Epi du dôme central

Dessin de relevé par l'architecte Louis Gilbert.

L'épi fut démonté en 1923.

L'Ancien Asile impérial du Vésinet
Son histoire, son parc et ses activités

Décidé en 1855 par Napoléon III, l'édifice se compose d'un vaste bâtiment central, reliant quatre ailes, deux dans le prolongement de la façade postérieure et deux en retour d'équerre, qui embrassent la cour d'honneur. Le pavillon de la chapelle constitue le centre de la composition. Il était autrefois surmonté d'une couronne impériale. Entre 1866 et 1869, deux ailes en retour sur la façade postérieure ont été ajoutées par l'architecte Eugène Lacroix.

Cet Asile, initialement destiné à recevoir des ouvriers blessés dans leurs travaux, fut finalement consacré, le 28 août 1858, sous le patronage de l'Impératrice Eugénie, aux ouvrières convalescentes du département de la Seine, sortant des hôpitaux.

  • L'Asile National du Vésinet, origine et histoire
    Extrait du Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle (tome 15e), Pierre Larousse, Paris, 1876.
  • Un peu d'Architecture
    En 1855, les conceptions hygiénistes et humanitaires voient leur réalisation grâce à la politique de Napoléon III, en faveur des établissements généraux de bienfaisance.
  • Inauguration de l'Asile Impérial du Vésinet (1859)
    D'après Charles Yriarte dans Le Monde illustré - 3e année, Tome 5,n°130 du 8 octobre 1859 et 5e année, Tome 9, n°241 du 23 novembre 1861.
  • Les architectes de l'Asile Impérial du Vésinet
    Eugène Laval (1818-1869) et Eugène Lacroix (1814-1873)
  • L'Asile National du Vésinet, objet du débat (1899)
    Dans le compte-rendu d'un débat parlementaire à propos des subventions à attribuer aux Asiles de Vincennes et du Vésinet on découvre d'intéressants détails sur la laïcisation, le financement et la tuberculose...
  • Le Cimetière de l'Asile
    Installé dans le coin nord-ouest du vaste parc de plus de trente hectares, dans la profondeur d'un petit bois, éloigné de la vue, à l'écart de la promenade des convalescentes, pour accueillir les défunts de l'hôpital.

Evocations historiques du lieu

 


Société d'Histoire du Vésinet, 2019 • www.histoire-vesinet.org