D'après Le Vésinet la revue n°52, septembre 1980

Centenaire de la mort d'Alphonse Pallu (1980)

L'année 1980 avait été dédiée par les pouvoirs publics au Patrimoine. La Ville du Vésinet saisit cette occasion pour célébrer dans ce cadre le centième anniversaire de la mort d'Alphonse Pallu (décédé dans sa villa La Marguerite le 4 novembre 1880) et par la même occasion, rappeler le rôle du Comte de Choulot dans la création de la Ville-Parc.
Cette célébration prit essentiellement la forme d'une exposition : Le Vésinet, un art de vivre (1880-1980) qui s'est tenue au Centre des Arts et Loisirs, 59, Boulevard Carnot, du 17 octobre au 4 novembre 1980. Le thème de cette exposition était une évocation d'Alphonse PALLU et du comte de CHOULOT et un rappel de ce qu'était Le Vésinet, sa vie quotidienne à la fin du siècle dernier. Pour cela des cartes postales datant des quinze premières années du XXe siècle, représentaient les différents quartiers du Vésinet à l'époque. Cinquante photographies de Jean Lattes, photographe et Vésigondin, illustraient Le Vésinet d'alors (1980) sous des aspects insolites ou inconnus.
Une histoire postale du Vésinet, réalisée par M. Fouquet (éminent philatéliste local) constituait un complément original révélant au visiteur l'évolution des oblitérations postales depuis le milieu du XIXe siècle au Vésinet.
Enfin pour montrer la continuité entre Le Vésinet d'hier et de « demain », étaient présentés des projets de rénovation des espaces verts et du parc des Ibis, ainsi que la restauration entreprise par Emmanuel Chauche, des vitraux de l'église Sainte-Marguerite.

Plaque de rue posée en 1980 pour le centenaire de la mort d'Alphonse Pallu.

Cliché SHV, 2021.

Simultanément à l'exposition, ou presque, à l'intention des visiteurs ou des nouveaux arrivants au Vésinet, les plaques de la rue Alphonse-Pallu furent changées pour mentionner qu'il fut le fondateur et le premier Maire du Vésinet.
Sur sa villa La Marguerite, la plaque commémorative qui avait été apposée en 1925, pour le cinquantenaire de l'érection du Vésinet en commune, fut remplacée par une nouvelle plaque signalant au passant que cette maison fut celle dans laquelle A. Pallu mourut le 4 novembre 1880.

Plaque apposée en 1925, à l'occasion du cinquantenaire de l'érection du Vésinet en commune.

Cliché : La curieuse histoire du Vésinet, 1975

 

Plaque apposée en 1980 pour le centenaire de la mort d'Alphonse Pallu, en remplacement de la précédente.

Cliché SHV, 2022.

En 1980, le comte de Choulot restait sans doute peu connu des Vésigondins et pour réparer cette injustice, aux quatre coins du parc des Ibis furent implantés des panneaux rendant hommage à celui qui aurait aujourd'hui la qualité d'architecte-paysagiste, et qui dessina les voies, pelouses, rivières et coulées du Vésinet [2].

Un des panneaux placés autour du lac des Ibis en 1980, en hommage au comte de Choulot. [3]

Ces initiatives se réalisèrent à la mi-octobre, en prélude à la manifestation la plus importante : l'exposition au Centre des Arts et Loisirs dont le vernissage se déroula le 17 octobre.[4] Pendant la durée de l'exposition, le Conservatoire du Vésinet, sur l'initiative de Catherine Brilli [5], sa directrice, présenta deux concerts avec des programmes tels qu’ils pouvaient être joués au XIXe siècle. Enfin, pour commémorer, dans le recueillement, le centième anniversaire de la mort de Pallu, la grand'messe du dimanche 2 novembre à Sainte-Marguerite lui fut dédiée.
Les familles Pallu et Choulot furent associées aux commémorations.

A gauche, M. et Mme Jacques de Choulot. A droite, M. et Mme Michel Pallu avec, au centre, M. Pierre Amelot, président du Syndicat d'Initiative.

Le Vésinet, revue municipale n°54, mars 1981.

****

    Notes et sources:

    [1] A la même époque Jean Lattes présentait quelques-unes de ses photos favorites du Vésinet au Centre Georges-Pompidou (Beaubourg) pour les besoins d'une exposition consacrée précisément à l'année du patrimoine.

    [2] Aujourd'hui, on associerait probablement à Choulot, l'architecte Pierre Joseph Olive dont on connait mieux le rôle dans la création des voies, des ouvrages d'art et l'aménagement urbain.

    [3] Le Vésinet, revue municipale n°53, décembre 1980. Vandalisme, usure du temps ou effet de mode ? Il n'en subsiste aucun.

    [4] Cette exposition reçut le label de l'année du Patrimoine, présentée comme l'attachement de la Ville pour son patrimoine propre et illustrant ses efforts pour le préserver et l'enrichir.

    [5] Catherine Brilli, Vésigondine, pianiste-concertiste, chef de choeur, fut pendant 5 ans (1976-1981) directrice du Conservatoire municipal du Vésinet. Elle quitta cette charge en octobre 1981, appelée à des fonctions importantes au Conservatoire de la Ville de Paris. Elle revint diriger le Conservatoire municipal du Vésinet en 1989 pour dix ans de plus (1989-1999).

 


Société d'Histoire du Vésinet, 2022 • www.histoire-vesinet.org