D'après Patrick Vazeilles - Echos du passé in Le Vésinet, revue municipale, n°56, septembre 1981 De Saint-Rémi au collège du Cèdre Le 18 février 1877, M & Mme Bivort
achetèrent le terrain situé 46, route de Chatou à la Société Pallu &
Cie. [1] Plusieurs bâtiments furent édifiés autour de la Villa, dont une chapelle. Une publicité de 1892 décrivait ainsi l'Institution :
En 1898-1899, Maurice Denis décora la chapelle de six toiles marouflées, représentant de part et d'autre d'un crucifix se détachant sur le paysage de la terrasse de Saint-Germain, l'exaltation de la Croix et la Glorification de la messe. L'inauguration eut lieu en juin 1899. La chapelle de l'Institution Sainte-Croix (elle fit office de gymnase et de salle de cinéma pour l'école Pallu) A la suite de la promulgation de la loi du 1er juillet 1901 sur les associations, la congrégation se trouva dissoute de plein droit par suite du rejet de sa demande en autorisation, bien que le conseil municipal, dans sa séance du 22 décembre 1901, ait donné un avis favorable à la demande d'autorisation formulée par les Pères de Sainte-Croix. Elle fut pourvue d'un liquidateur, Maître Ménage, suivant le jugement rendu par le Tribunal civil de la Seine le 2 avril 1903. En exécution d'un jugement rendu par le même Tribunal le 22 juin 1906, Maître Ménage fut autorisé à faire procéder à la vente aux enchères des immeubles de la Congrégation dissoute dite "Les Frères de Sainte-Croix" dont la maison mère avait son siège à Neuilly. Ces immeubles comprenaient notamment la propriété du Vésinet qui fut adjugée le 27 mars 1907 à Messieurs Verte et Bigot. Colonie scolaire du Vésinet, école de plein air La propriété fut acquise par la Caisse
des Ecoles du XVIe arrondissement de Paris, le 2 février 1909, pour y accueillir les enfants
de santé fragile de cet arrondissement, dans une Ecole de plein air. Le grand portail à l'angle du Boulevard Carnot et de la rue Villebois-Mareuil, porte encore les lettres C et S pour "Colonie Scolaire", derniers vestiges de l'établissement.
Après la Guerre, la propriété fut louée par le département de la Seine pour l'installation provisoire d'un Orphelinat destiné à l'éducation des Pupilles de la Nation (1921-1926). La clinique de Saint-Rémy Le 25 mars 1927, un bail fut concédé par la Caisse des Ecoles, représentée par M. Bouillet, maire du XVIe arrondissement, agissant au nom et comme président du comité d'administration de la Caisse, à MM. Maudet et Julien, négociants, demeurant à Paris. Le bail était établi pour une durée de 18 ans (du 1er avril 1927 au 1er avril 1945). Dans la partie charges et conditions, on pouvait lire :
Le 7 mai 1928, la Société anonyme dite "Villa Saint-Rémy" s'engageait vis-à-vis de la Caisse des Ecoles aux lieu et place de MM. Maudet et Julien. La Clinique Médicale St Remy était déjà opérationnelle.
Entre le 5 décembre 1927, date de la première naissance (une fille) et le 30 décembre 1930, date de la dernière (un garçon), l'établissement, dirigé
par le docteur Besançon, enregistre 89 naissances (48 filles, 41 garçons) dont quelques unes de familles vésigondines (18 filles, 21 garçons). Durant la même période on enregistre 11 décès dont 5 vésigondins. La seconde guerre mondiale et les réquisitions La clinique Saint-Rémy connut trois
réquisitions: française, allemande et américaine. L'achat par la Ville du Vésinet Le 20 décembre 1945, M. Louvel avait pris contact avec la Caisse des Ecoles pour lui faire part du désir de la Ville du Vésinet de se porter acquéreur de Saint-Rémy. Lors de la séance du Conseil municipal du 13 juin 1946, le maire rendit compte de la situation particulièrement critique des locaux scolaires existants. L'immeuble Saint-Rémy construit autrefois pour l'institution Sainte-Croix-de-Neuilly semblait parfaitement adapté pour un usage scolaire. Le Conseil décida l'acquisition de la propriété. Dans sa séance du 16 septembre 1946, le Conseil, après avoir écouté l'exposé du maire sur les démarches qu'il avait effectuées en vue de l'acquisition de Saint-Rémy, le "remercie de son activité et lui accorde sa confiance pour mener à bonne fin les négociations engagées qui peuvent seules apporter une solution à l'angoissant problème des locaux scolaires".
Le 31 décembre 1946, le préfet déclara d'utilité publique l'acquisition
et l'aménagement de la propriété Saint-Rémy en locaux scolaires. Le 28
février 1947, la Ville, représentée par son maire, M. Louvel, acheta la
propriété Saint-Rémy à la Caisse des Ecoles. Le Conseil municipal du 10
juillet 1947 approuva les plans et devis pour l'aménagement d'un groupe
scolaire de garçons et filles. En 1948 commencèrent les premiers travaux
d'aménagement de Saint-Rémy qui prit le nom de Groupe Pallu (école de
garçons).[3] Groupe Pallu (bâtiment de 1954) pendant le chantier de rénovation en 1972. En 1972-1973 fut construit un groupe primaire mixte dans la partie Est de la propriété, destiné à remplacer les groupes Pallu et Curie tous deux installés dans les locaux anciens et dispersés entre plusieurs bâtiments. Sur la partie Ouest, les anciens locaux, édifiés par l'institution Sainte-Croix, furent rasés en 1976. Ils ont été remplacés par le Collège du Cèdre, construit en 1980-1981 et inauguré le 26 février 1981. Notes : [1] Jean Bivort, courtier de commerce, domicilié au 38 route de Chatou, était alors conseiller municipal. Il fit construire une villa qui prit le nom de Saint-Rémi, peut-être en raison de son autre propriétaire, Dominique Rémi de Montigny, un riche négociant, qui l'occupa jusqu'à sa mort en 1884. Celui-ci, propriétaire indivis avec J. Bivort, était à l'étranger au moment de l'acquisition du terrain. [2] L'Œuvre hospitalière de la Société française de secours aux blessés militaires, 1914-1917, Paris et banlieue. Editions Gorce, Paris, 1917. [3] Le Groupe Pallu ouvrit ses portes, au 46 bld Carnot, pour la rentrée d'octobre 1949.
© Société d'Histoire du Vésinet, 2004 - 2014 – http://www.histoire-vesinet.org |