D'après un extrait d'un exercice de stage des élèves de l'IESA (Institut d'Enseignement Supérieur des Arts, Paris).

La Hublotière

Au Vésinet, elle est aussi connue sous le nom de Villa Berthe

La Hublotière ! Quel homme sensible et courageux a laissé ici à Guimard la bride sur le cou ? peut-être un maître de maison qui cherche à épouser son temps, peut-être un libéral. On rêve de Zola, de Clemenceau, de Jules Renard ou de Claude Monet grimpant les sept marches qui permettent d'accéder à la réception.

Assis sur des massifs en pierre meulière ou granitique, le bâtiment semble ancré sur le sol, ce qui n'enlève rien à la légèreté de l'ensemble.
Les accès s'effectuent par deux voûtes qui voisinent mais n'ont guère en commun, l'une arborant une sorte de coiffe, l'autre, par son ampleur et son décrochement, permettant à la lumière d'inonder les arrière-plans.
En guise d'escalier, une tour dont les fenêtres taillées en biais évoquent la montée : un exploit architectural dont on ne retrouve nulle part l'équivalent sinon quelque peu esquissé, mais moins élégant, dans la cour du Castel Béranger.

A La Hublotière le décor est si parfaitement intégré au bâtiment qu'il faut un peu de temps pour en relever les beautés, ainsi les ciselures qui encadrent le portail, en dépit de l'orbe parfait, présentent de part et d'autre des différences répondant à cette règle fondamentale du maître d'œuvre : qu'en art rien ne doit être répétitif, que toute beauté ne doit jamais apparaître telle qu'on l'attend.
Egalement, le vieux rêve médiévaliste renaît une fois encore avec les motifs qui, sur la façade principale, ornent le dessus de la porte.

C'est par la ferronnerie que le génie de l'architecte s'impose ici ; la grâce des balcons, le jeu des consoles qui soutiennent les gouttières, les grilles qui surgissent sur les toits sont autant de preuves du génie de Guimard.

hublotière, portail   Entrée   exemple de ferronnerie
Clichés ©Société d'Histoire du Vésinet.

***

...En savoir plus : Hector Guimard • La Hublotière (site officiel) visite guidée Art nouveau (le blog) •La Hublotière dans l'œuvre de Guimard  etc.


Société d'Histoire du Vésinet, 2005-2014 —- www.histoire-vesinet.org