Inventaire du patrimoine architectural du Vésinet > Lieux de culte > ...

Le Temple protestant

Le temple protestant sis 1, route du Grand-Pont a été construit en 1880, grâce aux dons reccueillis par les protestants des communes de Chatou, Croissy, Le Pecq et Le Vésinet complétés par un concert donné à Paris par Camille Saint-Saens. Il est l'œuvre de l'architecte Eugène Rouyer et du sculpteur M. Boudin. Il a été plusieurs fois agrandi.

    1924 : premier agrandissement par allongement du bâtiment prolongé par une vaste sacristie (M. Letrône, architecte).

    1967 : Déplacement du fond, annexion de l'ancienne sacristie et adjonction de deux ailes.

Des acquisitions de terrain et diverses constructions annexes ont aussi jalonné l'histoire de la communauté protestante.

    1912 : Achat de l'orgue (Cavaillé-Coll).

    1924 : Acquisition du presbytère.

    1930 : Construction du foyer paroissial. Consolidation du clocher.

    1967 : Construction d'un bâtiment de plain-pied avec sous-sol.

    ...

Le Temple dans sa version originelle (avant 1900)

 

Le temple agrandi représenté par le peintre Nathan Grunsweigh (1880-1956) vers 1930.

La toiture en tuiles sera remplacée par de l'ardoise en 1967.

 


Le Temple protestant aujourd'hui

Cet édifice sobre, de style gothique (gros œuvre en pierre de taille calcaire et solins en meulière) est caractérisé, à l'extérieur, par la bible sculptée sur le chassis de tympan de la porte d'entrée.

L'intérieur est sobre et dépouillé comme la plupart des temples. Assez rare cependant dans un lieu de culte protestant, est la présence de vitraux « figurés ». Ils datent de 1912, lors des premiers travaux d'agrandissements. Ils représentent des personnages bibliques : Moïse, Elie, le Christ, Pierre, Paul et les quatre évangélistes Luc, Mathieu, Marc et Jean (ci-dessous). Ils ont été restaurés en 1995.

Quatre vitraux modernes ont été ajoutés en 2002 (deux exemples ci-dessous). Ils ont été créés par les élèves de l’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (ENSAAMA) – Professeur: Mme Dromigny.

Enfin, un panneau de bois sculpté et gravé signale, à l'entrée du bâtiment, les soldats morts pour la France en 1914-1918, appartenant à la paroisse protestante. Ce sont Paul Berthoud (Capitaine), Maurice Gastambide (sous-lieutenant), Eugène Hettich, Elysée Jourdain, Jean et Louis Marchand, Paul Micas, Charles et Lucien Witschger. Plusieurs sont natifs du Vésinet (E. Hettich, L. Witschger), d'autres n'ont pas été comptés parmi les morts de la commune, où ils ne résidaient pas, la « paroisse » protestante ne se limitant pas à la seule commune du Vésinet.

 

© Société d'Histoire du Vésinet (2005-2024) • histoire-vesinet.org