinet que sont acheminés plus de 1.000 prélèvements de poussière, pluies, eaux de source, herbe, lait, recueillis quotidiennement à la même heure, de régions et de tous pays sources possibles de radioactivité. Ainsi que le disait Michèle Barzach, " Ici, aucun millième de milliardième de curie égaré dans une touffe d'herbe ou grain de poussière ne peut passer inaperçu" .
La salle des compteurs
Arrivée des 1000 prélèvements quotidiens...
Un des quatre semi-remorques laboratoires
**** Notes : [1] le SCPRI, service technique du Ministère de la Santé et du Ministère du Travail institué par l'arrêté du 13 novembre 1956. Aux termes de cet arrêté, le SCPRI « effectue des recherches sur la protection contre les rayonnements ionisants et en particulier sur l'établissement des normes, sur les méthodes de mesure et sur les techniques de prévention, pratique toutes mesures, analyses ou dosages permettant la détermination de la radioactivité ou des rayonnements ». Il a été placé au sein de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale à la création de celui-ci, en 1964. Sur le plan international, en 1969 l'Organisation Mondiale de la Santé a désigné le SCPRI comme Centre International de Référence pour la recherche sur la pollution radioactive de l'environnement. A ce titre, le SCPRI a coopéré notamment avec les laboratoires correspondants de plus de 20 pays des deux hémisphères. Devenu l'OPRI (Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants) en 1994 il fut incorporé à l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) en 2002 puis au CEA en 2024. [2] La Ministre est revenue au Vésinet quelques jours plus tard, le 31 octobre, pour inaugurer cette fois la Crêche des Moineaux. [3] Pierre A. J.-C. Pellerin (1923-2013), professeur à la faculté de médecine Paris Descartes (1962-1992), fondateur et directeur du SCPRI, et fondateur-directeur (1956-1992) du Centre international de référence pour la radioactivité de l'OMS (1967-1995). Mis en cause pour ses déclarations au sujet de la catastrophe de Tchernobyl, il a gagné tous ses procès en diffamation et a été innocenté de l'accusation de tromperie aggravée (CRIIRAD).
Société d'Histoire du Vésinet, 2011-2013 • histoire-vesinet.org |