Epi du dôme central
Dessin de relevé par l'architecte catovien Eugène Gilbert.
L'épi fut démonté en 1923. |
L'Ancien Asile impérial du Vésinet
Son histoire, ses activités, son parc
Décidé en 1855 par Napoléon III, l'édifice se compose d'un vaste bâtiment central, reliant quatre ailes, deux dans le prolongement de la façade postérieure et deux en retour d'équerre, qui embrassent la cour d'honneur. Le pavillon de la chapelle constitue le centre de la composition. Il était autrefois surmonté d'une couronne impériale. Entre 1866 et 1869, deux ailes en retour sur la façade postérieure ont été ajoutées, achevées par l'architecte Eugène Lacroix.
Cet Asile, initialement destiné à recevoir des ouvriers blessés dans leurs travaux, fut finalement consacré, le 28 août 1858, sous le patronage de l'Impératrice Eugénie, aux ouvrières convalescentes du département de la Seine, sortant des hôpitaux.
-
-
Un peu d'Architecture
En 1855, les conceptions hygiénistes
et humanitaires voient leur réalisation grâce à la politique de Napoléon
III, en faveur des établissements généraux de bienfaisance.
-
-
-
-
L'Asile national du Vésinet, objet du débat (1899)
Dans le compte-rendu d'un débat parlementaire à propos des subventions à attribuer aux Asiles de Vincennes et du Vésinet on découvre d'intéressants détails sur la laïcisation, le financement et la tuberculose...
-
Le Cimetière de l'Asile
Installé dans le coin nord-ouest du vaste parc de plus de trente hectares, dans la profondeur d'un petit bois, éloigné de la vue, à l'écart de la promenade des convalescentes, pour accueillir les défunts de l'hôpital.
Evocations historiques du lieu
-
-
L'odyssée de l'Ambulance du Vésinet – (1870)
L'hôpital militaire ambulant (formation sanitaire équipée de voitures légères, chargée des premiers soins aux blessés) déménagée de force par les Prussiens.
-
-
-
-
L'Hôpital temporaire du Vésinet – (1916-1919)
Les activités de l'Hôpital Temporaire n°64, antenne de médécine militaire, racontée par son médecin chef, le Dr Sergent.
- La « Gaîté qui guérit » à l'Asile du Vésinet – (1936-1943)
Une oeuvre artistique et philanthropique témoin de la vie chaotique de l'Asile en temps de guerre.
-
-
-
-
Des centres de recherche au Vésinet – (1959-2011)
Des services de l'Institut national de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et la Direction de la Recherche Médico-Sociale (DRMS) abrités durant un demi siècle dans le parc de l'ancien asile.
- Les trente ans du SCPRI – (1986)
Evocation des activités du Service Central de Protection contre les Rayons Ionisants, organisme essentiel dans toutes les activités à caractère nucléaire, devenu l'IRSN en 2002.
|