Histoire du Vésinet > Urbanisme > Patrimoine paysager, architectural et historique > Sites et édifices « classés » Le patrimoine paysager, architectural et historique du Vésinet Le Vésinet est protégé au titre des sites (loi de 1930) et des monuments historiques (loi de 1913).
Patrimoine paysager : Lacs, rivières, pelouses, coulées ... En 1934, au terme d'une action conjointe de la municipalité du Vésinet et du Syndicat d'Initiative, entreprise dès la parution de la loi du 2 mai 1930 ayant pour objet de réorganiser la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, fut signé l'arrêté de classement suivant [du 5 février 1934]: « Sont classés parmi les monuments naturels et les sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, le Grand Lac ou lac des Ibis et les pelouses formant le domaine communal du Vésinet (Seine-et-Oise). » Les lacs et rivières encore détenus à l'époque par la Compagnie des Eaux (SLEE) avaient fait l'objet d'un arrêté ministériel d'inscription le 1er février précédent: « Le lac de la Station, le lac Supérieur, le lac de Croissy et le lac Inférieur du Vésinet (Seine-et-Oise), avec les cours d'eau réunissant ces lacs entre eux et au lac des Ibis, sont inscrits à l'inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général. » Photographies anciennes (Le Vésinet avant 1906). En 1983, ces deux arrêtés seront abrogés et remplacés par un nouvel arrêté de classement: « Est classé parmi les sites du département des Yvelines l'ensemble formé sur la commune du Vésinet par les lacs, les rivières et les pelouses les bordant ». Ce nouvel arrêté, du 25 juillet 1983 précisant chaque parcelle contenue dans cet ensemble, sera modifié le 10 janvier 1984 pour corriger certains détails. En 1932, une loi autorisait l'établissement d'un projet d'aménagement de la région parisienne auquel seraient subordonnés les projets d'aménagement, d'embellissement et d'extension des communes. Celles-ci, dans un rayon maximum de 35 km, devaient établir un projet en application des lois de 1919 et 1924. C'était le cas du Vésinet. Ce projet d'aménagement de la région parisienne consacrait quelques lignes au Vésinet où l'on pouvait lire : « Il serait désirable que le plan d'aménagement communal [du Vésinet] interdit un morcellement excessif des propriétés et qu'il fît respecter, dans toute la mesure possible, les dispositions originaires du lotissement. La beauté et l'agrément du Vésinet se trouveraient ainsi sauvegardés. Plus loin, la loi précisait : « Par ailleurs ce plan délimitera à l'intérieur du périmètre d'agglomération [du Vésinet] une zone d'habitations collectives et une zone d'habitations individuelles. La superficie de la première de ces zones ne devrait pas dépasser 40 hectares.»
Le plan d'aménagement et d'embellissement (ancêtre du PLU) fut déclaré d'utilité publique en 1937.
Le patrimoine urbain paysager Le 8 juillet 1970, l'arrêté d'approbation d'un nouveau plan d'urbanisme du Vésinet était signé par le Préfet des Yvelines et, le 10 juillet, l'arrêté d'inscription de l'ensemble des zones résidentielles rédigé en ces termes : « Est inscrit sur l'Inventaire des Sites pittoresques du Département des Yvelines l'ensemble du secteur résidentiel d'habitations individuelles de la commune du Vésinet », était signé par le Ministre des Affaires Culturelles. [Arrêté ministériel du 10 juillet 1970]. Ces arrêtés de classement et d'inscription avalisent le développement de la commune selon le plan la partageant en trois types de territoires en les dotant d'une protection graduée :
D'autre part, le premier règlement d'urbanisme, déclaré d'intérêt public en 1937, avait pris en compte « l'existant » en divisant le secteur pavillonnaire en trois zones définies par le degré de morcellement. L'arrêté d'inscription de 1970 n'a pas tenu compte de ce zonage et n'a retenu que le principe général voulu par les concepteurs de la ville-parc, à savoir : des maisons dans des jardins arborés.
Patrimoine architectural et historique En plus de la protection générale des espaces publics de la Ville-Parc et de ses quartiers pavillonnaires, des mesures ont été prises vis-à-vis d'édifices de la commune, publics ou privés, présentant un intérêt architectural ou historique particulier. [2, 3] Monuments historiques
– Wood Cottage, évocation d'une « folie » – Wood Cottage classé monument historique – Wood Cottage, histoire d'une demeure (brochure illustrée) – Wood Cottage et la famille Taconnet (livre) – Les Établissements Tricotel et A.-C. Tricotel, architecte – La convention d'animation entre la mairie et la SHV. – L'Histoire : l'église Ste-Marguerite du Vésinet | Un centre d'intérêt | l'église Sainte-Marguerite classée | – Des innovations : le béton aggloméré | l'ossature métallique | – L'architecte : Louis Auguste Boileau | Histoire critique de l'invention en architecture | – Les décorations : Couverchel | Maurice Denis | l'incendie de 2009 | Beautés du Ciel | Emmanuel Chauche | – La paroisse : Origine et histoire | Les bannières paroissiales | – Le livre : Sainte-Marguerite du Vésinet, une église à nulle autre pareille (2015)
Edifices inscrits à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques
– La Villa Berthe ou La Hublotière - histoire. – La Hublotière vue par un élève de l'IESA, Paris. – L'architecte : Hector Guimard (1867-1942) un des principaux représentants de l'architecture Art-nouveau. – La Villa Berthe dans l'œuvre de Guimard d'après Georges Vigne (2003). – La Tige et le Hublot, Christian Ramette (2016).
– Inauguration de l'Asile Impérial du Vésinet(1859) – Les architectes de l'Asile Impérial du Vésinet: Eugène Laval (1818-1869) et Eugène Lacroix (1814-1873) – L'Asile National du Vésinet, objet du débat (1899) – L'Empereur et l'ouvrière (livre)
Evocations historiques du lieu – Une visite surprise à l'Asile impérial (1865) – L'odyssée de l'Ambulance du Vésinet(1870) – Une Maison nationale de convalescence changée en prison...(1906) – Georges Clemenceau visite l'Asile national du Vésinet (1906) – La mystérieuse Mme Lebreton, née Bernadotte (1911) – Hôpital temporaire du Vésinet (1916-1919) – Séjour du maréchal Rommel à l'hôpital du Vésinet (1944) – Des centres de recherche au Vésinet (1959-2011) – Les trente ans du SCPRI (1986)
– Histoire d'une propriété : Le Palais Rose – Les occupants célèbres : Comte de Montesquiou | Marquise Casati | Général de Gaulle | – L'Odyssée d'une vasque royale – Le Palais Rose en fête (1927) **** Ouvrages à consulter sur ces sujets : [1] Banlieues de charme ou l'art des quartiers-jardins, G. Bauer, G. Baudez, J.-M. Roux, Pendora Ed. (1980). [2] Le Vésinet, modèle français d'urbanisme paysager -1858-1930, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Région Ile-de-France / Ville du Vésinet (1989). [3] Le patrimoine des communes des Yvelines, (Tomes 1 et 2), Jean-Luc Flohic (éd.) Paris (2000).
© Société d'Histoire du Vésinet, 2004-2024 • histoire-vesinet.org
|