Alain-Marie Foy, 2 octobre 2015

En 2015, la Société d'Histoire du Vésinet a 30 ans

La SHV, association régie par la loi de 1901, a été fondée par l'assemblée générale du 15 juin 1985, sa vocation étant de contribuer au rayonnement de l'histoire du Vésinet et au développement de sa connaissance. Cela se décline en trois objectifs définis par ses statuts, dont la version actuelle date de 2010 :

    • participer à l'animation des équipements affectés par la Ville à la mise en valeur de la culture locale,
    • contribuer à faire connaître par tous les moyens appropriés (expositions, publications, conférences, site web) Le Vésinet, son histoire et celle des personnages célèbres qui l'ont habité,
    • constituer et enrichir grâce à des dons, legs et acquisitions un fonds de documents et d'objets ayant un rapport avec Le Vésinet et ses habitants.

La présente notice [1] expose dans quelles conditions la SHV remplit ses missions.

Préambule à propos de l'animation des équipements culturels

On rappellera qu'à sa création, la SHV était avant tout destinée à être le support (en liaison avec la Bibliothèque municipale, fondée avec le Théâtre en 1975, soit dix ans plus tôt) du Musée d'histoire locale qui ouvrit ses portes (inauguration le 4 octobre 1985) quand le restaurant et l'agence de voyages installés côte à côte au rez-de-chaussée du Théâtre, contigus à la Bibliothèque, fermèrent les leurs.
Mais, au fil des ans, le Musée vit sa place se réduire car l'activité de la Bibliothèque se développait considérablement. En particulier, le besoin d'une salle de lecture pour les collégiens, lycéens et étudiants s'avérait crucial. Exit donc finalement le Musée, le relais étant pris par des expositions temporaires touchant à l'histoire du Vésinet, organisées par la Bibliothèque avec la participation de la SHV et débordant le cas échéant sur le hall ou le foyer du Théâtre. Citons : 100 ans de sport au Vésinet, Les Musiciens du Vésinet, Les Horticulteurs du Vésinet, Albert Robida, Joséphine Baker au Vésinet, La Gare, le Champ de Courses, Le Tour de France cycliste au Vésinet (2003), Virginie Hériot, le Palais Rose, Alain (en 1997 et en 2001), l'Eglise Ste Marguerite, la Famille Hériot.

En novembre 2006, se tint au Théâtre l'exposition sur le 150e anniversaire de la création du Vésinet, selon le même modèle de coopération Bibliothèque/SHV. En novembre 2014, l'exposition en hommage au Comte de Choulot, grâce la collaboration Ville/ Bibliothèque/ Théâtre/ SHV et Association des Parcs Choulot, fit revivre les bonnes pratiques d'animation de naguère…
En matière d'expositions, la SHV pourra en présenter au rez-de-chaussée du Wood Cottage, dès que la Ville aura arrêté ses objectifs concernant l'animation culturelle du seul (pour l'instant) édifice classé Monument Historique au Vésinet, en conformité avec les dispositions testamentaires de Mlle Suzanné, l'ancienne propriétaire, en faveur de la Ville. Il a inspiré le logo de la SHV.
La SHV devra parachever son exposition déjà présentée sur le quartier du Rond-Point de la République (après celles consacrées aux quartiers Princesse et Charmettes/Merlettes). Elle compte « s'attaquer » à la présentation du quartier du Centre, autrement dit « le Village ».
Le projet d'exposition avec l'Amicale des Anciens Combattants sur la vie quotidienne au Vésinet pendant la Seconde Guerre mondiale est toujours en perspective. Les recherches documentaires se poursuivent.

Faire connaitre le Vésinet, son histoire et celle de ses habitants celebres.

Passons en revue nos différents modes d'intervention.

1.- La SHV a édité trois livres :

    – en 1986, Le Vésinet en Chemins (auteur : Alain-Marie Foy), histoire de nos rues et des personnages célèbres qui y ont habité ; cet ouvrage a été réédité, après une importante refonte (texte et illustrations), en 2012.

    – en 1994, Le Vésinet au fil du temps, ouvrage collectif, certains membres de la SHV s'étant partagé la rédaction des divers chapitres. Il est aujourd'hui épuisé et la conception d'un nouveau livre est en projet.

    – en 2015, à l'occasion du 150e anniversaire de la consécration de l'église Ste-Marguerite, la SHV a édité Sainte-Marguerite du Vésinet, une église à nulle autre pareille. Œuvre collective également qui a associé, pour la rédaction, diverses personnalités de et hors de la Paroisse et de la SHV qui a assuré le pilotage de l'opération et la responsabilité financière.

2.- La SHV a contribué avec la Ville et le Syndicat d'Initiative et de Défense du Site du Vésinet à la réalisation en 2008 du livre sur le Wood Cottage.

3.- La SHV produit depuis quelques années des brochures thématiques qui ont beaucoup de succès : il y a celles qui présentent les expositions qu'elle a organisées par quartiers du Vésinet (Princesse en 2011, Charmettes/Merlettes en 2012, Rond-point de la République en 2013), puis les notices consacrées, en 2012 à la musicienne Cécile Chaminade, et à partir de 2008, au cimetière. En projet, Joséphine Baker au Vésinet.

4.- Aux Journées du Patrimoine, instaurées au Vésinet en 2003, la SHV participe de façon très active : conférences au Palais Rose, visites commentées du cimetière, présentation d'expositions et d'ouvrages au Wood Cottage, présence depuis 2012 à la Villa Le Beau Chêne de Joséphine Baker, avec une exposition et des visites commentées.

5.- La SHV s'associe, en tenant un stand, à la Matinée des Associations de septembre et au Noël des Jumelages, et, ponctuellement aux Fêtes de la Marguerite. A l'occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la consécration, en 1865, de l'église Ste Marguerite la SHV a participé aux expositions en présentant l'historique de l'église, la cérémonie de sa dédicace, les deux chapelles décorées par Maurice Denis et le déambulatoire. Certains de ces panneaux resteront installés à demeure dans l'église.

6.- Toujours pour améliorer l'information des Vésigondins et des visiteurs de notre commune, la SHV réalise et installe des plaques commémoratives dont voici la liste : Maurice de Vlaminck (33 rue Jean-Laurent), Georges Bizet (10 route des Cultures), Albert Robida (15 route de la Plaine), Charles Rigoulot (31 rue Jean-Laurent), Wood Cottage (122 boulevard des Etats-Unis), Jean-Louis Barrault (11 rue du Mal-Foch), Monique Suzanné (jardin des Charmettes, rue Camille-Saulnier), Bombardement du 1er juin 1944 (placette Clavery/Villebois-Mareuil). Installation prochaine d'une plaque (déjà réalisée) sur la grille de la Mairie, rappelant l'érection en commune du Vésinet en 1875. Voir en annexe la reproduction de ces plaques. Projets : G. Apollinaire, J. Lanvin, J. Baker.

Ces plaques sont placées sous le label « Histoire du Vésinet », à l'instar de celles provenant du Syndicat d'Initiative et de Défense du Site du Vésinet (Ste Marguerite, Hôpital, Gare du Centre, lacs, rond-point du Cerf….). Ou celle apposée en 2003 par la Ville, 15 boulevard Carnot pour le centenaire du Tour de France cycliste qui, entre les deux guerres, partit 14 fois du Vésinet.

7.- Evoquons maintenant notre site web www.histoire-vesinet.org, dont le créateur en 2002 et la cheville ouvrière depuis lors est notre vice-président Jean-Paul Debeaupuis, par ailleurs président du Syndicat d'Initiative et de Défense du Site. Ce site représente l'équivalent de plus de 3000 pages de texte imprimé, avec 1500 illustrations. Depuis l'origine, il a reçu près de 160 000 visiteurs (en provenance de 149 pays différents), dont plus de 10 000 en 2014. Plusieurs centaines de contacts ont été établis avec des correspondants d'une dizaine de pays et une cinquantaine se sont traduits par des contributions significatives de la part de leurs auteurs. [voir détail ici]
Le contenu des diverses rubriques est alimenté par les recherches que mènent les membres de la SHV et chaque mois sont annoncées sur le site les nouveautés ou mises à jour récentes.

8.- N'omettons pas, pour terminer, des actions ponctuelles comme les visites commentées du Vésinet en car ou des cérémonies en mémoire d'Alphonse Pallu tenues devant la sépulture familiale. N'oublions pas non plus les articles que la SHV rédige dans le magazine municipal.


Les publications de la SHV (cliché Ch. Ghestem)


Les plaques historiques de la SHV (cliché Ch. Ghestem)

Le fonds documentaire de la SHV

Il a deux origines : d'une part, les dons émanant de ses membres ou de Vésigondins soucieux (notamment quand ils quittent Le Vésinet) de la bonne conservation de documents, photographies, photocopies, films, diapositives ou objets en rapport avec notre commune et, d'autre part, les acquisitions d'ouvrages, de cartes postales anciennes, d'affiches, de gravures. Lors de chaque assemblée générale est présentée la récapitulation des dons et acquisitions de l'année écoulée. Tout cela est enregistré informatiquement.
De plus en plus nous invitons les personnes détenant des pièces intéressantes à nous permettre de les scanner ce qui leur évite de s'en dessaisir. La SHV vient de se doter d'un scanner de format A3.
Nous nous intéressons ainsi aux livres écrits par des Vésigondins ou dans lesquels il est question du Vésinet, aux programmes du Théâtre, aux livrets des associations, à leur historique, aux cartons d'invitation ou affichettes de manifestations locales de toute nature, aux guides annuels, calendriers, objets divers en relation avec un événement ou une association etc…Bref, nous n'excluons pas grand-chose !
Pendant longtemps cette documentation fut conservée chez les uns ou les autres, parfois à la bibliothèque. En 2010, la Ville nous a affecté un local de 25 m², aveugle, sous la bibliothèque : ce fut une grande chance pour mettre de l'ordre dans le contenu des dons et acquisitions.
A cela s'est ajoutée fin 2014, la mise à disposition de la SHV par la Ville de deux pièces du rez-de-chaussée de la maison du 22 rue Jean-Laurent. La surface de conservation a plus que doublé et ces locaux offrent deux avantages capitaux : nous pouvons travailler à plusieurs ensemble pour les activités de classement ou de préparation d'expositions ; et nous pouvons recevoir des visiteurs et leur montrer nos « richesses », ce qui ne peut qu'avoir un effet incitatif !
La SHV travaille maintenant dans de très bonnes conditions. Elle va pouvoir s'attacher à développer le nombre de ses adhérents (une quarantaine).
Précisons que ces mises à disposition de 2010 et 2014 se sont faites dans le cadre de conventions signées entre la Ville et la SHV.


Les locaux de la SHV au 22 rue Jean-Laurent (clichés Ch. Ghestem)

Avec qui la SHV coopère

En premier lieu avec les Services municipaux, culture, communication, techniques, archives, la bibliothèque, désormais rattachée à la Communauté d'Agglomération, et le Théâtre.
Ensuite les associations locales : le Syndicat d'Initiative et de Défense du Site du Vésinet (notre association est l'héritière du Groupe d'Histoire du Vésinet qu'il avait créé dans les années soixante), l'Institut Alain, le Comité de Jumelages, Le Vésinet-Boucle-Image, l'Association des Parcs Choulot et de leurs Amis. Des associations voisines comme les associations historiques de St Germain-en-Laye, Le Pecq, Croissy, Montesson, Rueil-Malmaison et bien sûr la Fédération des Sociétés historiques des Yvelines dont la SHV fait partie.
Les associations se consacrant à des personnalités liées au Vésinet comme Napoléon III, Maurice Denis, Maurice Utrillo, Albert Robida, Georges Bizet.
Les enfants de Joséphine Baker.
Les archives départementales des Yvelines et les archives diocésaines de Versailles.

***

    Notes :

    [1] Le présent texte a été adressé aux adhérents de la SHV et distribué aux visiteurs de la Journée Portes Ouvertes du 10 octobre 2015 au 22 rue Jean-Laurent, nouveau local de l'Association.


Société d'Histoire du Vésinet, 2015 - www.histoire-vesinet.org