D'après "Le Vésinet, revue municipale" n°73, décembre 1985

Le Musée d'Histoire locale du Vésinet

Le Musée d'Histoire du Vésinet avait ouvert ses portes le samedi 5 octobre 1985, quelques mois donc après la création de la Société d'Histoire, dans les locaux de la bibliothèque. [1]
Les documents présentés étaient regroupés suivant cinq grands thèmes:

Le Vésinet d'avant Le Vésinet.. ou il était une fois la forêt.
Cette première partie était rappelée par des cartes et des plans de l'ancienne forêt qui couvrait autrefois notre territoire. Deux pièces majeures étaient exposées:

  • une borne en pierre datant de Henri IV, qui servait à délimiter la forêt, alors domaine royal;
  • un plan de 1772 intitulé la Forest du Vézinet.

Le lotissement du Vésinet.
Après une rapide évocation de la ligne de chemin de fer Paris /St-Germain-en-Laye, qui joua un rôle non négligeable dans le développement de notre commune, figuraient les différentes étapes conduisant à la loi du 31 mai 1875 qui créait officiellement la commune du Vésinet.
Une vue en perspective d'un projet de 1858, des affiches, plans de vente de terrains, les cahiers des charges retraçaient cette évolution.
Le Vésinet, au travers de gravures de l'époque, complètait cet ensemble.

Alphonse Pallu et le comte Paul de Choulot.
Des aquarelles montrant les différents parcs que Choulot dessina dans toute la France avant de se consacrer au Vésinet.
Pour Pallu, ses activités industrielles, politiques, mais aussi sociales (ville écolière) étaient rappelées. Cette évocation était dominée par le portrait du fondateur du Vésinet peint par J. Robichon.

Quelques aspects du Vésinet à la fin du XIXe siècle et au début du XX siècle constituaient le quatrième thème.
Plusieurs points avaient été privilégiés. L'aspect social en rapport avec l'époque d'Alphonse Pallu:

  • l'Asile Impérial pour les femmes convalescentes (aujourd'hui Hôpital du Vésinet)
  • l'orphelinat des Alsaciens-Lorrains (l'actuelle Maison Saint-Charles).
  • les édifices publics: La Mairie (1879), la gendarmerie, la première crèche, l'ancienne poste (1895).
  • les bâtiments disparus (Château Grandjean, Villa Hériot...).

L'affiche publicitaire des chemins de fer de l'Ouest terminait cette partie où deux points faisent l'objet d'un développement plus important:

  • L'évocation des Ibis qui fut successivement un terrain de manoeuvre, un hippodrome, une piste d'entrainement pour les vélocipèdes, et pour finir presque un casino.
  • Les concerts au Vésinet à travers des affiches, des programmes et surtout la reconstitution du kiosque Hériot qui se trouvait derrière la gare du Vésinet-Centre, avec musiciens et public, à la fin du XIXe siècle.

4 octobre 1985 : Inauguration du Musée d'Histoire locale
M. le Maire, Alain Jonemann, admire la reconstitution du kiosque, dont les personnages ont été réalisés d'après des documents d'époque par Mme Bourson.

Les personnalités qui ont vécu au Vésinet figuraient avec leur photographie et leur adresse respective au Vésinet.
Trois vitrines étaient consacrées au philosophe Alain, au peintre Utrillo et au compositeur Gabriel Dupont (mort au Vésinet en 1914) qui eut son heure de gloire au début du XXe siècle.

Des expositions ponctuelles devaient être présentées dans la salle, accessible par la bibliothèque municipale. Mais, au fil des ans, le musée vit sa place réduite progressivement pour répondre au besoin d'expension de la bibliothèque dont l'activité se développait considérablement. Le musée finit par disparaitre au profit d'expositions thématiques temporaires.

[1] Il avait été installé après la fermeture du restaurant du Centre Arts & Loisirs (actuel Théâtre Alain Jonemann) dont les locaux , au rez-de-chaussée, lui avaient été affectés par la Ville.


Société d'Histoire du Vésinet, 2009 - www.histoire-vesinet.org