Première Compagnie de Sapeurs-Pompiers du Vésinet (1877)des pompiers du Vésinet

La Compagnie possède deux pompes, qui sont remisées dans leur dépôt, avenue des Écoles, dans les bâtiments communaux. Le Conseil d'administration de la Compagnie, composé du commandant, président, du sous-officier et d'un sapeur, se réunit tous les trois mois, le deuxième samedi, à la Mairie, sur convocation.

La Compagnie s'est dotée d'une Société de Secours Mutuels : L'Union, présidée par Jean Bivort, et administrée par MM. Etienne Pallu, Boulogne, Foucault, Malgat, Quénet, J. Jean (secrétaire) et P. Robert (trésorier).

    Composition

    Sous-Lieutenant-commandant : J. Jean, (architecte, 10, rue du Départ).
    Sergent: Malgat (fumiste, 17, rue du Marché)
    Fourrier: L. Ozanne
    Caporaux: P. Behuré, Crauser
    Sapeurs de première classe: Compère, Friley, Lardillier, Manceau
    Sapeurs: Barrier, Carpentier, Ecart, Frezier, Hazart, Hodent, Lehidoux, Millet, Nique, Paulin, Sanson
    Clairon: Périchet

     

En 1878, Jean Laurent, entré au Conseil municipal l'année précédente (il deviendra premier adjoint en 1879 avant de succéder à Alphonse Pallu comme maire) fit don à la Ville d'une pompe à incendie et assura à ses frais l'habillement de la section de sapeurs pompiers. Pour mémoire, on rappellera qu'une pompe achetée par la Compagnie Pallu en 1864 pour la sécurité du Vésinet avait été l'objet d'un long contentieux avec le Maire de Chatou qui ne voulait pas la restituer après un emprunt en 1866, une façon de réagir à la volonté d'émancipation des propriétaires du Vésinet.

Défilé de la section des sapeurs pompiers du Vésinet (~1890)

****

Société d'Histoire du Vésinet - www.histoire-vesinet.org