Mme Carette (née Bouvet). Souvenirs intimes de la Cour des Tuileries. 1889

Charles Thélin dans les mémoires de Madame Carette

Monsieur Thélin resta auprès de l'Empereur à Ham pendant sa captivité. C'est lui qui avait tout organisé pour la fuite de l'Empereur, s'exposant avec une entière abnégation, aux conséquences que cet événement pouvait avoir.
J'ai entendu de l'Empereur lui-même, qui le racontait volontiers, tous les détails de son évasion. Il était surveillé de très près, et monsieur Thélin était la seule personne de ceux qui l'entouraient, qui pouvait obtenir de temps en temps de sortir, pour se procurer les objets dont l'Empereur avait besoin au dehors. Ses sorties étaient sévèrement contrôlées; néanmoins il eut assez d'habileté et de prudence, pour tout combiner de façon à enlever l'Empereur.

La chambre du prisonnier au Fort de Ham
D'après G. et P. de Cassagnac. Histoire populaire illustrée de l'empereur Napoléon III. 1874.

On profila de quelques travaux de réparation qui se faisaient à la forteresse. Au jour dit, un des maçons que l'on avait gagné abandonna ses vêtements à monsieur Thélin, qui les porta à l'Empereur. Le changement d'habits se fit promptement et l'Empereur, plaçant sur son épaule une planche qui lui cachait une partie du visage, put sortir de la citadelle sans être remarqué.
"Je me sentais si bien transformé par ces habits, racontait l'Empereur, que je n'avais aucune émotion en traversant les différents postes. Pourtant, en arrivant devant la dernière sentinelle, la pipe que j'avais à la bouche tomba à mes pieds. Ce contre-temps me causa une impression très désagréable. Mais une réflexion rapide me fit comprendre que si je l'abandonnais cela éveillerait peut-être l'attention, les maçons n'ayant pas l'habitude de laisser leurs pipes sur les chantiers. Je me baissai donc et la ramassai tranquillement."
Monsieur Thélin, qui avait prétexté quelque course, attendait à un endroit convenu avec un tilbury de poste. L'Empereur avait eu soin de couper ses moustaches, ce qui le changeait beaucoup. Il passa rapidement un paletot, mit un chapeau et monsieur Thélin, poussant vivement son cheval, le conduisit jusqu'à la frontière [1].

Esther Bayle (1829-1891)
demoiselle d'atour de l'Impératrice Eugénie

... l'Impératrice avait auprès d'elle deux demoiselles d'atour, tout spécialement chargées de son service intime, mesdemoiselles Esther et Maria Bayle, deux soeurs fort bien élevées, très dévouées, très comme il faut. Leur père, ancien geôlier de Ham, avait eu les plus grands soins pour l'Empereur pendant tout le temps de sa captivité. L'Empereur s'était intéressé à elles et les avait données à l'Impératrice au moment de son mariage. L'une d'elles est morte après s'être assez tristement mariée, en laissant plusieurs enfants.
L'aînée, mademoiselle Esther [2], qui était une personne d'un véritable mérite, s'est dévouée à l'éducation de ses neveux et elle a épousé après la guerre monsieur Thélin, qui avait été nommé trésorier de l'Empereur après la mort de monsieur Bure, le premier titulaire [3].
L'Impératrice elle-même avait arrangé ce mariage. Monsieur Thélin avait quelque fortune; il était âgé et d'une mauvaise santé. Mais lui faisant épouser mademoiselle Esther Bayle, qui elle-même n'était plus jeune et qui était une femme intelligente et d'un caractère éprouvé, l'Impératrice assurait une heureuse fin de vie, à un serviteur bien dévoué de l'Empereur.

    [1] Charles Thélin lui-même a relaté dans le détail l'évasion et ses préparatifs; son manuscrit a été publié par B. Renault dans son Histoire du prince Louis-Napoléon, président de la République, sa famille, sa naissance, son exil, ses entreprises, sa captivité, ses ouvrages, son évasion, son séjour en Angleterre, son retour en France, son avènement ....en 1852.

    [2] Esther Rosa Bayle épouse Thélin, née à Ham (Somme) le 16 juin 1829 est décédée au Vésinet (51 av du Chemin-de-fer RG) le 24 mai 1891.

    [3] Pierre Jean François Bure, autre vésigondin illustre, étant décédé en 1882, après l'Empereur et après Charles Thélin, ce détail est donc erroné. Pierre Bure Trésorier général de la Couronne était le supérieur hiérarchique de Thélin.


Société d'Histoire du Vésinet, 2010- www.histoire-vesinet.org