Pierre Joseph Olive (1817-1899) [1] est avec le Comte de Choulot et sous les ordres de Pallu le principal artisan de la réalisation du Vésinet. Si Choulot a bouleversé le paysage, redessiné la forêt, ouvert les perspectives sur les horizons alentours, imaginé les lacs et les cours d'eau, on doit à Joseph Olive, architecte-paysagiste la conception de bon nombre des ouvrages d'art publics réalisés dans la colonie du Vésinet, probablement le tracé des quartiers dits « centres de ravitaillement » tels que le Village, Le hameau du Petit-Montesson, le voisinage du Rond-Point. Olive a lui-même précisé son rôle dans une lettre parue dans le Journal de Paris et reprise par l'Industriel de Saint-Germain. [2] Monsieur le Rédacteur, Dans votre article sur le Vésinet, qui a paru dans le numéro du 13 de ce mois, vous avez cru devoir parler de moi dans des termes dont je vous suis extrêmement reconnaissant. Je ne saurais cependant pas accepter les éloges que vous avez bien voulu m’adresser, sans en reporter la plus grande part sur M. le comte de Choulot. Quand M. Pallu, gérant de la Société du Vésinet, séduit par la magnifique position de cette forêt, eut l’heureuse idée de la transformer en un parc pour en vendre ensuite le terrain par lots, il nous soumit ses projets à M. de Choulot et à moi. Le premier se chargea du dessin général artistique du parc, moi je me chargeai de l’appropriation de l’œuvre du poète, au lotissement et de l’exécution des travaux. L’idée première de M. Pallu s’est ainsi poursuivie en commun, chacun profitant de l'expérience de l’autre. Vous voyez, Monsieur, que votre article me fait une trop grande part dans l’exécution d'une chose que vous avez jugée avec beaucoup de bienveillance. J'ose donc espérer que je n’aurai pas trop préjugé de votre impartialité, en vous priant d’insérer cette rectification dans votre prochain numéro, afin que le public, qui est en définitive le grand juge, restitue à chacun ce qui lui appartient, heureux si l’œuvre qui s’accomplit en ce moment au Vésinet, est jugée par lui d’une manière aussi indulgente que vous avez bien voulu le faire. Veuillez agréer, Monsieur, je vous prie, avec mes remerciements préalables, l’assurance de ma parfaite considération. Olive. Sous couvert d'un élan de modestie, Olive fait état de son appropriation de l’œuvre du poète, (le poète étant Choulot) tandis que la réalisation concrète de l’exécution des travaux (tous les travaux), est de son fait à lui. On note aussi au passage que Pallu s'est adressé conjointement aux deux hommes, Choulot et lui, pour leur présenter ses projets. Les habitations appartenant à M. et Mme Olive ont été les premières maisons bâties au Vésinet. Elles sont situées près du Rond-Point et du Lac de la Station. L'architecte a construit les deux maisons
jumelles qui font figure d'entrée du Parc, dans l'axe du Tapis-Vert
(avenue Médéric) représentées ci-dessus par Bourdelin [3].
Les terrains de 1400 m² chacun ont été achetés, plantés d'arbres, au
mois de novembre de l'année 1858 [4]. Pierre Joseph Olive les a hypothéqués
pour 12 000 frs, montant de l'emprunt fait à une rentière du Pecq,
Mademoiselle Lechard, créancière de nombreux propriétaires désireux
de faire construire [5]. Joseph Olive a également acquis un terrain
sur la route de la Station, bordant le Lac sur 80 mètres (îlot 3, lot
20), près d'un pont qui donne accès à une île qui forme le lot
voisin. La propriété a une superficie de 1250 m², acquis au prix de
2,50 frs/m². Au milieu du jardin à l'anglaise se dresse une villa
avec une véranda destinée aux servitudes. L'architecte aménage dans
les sous-sols une cuisine, des caves et un bûcher (local destiner à entreposer
le bois de chauffage).
Ces trois maisons existent toujours.
Elles ont peu changé et comptent parmi les demeures à protéger répertoriées
en annexe du Plan d'Occupation des sols de 1992. Cette maison se trouvait à l'emplacement de celle représentée par Bourdelin sur sa gravure "Le Lac de Croissy", (ci-dessous) largement imaginaire. La villa de Olive pourrait être la villa Beaulieu, au 3, route de la Croix. A son emplacement subsiste peut-être sa base ainsi que les pavillons de "concierge et de jardinier" aux angles de la propriété, sur la route de la Croix. Dans les annuaires de 1882 et 1892, une baronne Trottera était domiciliée à cette adresse. Détail de la gravure d'E. Bourdelin. Cette maison construite en briques et pierres, avec balcon et tourelles, est élévée sur cave d'un rez-de-chaussée, d'un premier étage, et d'un second étage, couverte en zinc et ardoises ; elle comprend vestibule avec perron, salle à manger, boudoir, quatre chambres de domestiques, closets, cuisine, cave. Les dépendances consistent en deux pavillons séparés, disposés pour logement de concierge et de jardinier, et pour écurie et remise ou salle de billard. Jardin dessiné et planté à l'anglaise; pièce d'eau et réservoir. Cette propriété de la contenance superficielle de trois mille cent quatre mètres soixante-dix huit centimètres, est close sur les côtés et au fond, partie en mur et partie en treillage, et sur le devant par des murs d'appui cimentés avec grille et facade de quarante-sept mètres sur la route de la Croix. [7]
Cette description dans l'acte notarié correspond à la villa Beaulieu dont on possède de nombreuses représentations. Tandis que celle figurée sur la gravure, bâtie aussi en 1860, se trouve à 300 m de là, au 15 boulevard des Etats-Unis (Villa La Tourelle).
La Villa Stoltz, somptueuse villa édifiée pour le compte de la célèbre cantatrice Rosine Stoltz, sur la route n°4, rive Gauche qui devint route de la Villa Stoltz était aussi l'œuvre de Joseph Olive. En 1888 la "maison de la chanteuse" sera aménagée pour enfermer le Commandant Hériot, malade. Sur le même terrain, la famille Hériot avait fait édifier une villa encore plus vaste et somptueuse, dite Villa Hériot. **** Notes et sources : [1] Pierre, Joseph Olive est né le 21 juin 1817 à Biot dans le Var. Il est mort le 14 août 1899 à Biot dans les Alpes-Maritimes, du fait du nouveau découpage du département à la suite du rattachement du comté de Nice à la France. [2] Journal de Paris, 20 mai 1860 et Industriel de St-Germain, 26 mai 1860. [3] Emile Bourdelin, Ingénieur et dessinateur industriel, qui a collaboré avec divers graveurs sur bois, en particulier Gustave Doré. Illustrateur d'ouvrages techniques et de catalogues, il a travaillé ensuite pour le Magasin Pittoresque, le Monde Illustré, et il a illustré "Les Théâtres de Paris jusqu'en 1860" du Dr Véron. Poète à ses heures et chansonnier, il fut membre du Caveau, sorte d'académie de la chanson, fondée en 1737 et devenue au XIXe siècle une véritable institution. Vice-président en 1883, il en sera président au début du XXe siècle. On lui doit plusieurs des toutes premières représentations du Vésinet (1858-1860). [4] Les lots 1 et 31, îlot 3, acquis à l'amiable le 26 novembre 1858. [5] Me Chevallier, obligation de M. et Mme Olive à Mlle Lechard, acte du 28 octobre 1859. [6] Acte de vente par MM. Pallu & Cie à M. Olive, Me Moisson, le 6 mars 1863. [7] Acte de vente par M & Mme Olive à M le Baron Trotter, MMe Chardon & Roquebert, le 26 juillet 1862.
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