D'après les différents bulletins et revues municipaux publiés durant les cinq mandats de A. Jonemann.
Adjoints et conseillers municipaux d'Alain Jonemann (1965-1989)
Dans une rubrique intitulée "ceux qui nous quittent", Alain Jonemann avait pris l'habitude de rendre hommage lui-même, aux membres des Conseils municipaux qui ne se représentaient pas ou avaient quitté l'équipe en cours de mandat. Voici ces notices, dans l'ordre de leur parution, entre 1977 et 1989.
Benjamin de l'équipe, Conseiller Municipal depuis 6 ans, membre de la Commission des Finances, des Affaires culturelles, de la Jeunesse et des Sports, administrateur de l'Association la Sauvegarde et fervent cyclotouriste. Le fait d'être le plus jeune lui valait d'être automatiquement désigné comme Secrétaire des séances officielles du Conseil Municipal. Il nous a quittés parce que de nouvelles occupations professionnelles l'appellent à être constamment en dehors du Vésinet.
A 75 ans, c'était notre doyen, il a estimé que l'âge de la retraite avait sonné. Il appartenait à la Commission du Personnel, des Finances, de l'Urbanisme, il était Vice-Président de la Commission de l'Equipement. Il s'est particulièrement occupé de deux problèmes fort importants: la mise au point du nouveau système de collecte des ordures ménagères en sacs plastiques et le plan de rénovation et de modernisation de notre éclairage public. Homme discret, courtois, efficace, qui a fait un excellent travail au sein de l'équipe.
Membre fondateur de l'Association La Sauvegarde, il était avec nous depuis 12 ans. A appartenu à la Commission des Affaires culturelles, à la Jeunesse et aux Sports, à l'Equipement, aux Affaires sociales. Grand sportif, adepte du naturisme. A quitté Le Vésinet pour Marseille, et s'est présenté aux élections municipales à Bandol.
Il appartenait lui aussi à l'équipe depuis 12 ans. Administrateur-fondateur de l'Association Sauvegarde, il faisait partie de la Commission d'Urbanisme et était Vice-Président rapporteur de la Commission de l'Equipement. Très actif, très dévoué, très compétent, a rendu de très grands services. Il nous quitte car il doit bientôt prendre sa retraite dans sa Bretagne natale.
Dix-huit ans de mandat municipal. S'est occupé des Affaires sociales, de la Jeunesse et des Sports. Il était Vice-Président rapporteur de la Commission des Affaires scolaires, membre de la Caisse des Écoles et du Bureau d'Aide Sociale. Homme d'une grande expérience, ses avis et ses conseils ont toujours été extrêmement précieux. Ne laisse que des regrets et a dû nous quitter pour d'impérieuses raisons de santé.
Il appartenait à l'équipe depuis 12 ans et a été, pendant le deuxième mandat, Maire-Adjoint chargé de l'Enseignement. Sous son "règne", la réalisation du nouveau Groupe Scolaire Pallu, l'organisation d'un service de transports scolaires, l'organisation de classes de mer, de cours de Prévention Routière dans les Écoles, la mise en place du Comité consultatif de l'Enseignement Élémentaire, la réalisation du Centre de Psychothérapie, l'ouverture du Club des Enfants, la mise en route de la construction de la nouvelle école maternelle La Borde, la rénovation de la maternelle Centre et la mise au point du dossier de reconstruction de la nouvelle école maternelle des Charmettes. Avait su créer une excellente équipe autour de lui. A bien mérité du Vésinet. Il nous quitte parce que ses occupations professionnelles sont de plus en plus absorbantes mais nous espérons qu'il pourra rendre encore d'autres services à la Commune.
Pionnier de l'équipe depuis 12 ans et premier Maire-Adjoint, chargé du Personnel, des Finances, du site et de l'environnement, et surtout de l'Urbanisme. Vice-Président de l'Association la Sauvegarde. C'est à Paul DIDIER que Le Vésinet doit le Plan d'Urbanisme Communal de 1970 et le nouveau Plan d'Occupation des Sols. Il a supervisé avec beaucoup de compétence et de rigueur l'instruction de toutes les demandes de permis de construire.
Grand travailleur, d'une loyauté sans faille et d'un dévouement à toutes épreuves, Paul DIDIER a été un très grand serviteur de la Commune. Il quitte Le Vésinet pour habiter Paris avant de prendre sa retraite à Dieppe, mais nous espérons pouvoir faire encore appel à ses avis et à ses conseils.
Robert BRASSENS (1971-1983) Chevalier de la Légion d'Honneur
Ingénieur de I'Ecole Centrale
Membre de la Chambre de Commerce et d'industrie de Paris
Vice-Président de la Sauvegarde
Au VESINET depuis 1959
Conseiller Municipal depuis 1971, Robert BRASSENS, ingénieur de l'Ecole Centrale, devient en 1974 au départ de Roger LOCQUE, Maire adjoint chargé de l'Equipement, puis en 1977, au départ de Paul DIDIER, il devient également responsable du secteur fort important de l'Urbanisme, Robert BRASSENS représentait d autre part la Ville au Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Résidus Urbains et au Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Boucle de la Seine. Il fut également appelé à la présidence du Groupe de Travail chargé de élaboration du Schéma Directeur de la Boucle de Montesson.
Très gros travailleur, parfaitement compétent, connaissant fort bien ses dossiers, Robert BRASSENS avait su s'imposer en tant qu'élu responsable des Services Techniques et il était unanimement apprécié et estimé de tous ceux qui ont été appelés à travailler sous ses directives. Dans le domaine fort délicat de l'instruction des demandes de permis de construire et de l'application de notre plan d'occupation des sols, Robert BRASSENS avait su allier la fermeté et la compréhension.
S'estimant atteint par la limite d'âge, Robert BRASSENS prend une deuxième retraite pour se consacrer à son foyer et à sa vie familiale.
André RINUY (1971-1983) Chevalier de la Légion d'Honneur
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure
Conseiller Maître à la Cour des Comptes
Conseiller Municipal depuis 1971 et depuis 1977 Maire-Adjoint chargé des Finances, du Personnel Communal, des Affaires Juridiques et Contentieuses ainsi que de la Défense du Citoyen. Conseiller Maitre à la Cour des Comptes, André RINUY avait mis au service de la Commune ses très grandes compétences en matière financière et il était bien entendu Le Rapporteur Général du Budget de la Ville. Ancien Président de la P.E.E.P. au Vésinet, André RINUY s'était également beaucoup intéressé aux affaires scolaires.
Nommé Président de la Chambre Régionale des Comptes à Marseille, André RINUY a dû quitter Le Vésinet pour rejoindre la cité phocéenne où nous lui souhaitons bonne chance.
entrée au Conseil Municipal en 1971 devenue Maire-Adjoint chargé des Affaires Sociales en 1977 et Présidente déléguée du Bureau d'Aide Sociale, Jacqueline GRIFFAULT a fait, au service du Vésinet et de la population, un très remarquable travail dans le domaine social grâce à sa disponibilité, à son sens des relations humaines, à sa bonté, à son sourire, à sa gentillesse. C'était la bonne dame du Vésinet qui avait toujours la clé pour trouver le chemin des coeurs.
Ayant quitté le Vésinet pour habiter sur les hauteurs de Saint-Germain, elle va se consacrer à son mari, à ses enfants, à ses petits-enfants et à son Poitou.
Jean-Marie DUMONT (1971-1983) Chevalier de Ordre National du Mérite
Diplômé HEC,
Sous-Directeur au Gaz de France,
Au VESINET depuis 1940
Conseiller Municipal depuis 1971. Vice-Président Rapporteur de la Commission des Affaires Sociales de la Commission du Site et Environnement, membre de la Commission des Affaires Culturelles, Administrateur et Trésorier de l'ACAL.
Jean-Marie DUMONT a toujours participé très activement au travail municipal et il s'est fait remarquer par sa pondération, son bon sens, son intelligence, son sens du dialogue et de la communication. C'était une de nos valeurs sûres. Collaborateur depuis de nombreuses années du Gaz de France, il a été l'objet récemment d'une flatteuse promotion professionnelle qui ne lui laissait plus le temps de se consacrer aux affaires de la ville.
Conseiller Municipal depuis 1971. Membre de la Commission des Affaires Sociales, Vice-Président Rapporteur de la Commission des Affaires Scolaires et de la Commission de Sécurité, A été chargé de missions particulières dont il s'est acquitté avec beaucoup de compétence et de dévouement : mise sur pied des classes de nature, étude du problème du stationnement aux abords des gares RER et mise en place de la zone verte. Il a lui aussi, beaucoup travaillé avec efficacité, intelligence et imagination.
Ses activités professionnelles l'appelant de plus en plus à l'étranger, Jean-Pierre MALLE a dû renoncer à son mandat.
Guy DUFOUR (1971-1983) Ingénieur Civil des Mines
Ingénieur Conseil
Au VESINET depuis 1952
entré au Conseil Municipal en 1971, Maire-Adjoint depuis 1977, chargé des Affaires Scolaires, c'est-à-dire de tout le domaine de Enseignement, des maternelles au lycée, des écoles publiques et des écoles libres, Guy DUFOUR avait su établir avec le corps enseignant d'excellentes relations grâce à ses qualités humaines, à son ouverture d'esprit, à sa constante disponibilité. C'est à lui que nous devons le développement des activités pré et péri-scolaires, classes de nature, centres de loisirs associés à l'école (CLAE), club des Enfants.
Ayant eu de graves ennuis de santé (et tout récemment encore), il n'a pas souhaité le renouvellement de son mandat. Lui aussi nous quitte pour se consacrer davantage à ses enfants et à ses petits-enfants et à sa Touraine.
Conseillère Municipale depuis 1977, était notre benjamine et fut membre des Commissions des Finances, des Affaires Sociales, des Affaires Scolaires de la jeunesse et des Sports.
Elle a dû quitter Le Vésinet pour Paris où l'appelaient les activités professionnelles de son mari et les siennes.
Conseillère Municipale depuis 1977, membre des Commissions du Site, de l'Information, des Fêtes, de l'Urbanisme.
A dû quitter l'équipe pour reprendre son métier d'avocate au Barreau de Versailles.
Simone de REYDELLET (1965-1983) Professeur de l'enseignement libre
Présidente du Syndicat des Propriétaires,
Secrétaire de la "Sauvegarde"
Au VESINET depuis 1949
ConseiIIère Municipale depuis 1965, s'est occupée successivement de la Commission des Finances, de la Commission des Affaires Culturelles, de la Commission d'Urbanisme, de la Commission des Affaires Scolaires, fut membre du Bureau d'aide Sociale, de la Commission Communale des Impôts directs, du Groupe de Travail du Plan d'Occupation des sols. Esprit original, femme très active, courageuse, énergique, Simone de REYDELLET a beaucoup oeuvré dans l'équipe.
Son âge et son état de santé ne lui permettaient malheureusement plus de continuer.
Hervé SERIEYX(1977-1983) Diplômé de ‘Institut d'Etudes Politiques de Paris
Directeur de sociétés
Au VESINET depuis 1967
Conseiller Municipal depuis 1977. Membre des Commissions de l'Equipement des Affaires Culturelles, de la Jeunesse et des Sports, de l'Information, homme de dialogue et de communication, il fut entre autres, l'organisateur excellent des séminaires de réflexion du Conseil Municipal. S'est fait remarquer par son intelligence, son imagination, son sens du dialogue.
A dû quitter l'équipe à la suite d'un changement d'activité professionnelle et fait partie maintenant du brain-trust d'un de nos plus importants groupes Industriels.
Pierre BICHON (1965-1983) Chef d'études adjoint à la SNCF,
Administrateur-fondateur de la "Sauvegarde"
Au VESINET depuis 1959
Conseiller Municipal depuis 1965. fut essentiellement l'homme de l'Urbanisme en sa qualité de membre du Groupe de Travail du Plan d'Occupation des Sols, mais s'est intéressé pratiquement à tous les secteurs de gestion: le Site, l'Equipement, les Affaires Scolaires, la Sécurité, etc.
Très actif, très attaché au Vésinet et en particulier à son quartier, esprit curieux, Pierre BICHON était apprécié de tous ses collègues qui rendaient hommage à son dévouement inlassable, à son attachement à notre commune et au travail très positif qu'il a accompli.
A quitté l'équipe pour se consacrer davantage à son foyer et à la Bretagne.
Jean BAERT(1965-1983) Ingénieur de I'Ecole Nationale Supérieure d'Aéronautique
Au VESINET depuis 1950
Conseiller Municipal depuis 1965, fut membre des Commissions du Personnel, des Finances, de l'Equipement, de la Sécurité, des Fêtes et également de la Commission Communale des impôts directs. Excellent financier, mais aussi spécialiste des problèmes d'équipement de par sa formation d'ingénieur, fut toujours de bon conseil. Sa courtoisie et son affabilité étaient très appréciées de ses collègues.
Nous quitte parce qu'il est de moins en moins au Vésinet et de plus en plus dans sa Saintonge natale.
Daniel CAMUS (1965-1982) Ecole Supérieure du Commerce de Paris
Représentant,
Administrateur la "Sauvegarde",
Au VESINET depuis 1958
Cet hommage rendu à ceux qui nous quittent et qui ont tous bien mérité du Vésinet serait incomplet si n'était évoquée ici la mémoire de Daniel CAMUS qui après une longue et douloureuse maladie nous quittés le 28 juin 1982. Daniel CAMUS était entré au Conseil Municipal en 1965. Il fut donc un des premiers membres de l'équipe et avait participé aux travaux des Commissions de l'Urbanisme, de la Jeunesse et des Sports, de l'information, des Fêtes et du Commerce. Daniel CAMUS, c'était l'homme de la place du marché, c'était aussi la bonne humeur, le sourire, un très solide bon sens et surtout un homme de très grand coeur. Sa place demeurera toujours à côté de nous, au sein de cette équipe où Il n'avait que des amis...
Conseiller Municipal depuis 1965, Vice-Président des Commissions de la Jeunesse et des Sports, du Commerce, membre du Comité Directeur de I'USV et Président de la section d'initiation aux Sports. Ses activités professionnelles vésigondines lui laissaient de moins en moins de temps pour se consacrer au Conseil Municipal où ses collègues avaient apprécié unanimement sa fidélité et sa loyauté.
Jacques BILLOT (1965-1989) Croix de Guerre,
HEC, Conseil en publicité,
Vice-Président du Syndicat d'Initiative,
Au VESINET depuis 1950
Maire-adjoint, Premier-adjoint depuis 1977. D'abord en charge des affaires sociales et culturelles, auxquelles s'ajoutèrent par la suite le site et l'environnement, Jacques Billot est avant tout l'homme du CAL. II a pris une part déterminante dans la conception, la réalisation, le bon fonctionnement quotidien, la programmation de cet outil d'animation, dont la Ville s'est dotée en 1975 pour combler un vide et assurer le rayonnement artistique et culturel de la commune. Jacques Billot a également à son actif la réalisation de la bibliothèque municipale et du conservatoire. Il est aussi l'auteur de la réglementation municipale concernant l'affichage et les enseignes. Vice-Président du Syndicat d'initiative, Membre du Conseil d'administration de la MJC et de l'Institut Alain. Jacques Billot plaida, toujours avec ferveur, la cause des associations à vocation culturelle et artistique. Il joua également un rôle très actif, pendant deux mandats, dans le secteur social, où il fut l'un des artisans de la réalisation du Centre social.
Esprit original, éclectique et curieux, doué d'un sens critique aiguisé et d'un humour parfois caustique, d'une grande bonté et d'une parfaite loyauté, Jacques Billot a, pendant 24 ans, rendu d'éminents services à notre commune.
Raymond CAESAR (1965-1989), Président d'Honneur du Vésinet-Ibis Tennis Club Trésorier du Syndicat d'Initiative,
Né au VESINET
Conseiller municipal depuis 1965, Maire-adjoint depuis 1977, et depuis cette date constamment en charge du secteur de la jeunesse et des sports auxquels s'ajoutèrent en 1983, les jumelages. Membre très actif du conseil d'administration de la MJC et du Syndicat d'Initiative du Vésinet, Raymond Caesar a joué un rôle éminent dans la défense de la cause de la jeunesse et dans la promotion du sport. Entretenant d'excellentes relations avec l'Union Sportive du Vésinet, très souvent sur le terrain, au stade des Merlettes et ailleurs, Raymond Caesar a été aussi l'homme de la patinoire, sa survie et sa rénovation lui doivent beaucoup.
Vésigondin depuis trois générations, profondément attaché à la défense de notre site, affable et disponible, soucieux des deniers publics, fidèle et loyal, Raymond Caesar a, lui aussi, bien mérité de notre commune.
Jean MARGOTTAT (1965-1989). Agent commercial
Vice-Président de l'Association "la Sauvegarde"
Au VESINET depuis 1960
Maire-adjoint depuis 1965. il fut en charge jusqu'en 1978, d'un secteur très important et très lourd qui comprenait à la fois la sécurité, la circulation et les transports, l'information et les relations publiques, les fêtes et cérémonies, le commerce, l'artisanat et les marchés, ainsi que les jumelages. Depuis 1978, à la suite du grave incident de santé dont il fut victime, il avait gardé le secteur de la sécurité, de la circulation et des transports, ainsi que l'information et les relations publiques. Jean Margottat a été l'homme de la sécurité, pris dans son sens le plus large, c'est-à-dire non seulement la Police municipale, et les pompiers, mais aussi la sécurité de la circulation. C'est grâce à lui qu'a pu être obtenue, depuis plusieurs années, une diminution notable du nombre d'accidents sur la voirie communale avec la mise en place de "gendarmes couchés" et de "margottines", c'est-à-dire de ronds-points fleuris qui obligent les automobilistes à lever le pied à certains carrefours dangereux. Mais Jean Margottat a été également l'homme de la revue municipale et des 85 numéros sortis depuis 1965. Rédacteur en chef, il s'occupait très activement de la mise en page et du montage de chaque numéro, ce qui représente un travail considérable.
Elégant et courtois, sensible et raffiné, Jean Margottat s'est beaucoup dévoué à la défense de notre commune et il fut naguère un des principaux artisans de l'association de Sauvegarde du Vésinet.
Conseillère municipale depuis 1971, successivement membre des commissions des affaires sociales, des affaires culturelles, de l'enseignement, de la jeunesse et des sports, puis de l'équipement, de la sécurité et des fêtes, et enfin du site et de l'environnement ainsi que de la vie associative. Investie d'une délégation du Maire, Jacqueline Chouly a été depuis 1983, notre "Madame bruit".
Grâce à son action personnelle, à son dynamisme et à son obstination, grâce aussi aux réunions de quartier qu'elle a organisées, aux actions développées dans les écoles et dans les associations, des résultats très appréciables ont pu être obtenus dans ce combat sans fin contre ce qui constitue l'une des agressions les plus traumatisantes de la vie moderne.
Dévouée, efficace opiniâtre, Jacqueline Chouly a droit à notre reconnaissance et à nos remerciements.
Daniel PREVOST (1983-1989) Licencié en droit
Directeur juridique et financier
Au Vésinet depuis 1972
Conseiller municipal depuis 1983, Membre des Commissions des affaires scolaires et des affaires sociales, du Comité d'Action sociale et du Comité consultatif de l'enseignement élémentaire, Délégué du Conseil municipal au Centre communal d'Action sociale. Daniel Prévost s'est aussi beaucoup occupé du CAL où il assurait les fonctions, toujours ingrates et difficiles, de trésorier de l'association du Centre des Arts et Loisirs. Investi d'une délégation directe du Maire, Daniel Prévost a été notre Médiateur communal, en assurant, d'excellente façon, la défense du citoyen face à l'Administration, rôle qu'il a bien voulu accepter de continuer à remplir après son départ du Conseil municipal. Que Daniel Prévost soit ici remercié du concours efficace qu'il a apporté à la municipalité pendant six ans.
Bernard CONTE (1983-1989) Ecole Polytechnique
Ingénieur génie rural - Eaux et Forêts
Inqénieur Société de Production d'Eau
Au Vésinet depuis 1978
Conseiller municipal depuis 1983, presque benjamin du Conseil, Polytechnicien et brillant ingénieur, Bernard Conte a appartenu aux commissions du site et de l'environnement, de la jeunesse et des sports et de l'équipement. Seule sa mutation en province l'a empêché de rester parmi nous, mais nous espérons que ce n'est qu'un au-revoir. Un Conseil municipal a besoin, pour assurer la relève, d'hommes d'une telle qualité.
Philippe LAVAUD (1983-1987)
Conseiller municipal depuis 1983.
A quitté la commune depuis deux ans.
James VERAGEN(1965-1988) Croix de Guerre, Médaille de la Résistance
Né au VESINET
Conseiller municipal depuis 1965, membre très écouté et très présent des Commissions d'Urbanisme, de l'Équipement et de la Sécurité où ses avis et ses conseils ont toujours été remarqués par leur bon sens, leur pertinence, leur souci de l'intérêt général de nos concitoyens.
Profondément attaché à ce Vésinet où il était né et où il a pratiquement toujours vécu, James Veragen s'est constamment montré l'un des plus ardents et des plus énergiques défenseurs du Vésinet, de son site, et de sa qualité de vie. Sa disparition a été, pour chacun de nous, une lourde perte et un grand chagrin. James Veragen, c'était l'amitié sans faille, la fidélité à toute épreuve, la loyauté indéfectible, c'était aussi le sourire, la joie de vivre, l'amour des autres...
Il nous a, hélas, définitivement quittés, en plein mois d'août 1988.
Charles GOURDET (1965-1989)
Conseiller municipal depuis 1965, Maire-adjoint de 1965 à 1971, où il fut en charge des sports et de la jeunesse. Président de la MJC pendant 15 ans, co-fondateur du Vésinet Ice-Club, Charles Gourdet a participé, depuis 1977, à la commission du site et de l'environnement, ainsi qu'à la commission d'urbanisme.
Très attaché au maintien de notre cadre de vie, amoureux de la nature et de la faune, Charles Gourdet peut s'honorer des services qu'il a rendus.
...
Quant aux autres, qui ont rejoint mon équipe en 1971, en 1977 ou en 1989, si j'ai dû m'abstenir de les citer nommément, c'est en raison des dispositions impératives de la loi du 15 janvier 1990, dont l'article 3 a modifié l'article 52-1 du code électoral. "A compter du premier jour du sixième mois précédant le mois au cours duquel il doit être procédé à des élections générales, est interdite toute campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d'une collectivité". Le simple fait de mentionner dans ce magazine le nom d'un adjoint ou d'un conseiller municipal susceptible d'être candidat lors des prochaines élections municipales, constitue une infraction pouvant faire annuler le scrutin. J'en suis désolé pour ceux et celles auxquels je ne peux donc exprimer ma reconnaissance et mes remerciements et qui, eux aussi, ont participé à l'œuvre commune.
Je n'aurais garde d'oublier ceux que la modification de la loi électorale en 1983 a fait entrer au conseil municipal pour y représenter les minorités et surtout ceux dont l'opposition s'est révélée positive, constructive et ... courtoise.
Alain Jonemann novembre 1994
Société d'Histoire du Vésinet,
2010- www.histoire-vesinet.org