Société d'Histoire du Vésinet, état des recherches au 10 Août 2009.
Origine du mot « Vésigondin »
Si le terme est devenu classique depuis la publication d'un bulletin municipal en 1965, et s'il est officiellement reconnu aujourd'hui, son origine est moins évidente.
"Qui a décidé de désigner les habitants du Vésinet sous le nom de Vésigondins alors que, lorsque le nom du lieu s'inscrit pour la première fois dans l'histoire, en latin, au VIIIe siècle, c'est sous la forme "vesinolium" [sic], lieu voisin ? Encore une énigme à résoudre". Cette interrogation de Fred Robida [5], historien du Vésinet, en 1969, reste d'actualité.
Pierre Michet de la Baume [4], en 1966, proposait une réponse au conditionnel. Edouard Clavery, ancien ambassadeur, conseiller municipal et maire adjoint au Vésinet aurait proposé ce terme dans les années 1920. Lui-même l'aurait tenu de son beau-frère Louis Madelin, de l'Académie Française, jugeant l'appellation de Vésigondins plus euphonique que Vésinettois ou Vésinetiens, parfois employés auparavant. On peut ajouter le terme "vésinien" qui fut aussi usité (1926-1928) [8]. Pour être exhaustif du point de vue étymologique, mentionnons aussi le vésigon (ou vésigond), forme de tare osseuse ou molle, qui est une hernie de la bourse synoviale, dans laquelle il existe une accumulation de synovie, et qui forme ainsi sous la peau des tumeurs molles, ordinairement indolentes. Chez le cheval, ils ont leur siège dans le vide du jarret et ne sont visibles que quand le cheval pose et appuie sur la jambe qui en est affectée...
La mention imprimée la plus ancienne que nous ayons trouvée remonte à avril 1926 dans le "Cri des Cantons", un journal local paru à partir d'octobre 1925, dans une lettre de lecteur [7] en réponse à un chroniqueur signant Un vieux Vésinien, ce mot semblant lui être propre.
Une lettre
Un vieil habitant du Vésinet au Vieux Vésinien, signataire de l'article "L'Avenir au Vésinet" dans Le Cri du 10 Avril 1926.
« Cher Vieux Vésinien,
Sachez que Le Vésinet doit son origine aux Romains. Ils l'appelaient alors "Vesigundum" . Vous êtes en conséquence non un Vésinien, mais bien comme moi, qui vous salue, un vieux Vésigondin". Qu'on se le dise ! »
« P.S. Il y en a qui veulent que nous soyons des Vésouillards ou des Vésicatoires, mais ce sont des farceurs. »
Le Cri des cantons de Saint-Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, 17 avril 1926.
La lettre n'étant pas signée, on ne peut en connaître l'auteur, contemporain de Edouard Clavery.
C'est à la rubrique sportive, dans les années 1945-1955, lorsque les équipes de football puis de basquet de l'Union Sportive du Vésinet se couvraient de gloire, que l'on rencontre quelquefois le gentilé Vésigondin. Mais à la même époque, les commentateurs aiment à désigner le Vésinet sous son sobriquet de Village et c'est le terme Villageois qui s'emploie le plus souvent pour nommer ses joueurs.
Il faut préciser que le nom latin du Vésinet n'est ni vesigundum [7] ni vesinolium [5] mais visiniolum [6]ou visiniolo [1]. On peut toutefois trouver d'autres formes telles que vesiniolum [3] ou visiniotum [2] selon les auteurs et leur façon de déchiffrer le document original !
Les recherches continuent. Jean-Paul Debeaupuis
****
Références:
1- Dictionnaire étymologique des noms de lieux de France - Albert Dauzat & Charles Rostaing, Paris, 1963
2- La Commune du Vésinet - Histoire, Urbanisme et Paysages - J. Schiffer , Imprimeries Oberthur, Rennes, 1943
3- Le
Vésinet historique - Jean Delcour, Amelot éditeur, 1962
4- Petites et grandes heures du Pecq et du Vésinet
- Pierre Michet de la Baume, Diguet-Deny,
Paris, 1966
5- Un
primitif de l'Urbanisme français - Fred Robida, Gazette des Beaux-Arts, 1969
6- La Curieuse
histoire du Vésinet - Georges
Poisson, 1975
7- Le Cri des cantons de Saint-Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte, Marly-le-Roi, 17 avril 1926
8 - ibid, plusieurs numéros de avril 1926 à janvier 1928
Société d'Histoire du Vésinet,
2007-2009 • histoire-vesinet.org