Chameroy 1909

Collection Broual 1964-2018

 

Dossier

Les Etablissements Chameroy au Vésinet

Entre 1907 et 1911, dans un petit atelier de la route de Sartrouville fut conçue, construite et commercialisé une gamme de voitures et voiturettes de la marque Chameroy. Le constructeur, Emile Chameroy, héritier d'une longue lignée d'inventeurs et d'industriels, après avoir fabriqué durant quelques années des systèmes antidérapants pour équiper les roues des premières automobiles, s'était lancé dans la production d'une voiturette « sans boite de vitesse et sans différentiel », actionnée par une « courroie à tension automatique et indéreglable. »

    MM. Chameroy, inventeurs

    La saga d'une longue lignée d'inventeurs et d'industriels qui se sont illustrés depuis le XVIIIe siècle dans des domaines très divers, de l'horlogerie aux tuyaux à gaz, de la fabrication d'instruments de musique aux robinets ou aux systèmes de pesage, jusqu'à la construction automobile...

     

    Bernard-Hippolyte Chameroy au Vésinet

    Héritier de cette tradition inventive, original et militant politique, conseiller municipal et fondateur de la Société de gymnastique et de tir, Hippolyte Chameroy est à l'origine des Etablissements Chameroy Route de Sartrouville au Vésinet (S & O).

     

    Les persiennes de tôle, une invention de M. Hippolyte Chameroy

    La première expérience industrielle d'Hippolyte Chameroy, chef d'entreprise à 21 ans ...(Article d'Emile Bourdelin, 1861)

     

    La Voiture Chameroy ?

    Les recherches de la Société d'Histoire de 1997 à 2018 pour (re)découvrir cette originale production vésigondine.

     

    La Voiturette Chameroy (1909)

    Un article de André Roche, dans L'Echo Automobile qui présente en détail les principes originaux mis en oeuvre par les Etablissements Chameroy : ni embrayage, ni boite de vitesses, ni différentiel ; quatre roues, un châssis, une direction, un moteur, deux poulies de fonte, une courroie, une chaîne et un tendeur automatique...

     

    La dernière voiture Chameroy (2018)

    Après avoir été exposée durant une trentaine d'années au musée de Briare, le Tonneau Chameroy (voiturette légère de 9 cv de 1909) qui est probablement la dernière voiture existant de la marque vésigondine, avait disparu de la circulation. Elle a fait son grand retour à l'Exposition RétroMobile de Paris (2018). Vendue aux enchères lors d'une vacation d'Artcurial, elle a été adjugée à 24.000 €.

 


Société d'Histoire du Vésinet, 2018- www.histoire-vesinet.org