Les habitants célèbres du Vésinet > Colonel Nelson Morris Nelson Morris senior (1837-1907) originaire
de Hechingen en Allemagne émigre aux États Unis dans l'enfance et s'installe à Chicago
où il trouve un emploi dans l'Union StockYard. En 1859, il crée sa
propre société : Morris & Waixel qui devient rapidement Morris & Co,
une des trois plus grosses affaires de commerce de viande. Il amasse
une véritable fortune en fournissant en viande l'armée de l'Union durant
la guerre de secession.
En mariant son fils Edward (1866-1913) à la fille de son principal concurrent, Louis F. Swift, Nelson Morris établit un véritable empire. Peu à peu, Edward, qui avait commencé à travailler avec son père à 14 ans, prend la succession de celui-ci. Il développe encore l'affaire de conserverie ce qui lui vaut le titre de King of the World‘s Packers ce que l'on traduit en France par "roi du Corned-beef". Mais Edward Morris fut aussi administrateur de nombreuses sociétés parmi lesquelles la "First National Bank", la "National Livestock Bank", "Rothschild & Co" etc. Il est aussi à l'origine du Shakespeare House qu'il offrit à l'Université d'Harvard.
La mort subite et prématurée de Edward Morris en 1913, il avait 47 ans, fit que l'affaire familiale fut confiée à son jeune frère Ira Nelson Morris (1875-1942). Mais ce dernier ne s'intéressait pas aux affaires. Romancier, tenté par la politique, il préféra vendre ses parts à son principal concurrent, J. Ogden Armour, et partir pour la Suède, le pays de sa femme en 1914, quelques mois avant que n'éclate la première guerre mondiale. En Suède, il occupa durant dix ans le poste d'ambassadeur des États-Unis. Un emploi délicat et important puisqu'il servit d'intermédiaire dans les relations secrètes entre Washington et le gouvernement révolutionnaire de Lénine à Moscou. Colonel Nelson Morris Jr Nelson Morris Jr, le fils d'Edward, né en
1892 et donc trop jeune pour succéder à son père en 1913, servit dans
l'US Army en Europe durant la Guerre en tant qu'officier. On le désigne
souvent comme Captain Nelson Morris, puis Colonel Nelson
Morris (il eut le grade de Lt-Colonel). Un bateau à vapeur de la Société fut
baptisé Colonel Nelson Morris à la fin des années '20. Colonel Nelson Morris en 1937 Quant à Nelson,
il exige de sa femme qu'elle cesse de se donner en spectacle et il intente
des procès aux journaux qui publient des photos "offensant la décence
conjugale". Le divorce sera prononcé en 1933. En 1937, le 6 mai sur la base aérienne de Lakehurst dans le New Jersey, Nelson Morris échappa à la mort dans l'écrasement et l'incendie du LZ 129 Hindenburg, un autre dirigeable. Il fut légèrement brûlé aux mains en sauvant la vie d'un compagnon de voyage. Décidément, les dirigeables n'étaient pour lui que des sources d'ennuis.
Société d'Histoire du Vésinet, 2007 - www.histoire-vesinet.org |