Aide au visiteur (janvier 2016)

Ce site compte désormais près de 1000 pages web soit l'équivalent de 5000 pages de texte, pour la plupart illustrées. Il est donc difficile de proposer un "plan de site" exhaustif. Les lignes qui suivent ont pour but d'aider l'internaute dans sa visite.

On distinguera TROIS grandes parties

Première partie:      Histoire du Vésinet
Deuxième partie:     Les habitants célèbres du Vésinet
Troisième partie:     La vie de l'Association

 PREMIERE PARTIE
L
'Histoire du Vésinet est proposée sous forme d'un "corpus" chronologique qui offre une lecture détaillée de l'histoire du Vésinet scindée en quatre chapitres pour des raisons techniques :
    
    Chapitre 1   
Histoire de la Forêt du Vésinet, du VIIIe au XIXe siècle ;
    Chapitre 2   
La Création de la commune de 1856 à 1875 ;
    Chapitre 3   
La Vie quotidienne au Vésinet de 1860 à 1990 environ ;
    Chapitre 4   
L'Urbanisme (1856-1992) de l'origine du lotissement à nos jours ;

Ce récit est subdivisé en sous-chapitres historiques pour faciliter la progression du lecteur. Au fil de ce Corpus, des liens permettent d'accéder à des développements pouvant comporter des compléments, des commentaires, des discussions ou des rectifications résultant de nos travaux en cours. Ils s'adressent aux visiteurs / lecteurs intéressés au détail de notre histoire locale.

A cette présentation chronologique, s'ajoutent des dossiers consacrés à des thèmes plus particulièrement approfondis en raison de leur importance, de la fréquence de leur apparition dans l'histoire locale.
Ainsi, des dossiers ont été constitués autour des deux personnages emblématiques de notre commune:
Alphonse Pallu et Paul de Choulot. Un autre dossier a été dévolu au Chemin de fer dont le développement est étroitement lié à la naissance du Vésinet. Au fur et à mesure du développement du Site, d'autres dossiers seront créés pour regrouper par sujets les principales contributions. On peut déjà découvrir ainsi les Faits-divers au Vésinet, L'Orphelinat des Alsaciens-Lorrains, La promotion du Vésinet, La Villa des Pages, La Villa Saint-Rémy, La Villa Hériot ...
Enfin, les
Maires et les premiers conseils municipaux, les premiers habitants, les données chiffrées démographiques ont autant de rubriques détaillées concernant l'Histoire.
Une autre "porte d'entrée" a été offerte. Elle conduit, dès le menu principal aux Edifices classés qui sont une autre façon de découvrir le patrimoine de la ville.

 DEUXIEME PARTIE
Les "
habitants célèbres" (ou ayant été des célébrités en leur temps) sont recensés dans une liste de plus d'une centaine de noms (qui s'allonge régulièrement, 125 au dernier comptage), accessible soit par ordre alphabétique, soit par spécialité.
La liste donne accès à des notices biographiques qui rassemblent l'essentiel de ce que l'on sait sur le personnage et son passage au Vésinet. Ces notices sont éventuellement complétées par des liens qui ouvrent des pages supplémentaires consacrées au personnage (sa vie, son œuvre, son implication dans la vie locale). On n'a pas développé la recherche sur des personnages (De Gaulle !) déjà largement étudiés ailleurs.

 TROISIÈME PARTIE
Le reste du site concerne l'association (qui sommes-nous ? où sommes-nous ? statuts, activités, conventions passées avec la ville, actualité,
bulletin d'adhésion, etc...) et s'adresse à celles et ceux qui s'intéressent à notre travail, nos objectifs et qui souhaitent nous aider ou nous rejoindre.


Un site trop riche ?
La SHV est d'abord un groupe de recherche et le site, qui rend compte de ce travail, est en constante évolution. Il ne peut être "refondu" à chaque nouvelle trouvaille. Si le "Corpus" peut, sans préavis ni avertissement, être modifié ou corrigé, les mises à jour se font le plus souvent par l'addition de nouvelles pages signalées chaque mois dans une rubrique spéciale.
Dans de nombreux cas, on a retenu la solution consistant à mettre en ligne, sous forme de compléments, de larges citations de textes originaux (et leurs références) plutôt que la réécriture, réservée aux refontes majeures. Ces compléments sont parfois redondants mais utiles à connaître. Cette partie intéressera plutôt les visiteurs / lecteurs / experts intéressés par nos hypothèses de travail.

Remerciements (crédits)
Ce site est le fruit d'un travail collectif et de longue haleine. Outre les membres de la "cellule web" de la SHV mise en place en 2002, qui ont contribué successivement à sa construction, il faut saluer les travaux antérieurs des "pionniers" de la SHV, et encore avant du Syndicat d'Initiative et de la Maison des Jeunes et de la Culture.
Enfin, il faut remercier les dizaines de généreux donateurs et contributeurs qui ont gracieusement apporté leur pierre à l'édifice.

    Jean-Paul Debeaupuis
    Vice président de la SHV
    Rédacteur en chef de histoire-vesinet.org

     


Société d'Histoire du Vésinet, 2009-2016 - www.histoire-vesinet.org