D'après la thèse de doctorat de l'Université de Bordeaux (Sciences et Environnements : Épistémologie et histoire des sciences), soutenue le 9 décembre 2016. Eric Hello – Les néomalthusiens français et les sciences biomédicales (1880-1940) Le néomalthusianisme est un courant de pensée qui réunit des pédagogues, des médecins, des anthropologues et des militants féministes et anarchistes. Sa réflexion et son action ont une dimension politique, économique et scientifique. Son projet est une transformation profonde des sociétés humaines par la limitation des naissances afin d'aboutir à une meilleure organisation sociale, capable de répondre à l'aspiration légitime des êtres humains au bonheur. Les moyens pour atteindre cet objectif sont la généralisation de la prophylaxie anticonceptionnelle qui comprend les techniques contraceptives et l'avortement. Le mouvement néomalthusien a été particulièrement actif en France, des années 1890 à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Il a également soulevé de nombreuses oppositions et a été activement combattu, notamment après la Première Guerre mondiale. S'intéressant au nombre des naissances, le néomalthusianisme souligne l'incompatibilité entre l'augmentation exponentielle de ce dernier et la possibilité pour les membres composant une collectivité de disposer du nécessaire afin d'atteindre le bonheur. De ce fait, le néomalthusianisme français est inséparable de l'eugénisme, thème central dans l'histoire de ce mouvement, de son émergence à ses derniers développements dans les années 1930. Le présent travail a pour objectif de tracer un portrait synthétique inédit du néomalthusianisme français en privilégiant son rapport aux sciences biomédicales et à la culture scientifique... L'auteur a consacré à Jean Darricarrère, ancien médecin-major et médecin généraliste au Vésinet, une grande partie de son étude. La Société d'Histoire du Vésinet retient toutes les données factuelles et documentaires rassemblées dans cette thèse et s'est efforcée de les recouper et de les compléter à partir de ses propres sources. Elle laisse à son auteur la responsabilité de ses analyses et interprétations philosophiques et épistémologiques, tout en lui exprimant sa reconnaissance.
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