XIIIe Maire du Vésinet (1944-1945)


Max BOISVILLE Max BOISVILLE (1899-1980)

Né le 18 août 1899 au Vésinet, Max Marcel Boisville fut le premier enfant de la commune à en être le Maire. Alors électricien au Pecq où il habitait au 46 rue Galliéni, il avait épousé en 1931 une couturière du Vésinet, Henriette-Emilie Bérault, décédée en 1988.

Nommé maire par arrêté préfectoral le 1er octobre 1944, après la destitution et l'arrestation de Georges Dessoudeix, il resta en fonction jusqu'au 18 mai 1945 (à peine huit mois).
Membre du Mouvement de Libération Nationale et du Comité de Libération du Vésinet, il eut la tâche délicate d'administrer la Commune à une époque où la vie de notre pays était complètement désorganisée, après le débarquement des Alliés et le reflux des envahisseurs.
Alors que la guerre n'est pas encore officiellement terminée (la capitulation allemande du 8 mai 1945 sera signée entre les deux tours), les élections municipales se déroulent dans une situation politico-sociale difficile ; la situation économique reste très précaire ; les prisonniers de guerre ne sont pas tous revenus et de nombreux règlements de compte émaillent la vie politique locale. Ces élections constituaient le premier test pour la validité des institutions provisoires issues de la Résistance.

Après la prise de fonction du nouveau maire élu (Jean Louvel), Max Boisville reprit son activité d'électricien qu'il exercera au 123 boulevard Carnot, au Vésinet, jusqu'à la fin des années soixante. Décédé le 18 février 1980, il fut inhumé au cimetière du Vésinet.


© Société d'Histoire du Vésinet • histoire-vesinet.org