Les Journées du Patrimoine (39e édition) sont de retour samedi 17 et dimanche 18 septembre 2021. Profitez de ces 2 jours qui mettent à l'honneur le patrimoine culturel et naturel de Paris et de l'Ile de France, à travers des visites gratuites, des ateliers et autres rencontres avec des passionnés...

 

Journées Européennes du Patrimoine

programme organisé par la ville du Vésinet

 

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

(programme communiqué sous réserves par la Ville)

Télécharger la plaquette officielle
qui vous présentera, en outre, les animations proposées par la ville à l'occasion des Journées du Patrimoine

Inscrivez-vous auprès de la Mairie
car à la suite de la pandémie, les effectifs restent contingentés pour presque toutes les visites.


La Maison d'Alain

75, avenue Emile Thiébaut

Dimanche 18 septembre de 10 à 17h
Conférence-présentation d’Alain et son œuvre à 10h15, 11h15, 12h15, 13h15, 14h15, 15h15, 16h15

20 personnes maximum par conférence. Inscription en ligne sur www.levesinet.fr.

Emile Chartier, dit Alain, achète en 1917 une petite maison au Vésinet qu'il baptise sa Chartreuse, située le long de la voie ferrée, où il continue à écrire une œuvre considérable. Il meurt le 23 juin 1951 et en 1968, le testament de sa veuve, sans héritier, fera de la Ville du Vésinet son exécuteur testamentaire. Elle lui léguera, entre autres, ses droits d'auteur à venir et sa maison, à charge pour la Ville de créer un Institut développant et pérennisant la pensée du philosophe. Cette maison est désormais le siège de l'Institut Alain. Elle a été ouverte pour la première fois au public au cours des journées du Patrimoine de 2013.


La Villa Beau Chêne, maison de Josephine Baker

52, avenue Georges Clemenceau

Samedi 17 septembre 14h à 18h

Visites commentées du parc par les membres de la Société d’Histoire du Vésinet (l’intérieur de la villa ne se visite pas). Exposition consacrée à la vie de Joséphine Baker proposée par la Société d’Histoire du Vésinet.

La villa « Le Beau Chêne » a été édifiée par l'architecte Louis Gilbert entre 1890 et 1891 et Joséphine Baker y a vécu de 1929 à 1947. Cette année encore, les visiteurs pourront découvrir l'imposante demeure (de l'extérieur), le parc et les communs. Ils feront plus ample connaissance avec l'artiste au travers d'une exposition présentée par la Société d'Histoire du Vésinet.

Animations proposée par la Ville du Vésinet : (voir programme officiel)


L'Hôpital du Vésinet

72, avenue de la Princesse

Samedi 17 septembre à 14h et à 16h. : Visites guidées par J.-P. Debeaupuis (Rendez-vous devant les grilles d’entrée).

Sur inscription uniquement, en ligne sur www.levesinet.fr.

Expositions « 1859 : l’inauguration de l’Asile Impérial du Vésinet » de la SHV et de la Mémoire de Croissy et «Quartier Princesse» installées dans la salle attenante à la Chapelle. Expositions accessibles uniquement lors de la visite guidée.

Asile impérial construit à l'instigation de Napoléon III et inauguré en 1859 par le duc de Padoue, cet établissement avait vocation à accueillir les ouvrières convalescentes ou mutilées du travail. En 1949, il devient Établissement National de Convalescence du Vésinet (ENCV). En 1993, il adopte le nom d'Hôpital du Vésinet.

Bâtiments et parc inscrits depuis 1997 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

 

L'asile impérial, devenu hôpital du Vésinet


Wood Cottage

classé monument historique depuis 2000.

122, boulevard des Etats-Unis,

Dimanche 18 septembre de 14h à 18h : Causeries sur la Maison par la Société d’Histoire du Vésinet. L’intérieur de la maison ne se visite pas mais sera visible depuis le jardin. Permanence de la Société d’Histoire du Vésinet.

Expositions : « Quartier Charmettes » et « Quartier République »

Construit en 1864 pour M. Paul Edouard Taconnet par l'architecte Tricotel, considéré à l'époque comme le meilleur représentant de l'école rustique de la région. L'architecture de cette maison, tout à fait originale, se caractérise par un plan carré reposant sur un socle de brique. Les façades sont constituées de pans de bois, en grume écorcée encadrant des panneaux du même bois, hourdés en maçonnerie rustique utilisant les matériaux les plus divers : meulière, silex, débris de pierre...

La brochure Wood Cottage, histoire d'une demeure, éditée avec le concours du Syndicat d'Initiative et de la Société d'Histoire, sera disponible à l'occasion de ces journées.

Concert de Jazz à 16 h. (voir programme officiel)


Le Temple protestant du Vésinet

1, route du Grand Pont

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, visites commentées de 16h à 18h.

Construit en 1880, le Temple du Vésinet respecte les lignes architecturales traditionnelles des temples protestants (désormais « l'Eglise Réformée Unie de France »). Construit grâce aux dons recueillis par les protestants des communes de Chatou, Croissy, Le Pecq et Le Vésinet, il est l'œuvre de l'architecte Eugène Rouyer. Il a été plusieurs fois agrandi. Edifice sobre, de style gothique, il est caractérisé, à l'extérieur, par la bible sculptée sur le chassis de tympan de la porte d'entrée.

Concert Trio Milonga, samedi 17 à 20h. (voir programme officiel)


Le Palais Rose

inscrit depuis 1986 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques

12, rue Diderot

Dimanche 18 septembre : conférence historique de 10h à 12h, par Alain-Marie Foy, président de la Société d'histoire du Vésinet.

En 1899, Arthur Schweitzer acquiert 2150 mètres carrés de terrain avec l'idée d'édifier, en plus modeste, une réplique du Grand Trianon de Versailles. Cette demeure fut la propriété du comte Robert de Montesquiou en 1908 et de la marquise Luisa Casati en 1923...

[Attention, les portes seront fermées à 12h précises]

Palais rose


Eglise Sainte Marguerite

Place de l'Eglise,

Samedi 17 de 10h à 17h et dimanche 18 de 13h à 18h, visites libres.

Dimanche 20 à 15h30, visite guidée par un bénévole de la paroisse.

 

L'Eglise Sainte-Marguerite a été consacrée en 1865, inscrite à l'inventaire des monuments historiques en 1978 et classée en 2016.

Dès l'origine du parc du Vésinet, Alphonse Pallu projette la construction d'une église. Il choisit l'architecte Louis-Auguste Boileau pour la conception et l'entrepreneur François Coignet pour la construction de l'édifice. Le premier compose la structure utilisant le fer et la fonte. Le second bâtit les murs, les balustrades et le clocher en béton « aggloméré » dont il est l'inventeur. De ce fait, l'église du Vésinet est unique en son genre avec ses « voûtes en pendentifs à nervures » et sa maçonnerie monolithe.

Les peintures murales des chapelles et les vitraux réalisés par Maurice Denis entre 1898 et 1903, ont fait l’objet d’une restauration d’une qualité exceptionnelle en 2014.


Eglise Sainte Pauline

55, boulevard d'Angleterre,

Samedi 17 de 10h à 18h et dimanche 18 de 12h30 à 17h30, Visites libres.

 

Son plan « est celui d'une église à nef centrale et à deux collatéraux. La nef est en berceau, soutenue par une pile gothique à quatre fûts accolés, et les collatéraux sont, eux aussi, traités en berceau, et clos par un système de claires-voies élancées, favorisant dans l'intérieur de l'édifice une abondante distribution de lumière » .

L’église Sainte Pauline fut construite sur une propriété donnée en 1911 à l’évêché de Versailles par Madame Adèle Chardron, en souvenir de sa fille Pauline. Elle imposa le style gothique. L'architecte, Debeauve-Duplan, ne devant pas dépasser le capital fourni par la donatrice (231 000 francs-or) adopta un matériau nouveau, le ciment aggloméré, système Bérard, d'une grande souplesse d'utilisation...
Son plus illustre paroissien fut Maurice Utrillo, qui peignit (entre autres) une gouache représentant la façade de l’Eglise.


Les arbres des Ibis

Dimanche 18 septembre à 14h30 : Promenade commentée par Louis-Marie FRuchet (Société d’Initiatives et de Défense du Site du Vésinet) et Ghylaine Collard responsable du patrimoine arboré de la Ville.

Rendez-vous près de la plaque historique du Champ de courses, au voisinage de l'Avenue du Grand-Veneur, côté sud du lac.

Cette promenade vous permettra d’apprendre à reconnaître les arbres d’Europe, d’Asie et d’Amérique qui enrichissent le patrimoine arboré du Vésinet.

 

A lire aussi : Les chênes séculaires du Vésinet.


Le Cimetière du Vésinet

chemin du Tour des Bois (et allée du Cimetière du Vésinet à Chatou)

Samedi 17 septembre à 10h : Visite guidée par Christine Ghestem, vice-présidente de la Société d'Histoire.

Nombre de places limité à 20 personnes. Inscription en ligne sur levesinet.fr

De nombreuses personnalités reposent dans le cimetière du Vésinet. Cette visite guidée offrira au visiteur l'opportunité de découvrir quelques unes d'entre elles. Vous pourrez voir " L'Ombre" de Rodin (photo) sur la tombe de son fondeur d'art, Rudier.

Vous pourrez faire halte devant les tombes d'Arthur Schweitzer, qui fit construire le Palais Rose, de Gabriel Dupont (compositeur de musique, Grand prix de Rome), Jeanne Lanvin (styliste), Julien Carette (acteur), Auguste Lebreton (écrivain), Maurice Vannier (résistant), Maurice Dubois (peintre), Jeanne Thil (peintre) etc.

 

Notre liste des « défunts illustres » inhumés au Cimetière du Vésinet.


Mairie du Vésinet

60, Boulevard Carnot

Samedi 17 septembre à 10h et 11h 15 Visites de la Mairie accompagnées d’un élu (15 personnes maximum par créneau, inscription en ligne sur levesinet.fr).

La mairie (et les anciennes écoles qui la jouxtent) ont été construites par l’architecte vésigondin Louis Gilbert. L’inauguration eut lieu le 27 juillet 1879 par le ministre de l'Intérieur Charles Lepère, le député Albert Joly et le maire Jean Laurent, successeur d’Alphonse Pallu. L’extension de la mairie, dans son prolongement, fut inaugurée le 23 juin 1971 par le ministre de l’Economie et des Finances Valéry Giscard d’Estaing.

Samedi 17 septembre à 11h Découverte du service des archives suivie d’un atelier d’initiation à la paléographie.Cette visite sera l’occasion de découvrir les grandes missions du service à savoir, la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents d’archives aux publics. Remontez le temps en découvrant des pièces historiques inédites (archives appartenant à la famille Pallu, les tout premiers registres de délibérations datant du XIXe siècle, les registres de recensement de la population...).

Sur inscription uniquement, en ligne sur www.levesinet.fr


Bibliothèque Marcel Gotlib

59, boulevard Carnot

Samedi 17 septembre

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, les bibliothécaires vous invitent à découvrir une exposition de reproductions des planches de BD de Gotlib.


Théâtre du Vésinet - Alain Jonemann

59, boulevard Carnot

Samedi 17 septembre, 14h à 18h : Exposition « Nos 15 ans » organisée par le Théâtre du Vésinet en partenariat avec le collège du Cèdre et les résidences Sully et Jean-Laurent. Au Foyer du Théâtre du Vésinet - Alain Jonemann. Entrée libre sous réserve de places disponibles.

A 14h Concert piano / violoncelle « de Bach à Adèle » par les professeurs du Conservatoire.

La plénitude du piano, le lyrisme du violoncelle. Sylvia Avrand-Margot et Ken-Sébastien Raclot professeurs au Conservatoire Georges Bizet vous proposent un programme tourbillonnant et serein, fougueux et intime allant de Bach à Adèle.

De 15h30 à 17h Ateliers découverte des métiers techniques du théâtre.

Sur inscription uniquement, en ligne sur www.levesinet.fr


Jardin de la Découverte

6, avenue des Pages,

Dimanche 18 septembre, trois ateliers « hybridation de plantes et d’animaux et création de poissons pop-up »: 10h-12h, 14h-16h et 16h-18h (20 personnes par atelier) animés par Nina Luec.

À l’aide de pinceaux, de crayons, de feutres et d’aquarelle, les participants de l’atelier d'hybridation vont créer des espèces animales chimériques ainsi que des plantes aux propriétés magiques ou médicinales. Ils pourront s’aider des supports illustrés par Nina Luec répertoriant les espèces que l’on peut trouver dans les parcs de la région parisienne.

Sur inscription, uniquement en ligne sur levesinet.fr



....dernière mise à jour : 1er septembre 2022


Pour mémoire, programme des années précédentes

| 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011| 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 |

 

Société d'Histoire du Vésinet, 2022- www.histoire-vesinet.org