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Demeures à protéger 
... en raison de leur intéret architectural ou historique ou de leur situation dans le paysage du Vésinet

Les maisons du Vésinet s'inscrivent dans les modes et les sensibilités de leur époque de création. Du véritable château à la modeste demeure de villégiature, tout le panel de l'habitat individuel est représenté entre 1860 et l'après-deuxième guerre. La plupart présente des architectures savantes  :

  • Entre 1860 et 1870, édification de maisons fabriques représentatives de l'école rustique de la région parisienne.
  • Entre 1870 et 1890, apogée du type « brique et pierre » remarquable par la bichromie de l'architecture accompagnée de styles éclectiques dont le néogothique et le néo-Louis XIII.
  • Dernier quart du 19ème siècle, construction de bâtiments cubiques néo-classiques avec des décors d'inspiration de style Louis XIII, versaillais, rocaille, italien (balustrades)...
  • De 1900 à 1920, courant régionaliste avec emploi de pierre, de meulière et de brique de teintes différentes, parfois vernissées.
  • De 1920 à 1930, cohabitation de plusieurs tendances  : régionalisme, style cottage, mouvement moderne Art Nouveau et Arts Décoratifs...

A partir des années trente, l'essentiel de la Ville-parc est loti. L'architecture s'homogénéise. C'est l'avènement des petites maisons de loisirs qui utilisent les espaces vacants. Après la seconde guerre mondiale, une nouvelle période de construction voit se morceler de nombreuses propriétés parmi les plus vastes, au détriment des jardins paysagers, des perspectives et du tissus boisé. Cette seconde vague motivera les mesures adoptées dans le règlement d'urbanisme de 1970 et maintenues par la suite.

Au cours des années 1980, l'Inventaire des Monuments et des Richesses Artistiques réalisé par le Ministère de la Culture, a permis ce constituer une liste d'une centaine de demeures à protéger en raison de leur intérêt architectural ou historique et/ou de leur situation dans le paysage du Vésinet. Cette liste a été annexée au Plan d'Occupation des Sols à l'occasion de sa révision de 1992 [1].
[consulter la liste de 1992]

En 2006, la Municipalité a lancé l'élaboration d'une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) afin de davantage protéger le patrimoine architectural de la Ville-parc et de mieux le faire connaître. La procédure a été interrompue à la suite de la publication de la loi Grenelle 2. En attendant la mise en place d'une AVAP [2], la Ville a souhaité engager une démarche de protection supplémentaire aux dispositifs déjà existants en s'appuyant sur les dispositions particulières du Plan Local d'Urbanisme (PLU), adopté en 2014 [3]. Il institue une nouvelle liste de maisons à protéger en complément de celle de 1992.
Cette liste identifie 539 demeures sur des critères de qualité architecturale. Leur valeur patrimoniale est estimée au vu des résultats des analyses physiques et de l'étude des nombreuses documentations qui ont permis de définir 4 catégories de bâtiments  : exceptionnels, de grand intérêt architectural, d'intérêt architectural moyen et courant. Seules les deux premières catégories recouvrent l'inventaire des 539 maisons supplémentaires à protéger.
Cette liste, annexée au PLU, accroît la possibilité de sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel tant par son originalité que par sa densité. La Ville connaît des difficultés de gestion de cet héritage. Les dispositifs réglementaires du POS ne permettant pas une protection suffisante. Cette identification a pour but de sensibiliser les intervenants afin que les projets, non seulement répondent aux besoins d'adaptation aux conditions de vie actuelle, mais permettent aussi la mise en valeur des caractéristiques patrimoniales de ces constructions.
[consulter la liste de 2014,
attention document de 184 pages utiliser le téléchargement plutôt que la lecture en ligne]

Qualité architecturale  : critères

    Code 1 : Maisons à dominante brique et pierre d'inspiration gothique (1870-1890).

      1.a - Gothique flamboyant  : symbolique du château, tourelles, très hautes couvertures, hauts pignons, décor riche et varié, bichromie de la brique et de la pierre.

      1.b - Type Renaissance  : maison brique, pierre, bandeau en façade, entablements, lucarnes à pilastre, frontons cintrés ou triangulaires.

      1.c - Type anglo-flamand  : complexité des volumes, larges baies vitrées à meneaux.

    Code 2 : Bâtiments à dominante brique et pierre d'inspiration Louis XIII (1870-1890). Volume simple, rectangulaire, parfois présence de deux corps, façades régulières, briques et pierre, toit à la Mansart à brisis raides en ardoise, lucarnes simples ou ouvragées, chaînes d'angle, encadrements, bandeaux et corniches moulurées...

    Code 3 : Bâtiments à façades enduites ou en pierre à dominante classique (1870-1900).

      3.a - Influence Louis XIII, Louis XIV, Louis XV. Volume simple, cubique, moellon enduit, décor plâtre stuqué, présence ou non de marquises, vérandas, terrasses, couverture à la Mansart en ardoise

      3.b - Toiture en zinc à faible pente masqué par une balustrade ou un bandeau. Quelques bâtiments présentent des caractéristiques du second Empire avec un avant-corps central à triplet vénitien, niches, statues...

    Code 4 : Bâtiments à références régionalistes (1900-1920). Influence pittoresque  : références basque, normande, flamande... Matériaux très diversifiés, pierre, meulière, brique monochrome, verte ou bleue, pans de bois, oriels, décrochements, tourelles, jardins d'hiver, terrasses, avants toits, complexité des volumes de couverture, charpentes ouvragées, épis de faîtage, ferronnerie, fonte moulée, polychromie, frise de faïence, cabochons de grès émaillé.

    Code 5 : Bâtiments entre deux-guerres

      5.a - Simplification des volumes et des façades, conservation des pans de bois, demi-croupe,

      5.b - Tendance d'Outre Manche : esprit « Cottage »

    Code 6 : Art décoratif et mouvement moderne (1920-1940). Quelques références à l'Art décoratif, style « nouille géométrique », décoration géométrique, volumes simples, pureté des lignes droites, portes en ferronneries travaillées. Quelques maisons mélangent les styles moderne et régionaliste.

    Code 7 : Maisons de gardiens implantées à l'alignement sur rue en mitoyenneté latérale, en harmonie avec la maison principale, dans le même style et avec les mêmes matériaux, façade principale sur jardin.

Les journaux tels que La Ville de Paris ou L'Industriel de St-Germain font souvent l'éloge des maisons somptueuses qui s'élèvent au Vésinet à partir de 1858. Cependant, ces éloges valent surtout pour l'aspect extérieur de ces demeures. F. Bourtayre, dans son mémoire, s'est efforcé de " pénétrer l'intimité des Vésigondins du milieu du XIXe siècle, aux premières années de la nouvelle colonie" en analysant les descriptions de ces maisons que l'on peut trouver dans les archives notariales et les journaux d'époque. [4]

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Demeures à protéger (1992). Règlement-Annexe n°5 du Plan d'Occupation des Sols

                          (Révision approuvée le 24 février 1992)

 


  • Adresse -  nom de la demeure
    Bâtiment(s) à protéger (architecte) époque de la construction
    Commentaires, observations
    Référence au cadastre
  • 8, avenue d'Alsace
    Communs (vers 1870)
    Communs en pans de bois typiques des fabriques de jardin contemporaines
    AV 84
  • 1, boulevard d'Angleterre
    Maison, portail
    Maison de style " moderne" pour sa façade antérieure, ornée de médaillons, et néogothique pour sa façade postérieure
    AT 71
  • 44, boulevard d'Angleterre - Les Oiseaux
    Belvédère
    Bel exemple de fabrique ornant les jardins du XIXème siècle
    AB 146
  • 65, boulevard d'Angleterre
    Maison
    Maison néo-régionaliste, totalement atypique par rapport au reste du corpus de maisons du Vésinet
    AB 96
  • 8, boulevard de Belgique - Les Vieilles Tuiles
    Maison (P. Bosquet) vers 1910
    Architecture néo-régionaliste publiée comme modèle dans plusieurs revues, notamment dans l'Architecture moderne, 1913.
    AE 110
  • 9, boulevard de Belgique
    Maison (R. Fournez) vers 1923
    Ensemble construit pour Jeanne Lanvin dans un nouveau style rationnel où jardin et architecture sont intimement liés selon les théories paysagistes comtemporaines.
    AH 224
  • 11, boulevard de Belgique
    Maison (R. Fournez
    AH 225
  • 6, avenue du Belloy
    Maison (Destors) vers 1867
    L'architecture associe la morphologie d'un chalet à un décor néo-gothique, reprenant le type des maisons de garde du bois de Boulogne. Très publiée.
    AL 108
  • 10, avenue du Belloy
    Maison (Grandpierre) 1900
    Maison très novatrice, arborant déjà en 1900 le style cottage. Agrandie dans les années 30.
    AH 331
  • 51ter  A avenue du Belloy   - La Douce Vie - (15 bis, av. Hoche)
    Maison, kiosque (Sézille) 1910
    Très bel exemple de la nouvelle architecture prônée par l'architecte Sézille, auteur d'une rubrique dans la revue La Vie à la campagne.
    AD 222
  • 55bis avenue du Belloy
    Maison, clôture (Hassan) 1932
    Maison cubiste en brique rigueur et pureté des lignes illustrent, ce style architectural.
    AD 233
  • 29, allée des Bocages - Les Marmousets.
    Maison, clôture vers 1910
    Maison néo-régionaliste remarquable pour la variété des volumes, la mise en œuvre de la pierre émaillée de brique et les deux atlantes sculptés soutenant l'oriel.
    AH 78
  • 1bis route des Bouleaux
    Communs, vers 1880
    Maison avec pavillon latéral placé en décrochement et haut toit couronné d'un faîtage ouvragé, construite en brique et pierre disposées en assises alternées, typique du paysage vésigondin.
    AV 78
  • 18, boulevard Carnot
    Maison, clôture
    Maison pierre et brique de style néo-renaissance à rattacher aux maisons du même style de l'allée du Lac Supérieur.
    AL 75
  • 27, boulevard Carnot - Agence France-Télécom
    Maison (Labro) 1931
    Bâtiment intéressant pour la connaissance de la carrière de l'architecte Labro, spécialiste de l'architecture des postes et télécommunications.
    AH 6
  • 30, boulevard Carnot
    Maison, clôture (Logut) 1925
    Auteur de plusieurs maisons au Vésinet, Logut conserve une architecture traditionnelle dans ses volumes, rehaussée par un décor de mosaïque sur les métopes.
    AL 82
  • 44, boulevard Carnot
    Maison (Gauderon) 1928
    Immeuble en retrait dont le style reprend celui des exemples balnéaires contemporains.
    AL 103
  • 68, boulevard Carnot - Louisiane
    Communs, clôture
    Grande demeure avec décor de céramique et communs en bordure de rue remarquables pour leur toit en bâtière.
    AH 109
  • 74, boulevard Carnot
    Maison, portail (Baume) 1883
    Maison à façade néo-gothique
    AH 110
  • 86, boulevard Carnot
    maison, clôture, 1925
    Maison que l'on pourrait qualifier de néo-palladienne, exemple de l'attrait encore exercé par l'architecture classique durant la première moitié du XXème siècle.
    AI 114
  • 120, boulevard Carnot (85, Rte de Montesson)
    Volume à préserver, (Olive) vers 1858
    Volumes à préserver pour les
    deux maisons marquant l'entrée d'origine du Vésinet.
    AB 158
  • 1, route de la Cascade - Grand Lac
    Maison vers 1876
    Maison recouverte d'enduit avec avant-corps à triplet vénitien et niche avec sculpture caractéristique des villas du Second Empire.
    AT 26
  • 1, avenue Corot - Miraflores
    Maison, piscine (Bourgeois) vers 1905
    Maison belvédère dont l'architecture est à l'italienne. Elle a été publiée dans plusieurs revues d'architecture.
    AI 73
  • 2, avenue des Courlis - Le Grand Lac (Villa Osso)
      Maison, portail, fin XIXè
    Demeure néo-gothique où l'influence de l'art nouveau se fait sentir dans le pignon des lucarnes.
    AI 56
  • 5, avenue des Courlis - Villa Bianca
    Maison (Lauthe) 1924
    Rare maison cubiste au Vésinet, construite par l'architecte pour lui-même.
    AI 53
  • 36, avenue des Courlis
    Maison, communs (Th. Clément) vers 1920
    Exemple du style " cottage" prôné par l'architecte vésigondin Clément.
    AE 148
  • 49, route de Croissy
    Maison, kiosque vers 1880
    Maison en pierre, où la brique joue un rôle uniquement décoratif, intéressante notamment pour ses épis de faîtage vraisemblablement agrandie ultérieurement. Le corps central doit dater des années 1880. La situation sur parcelle d'angle, la présence des communs sont également à retenir.
    AS 53

  • 56, route de Croissy
    Maison, portail, vers 1915
    Exemple d'architecture classique tardif
    AV 111
  • 66bis, route de Croissy
    Maison, pigeonnier vers 1875
    Maison bâtie dans un style néo-gothique anglais reprenant les ouvertures d'une chapelle.
    AV 135
  • 71, route de Croissy - Au Bon Accueil
    Maison
    Petite maison de pierre avec baies cintrées rehaussées de brique, grande qualité du décor.
    AW 19
  • 79, route de Croissy
    Maison (Maistrasse) 1906
    Maison construite par l'architecte pour lui-même dans un style néo-régionaliste.
    AW 43
  • 10, rue Diderot  - L'Ermitage
    Maison
    Maison construite comme annexe du Palais Rose.
    AI 128
  • 12, rue Diderot - Palais Rose
    Statues, clôture 1899
    Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, 1986
    AI 129
  • 19, rue Diderot
    Maison fin XIXe-début XXe
    Maison néo-régionaliste, à pans de bois et toits saillants avec demi croupe, caractéristique de ce type d'architecture au début du XXe siècle.
    AI 131
  • 25, rue Ernest-André (7, rue du Maréchal-Joffre)
    Maison (Baume) vers 1880
    Maison construite par l'architecte vésigondin Edmond Baume, auteur de plusieurs édifices dans la ville (cf 74, bd Carnot).
    AN 320
  • 40, boulevard des Etats-Unis - Pavillon Médicis
    Maison (Magnan) 1925
    Maison qui, par sa polychromie et son décor, se rattache au courant " Art Déco" .
    AL 85
  • 92, boulevard des Etats-Unis
    Maison
    Maison en pierre et brique qui ferme la perspective de l'avenue du Grand Veneur.
    AH 21
  • 122, boulevard des Etats-Unis Wood Cottage
    Salle de billard, pigeonnier (Tricotel) 1864
    Remarquable exemple parfaitement conservé d'une architecture utilisant les branches d'arbres écotés selon un procédé souvent réservé aux fabriques de jardin: la maison Tricotel.
    Classé monument historique, 2000.
    AU 352
  • 3, rue du Général-Clavery
    Maison vers 1876
    Exemple de maisons typiques dans la gamme de constructions " standard" proposée à la petite clientèle bourgeoise
    AN 366
  • 5, rue du Général-Clavery
    Maison vers 1876
    AN 367
  • 12, avenue du Général-de-Gaulle - La Cigale
    Maison
    Communs ornés de panneaux de céramique
    AN 247
  • 16, avenue du Général-de-Gaulle
    Maison
    AN 187
  • 15, rue du Général-Leclerc
    Maison vers 1930
    Maison caractéristique du style des " maisons de week-end" publiées dans les revues d'architecture des années 30.
    AV 271
  • 1, allée des Genêts - La Chimère
    Maison, pavillon de gardien, clôture fin XIXe
    Maison exceptionnellement bâtie toute en pierre alliant les références flamandes du pignon et le gothique anglais notamment dans les huisseries à la qualité des sculptures.
    AI 72
  • 28bis avenue G.-Clemenceau
    Maison (Gilbert) vers 1890
    Habile variation uniquement basée sur les jeux de polychromie de la brique et sa hiérarchisation.
    AO 16
    Où furent tournées des scènes du feuilleton télé Belphégor.
  • 35-35bis avenue G.-Clemenceau - L'Héliantus
    Maison, clôture vers 1907
    Maison en brique et pierre remarquable pour la qualité de ses sculptures sur le thème de l'héliantus, et de sa véranda.
    AO 166
  • 44 avenue G.-Clemenceau
    Maison
    Maison en brique et pierre avec tourelles aux angles et beaux chaînages
     
    AP 11
  • 50-52, avenue G.-Clemenceau   - Beau-Chêne
    Maison, communs, réservoir, clôture
    (Gilbert) 1890-1891
    Chef d'oeuvre de l'architecte vésigondin Gilbert. Outre sa qualité architecturale, l'ensemble est conservé dans sa totalité, parcelle et communs, depuis sa construction. Ce fut la demeure de
    Joséphine Baker.
    AP 148
  • 63, avenue G.-Clemenceau
    Maison
    Maison à retenir pour l'originalité du décor sculpté (sur les parties hautes du pavillon, métopes ornées de coquilles et de chutes de végétaux, fronton cintré avec médaillon accosté de branches) et pour la qualité de la charpente (bois découpé, sculpté...).
    AP 212
  • 36, avenue du Grand-Veneur
    Maison (Labouret) vers 1903
    Maison due à l'architecte Labouret 1903, architecture soignée avec enduit rocaillé souligné par la brique, mais peu originale dans les volumes de l'élévation. Parcelle d'angle.
    AI 208
  • 39, avenue du Grand-Veneur
    Maison, communs, clôture (Klein, Gérard et Grenard) 1924
    " Cottage" où les architectes ont lié espaces intérieurs et extérieurs par de larges baies, des porches et logia tout en accordant une grande attention à la polychromie
    AK 26
  • 15, rue Henri-Cloppet - La Clairière
    Maison
    Maison de style " colonial" avec bois découpés
    AM 82
  • 31, rue Henri-Cloppet
    Maison (
    Gilbert) vers 1874
    Façade régulière empreinte du goût classique, notamment dans la présence des niches avec les bustes en ronde-bosse.
    AM 97
  • 75, rue Henri-Cloppet
    Maison
    (Gilbert) vers 1880
    Maison alignée sur rue, transition entre la zone du village et la zone villégiature, qui présente un épiderme ouvragé par des reliefs en saillie et en creux.
    AN 333
  • 42, avenue Horace-Vernet - Clinique des Pages
    Pavillon & bâtiment avenue Horace Vernet
    Ensemble caractérisant la volonté de donner au Vésinet une idendité de ville d'eau. Architecture éclectique caractéristique de la fin du siècle, remarquable décor de la piscine.
    AN 41
  • 44, avenue Horace-Vernet (17, av. des Pages)
    Maison, portail, début XXè
    Indispensable dans le paysage vésigondin elle marque l'axe de l'allée du Grand-Veneur par son portail et son pavillon central. Grande qualité du bâti avec le jeu coloré de l'enduit rocaillé, de la brique et du rehaut de faïance turquoise soulignant l'arc des baies.
    AN 39
  • 48, avenue Horace-Vernet (14, av.du Grand-Veneur)
    Maison, portail 1870-1880
    En pierre et brique, de plan carré, rythmée de travées régulières et couronnée d'un toit à pans brisés, elle est caractéristique des maisons bâties dans les années 1870-1880. Importante dans le paysage pour sa situation sur le rond point du Grand-Veneur. La clôture et le portail sont une bonne illustration du
    cahier des charges de 1863.
    AH 94
  • 17, allée d'Isly - Les Rives
    Maison, communs, clôture vers 1870, portail (
    Gilbert)
    Demeure recouverte d'enduit de plan carré cantonnée au niveau de la couverture de 4 toits en pavillon. Décor stucqué très soigné. Achetée vers 1928 par Nelson Morris pour sa femme, Jeanne Aubert.
    AP 140
  • 18, allée d'Isly   - Le Charme
    Maison, communs, portail
    Demeure face à la précédente grand soin accordé au décor, en particulier présence de vases.
    AP 152
  • 18-26,   allée du Lac Supérieur
    Maison vers 1885-1888
    Ensemble de maisons construites dans un style néo-Renaissance homogène, vraisemblablement par le même architecte. Le style peut être rapproché de l'ensemble très voisin de la commune de Chatou la " Villa Lambert" .
    AL 19-20-22-23
  • 1, rue du Marché
    Maison (Gilbert) vers 1874
    Maison signée par
    Gilbert, architecte vésigondin qui utilise la pierre et la brique dans une écriture personnelle de qualité.
    AN 259
  • 18, rue du Maréchal-Foch
    Immeuble (Gilbert) 1886
    idem AN 259 et AN 335
    AN 329
  • 12, rue du Maréchal-Joffre
    Maison (Gilbert) vers 1879
    idem AN 259 et AN 329
    AN 335
  • 7, avenue de la Marguerite
    Maison, clôture vers 1880
    Exemple d'architecture pierre et brique néo-Louis XIII.
    AN 126
  • 14, avenue de la Marguerite - La Marguerite
    Maison, pavillon de gardien, plan d'eau (L.-A. Boileau) 1869
    Maison dont l'épiderme a été dénaturé, mais intéressante pour la simplicité précoce de ses volumes et de surcroît construite pour le créateur du Vésinet,
    Alphonse Pallu.
    AI 92
  • 82, rue des Merlettes - Château des Merlettes
    Maison, portail
    Bel exemple de demeure où le style néo-gothique allie les références anglaises et flamandes.
    AD 277
  • 36, route de Montesson
    Maison
    Maison à conserver en liaison avec l'intérêt de la parcelle.
    AE 215
  • 40ter, route de Montesson
    Maison 1927
    Communs de style néo-régionaliste
    AD 209
  • 44, route de Montesson - Beau Séjour
    Maison, portail (Bourgeois)
    Maison publiée par son auteur dans un recueil d'architecture, elle illustre l'éclectisme de ce début de siècle où le décor de faïence joue encore un grand rôle.
    AD 212
  • 51, route de Montesson (25, Tour du Grand-Lac)
    Maison vers 1910
    Maison néo-régionaliste à pans de bois
    AI 30
  • 55, route de Montesson (21, Tour du Grand-Lac)
    Maison vers 1910
    Maison en meulière et pans de bois représentative du style néo-régionaliste du début du XXe siècle.
    AI 26
  • 56, route de Montesson - Le Lévrier
    Maison, début XXè
    Maison alliant la polychromie, la rigueur d'un néo-gothique tardif et les courbes de l'art nouveau dans la ferronnerie.
    AC 274
  • 72, route de Montesson - Villa Berthe ou Hublotière
    Maison, clôture
    (Guimard) fin XIXe
    Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, 1979
    AB 113
  • 85, route de Montesson
    Maison (Olive) 1896
    Voir la maison du 120, bd Carnot
    AB 167
  • 88bis route de Montesson
    Plafond (pressing) vers 1858
    Décor peint par les peintres Vignal et Podmer au début du XXème siècle.
    AB 214
  • 30, avenue des Pages
    Maison (Th. Clément) début XXè
    Construite par l'architecte pour lui-même, elle illustre le nouveau style cottage.
    AH 199
  • 32, avenue des Pages
    Maison, portail (Th. Clément) 1924
    Exemple de " cottage" par l'architecte vésigondin Clément.
    AH 200
  • 2, route de la Plaine
    Maison, vers 1876
    Bâtie sur une grande parcelle d'angle, en pierre et brique en assises alternées, elle présente un pavillon latéral au fronton cintré interrompu par un oculus ovale, illustrant la recherche décorative de l'architecte. Comme plusieurs maisons du Vésinet, elle possède un belvédère sur le toit.
    AO 98
  • 22, route de la Plaine
    Maison, clôture 1886
    Maison avec avant-corps latéraux et toits bombés, remarquable ouvrage d'entrée avec grille concave.
    AO 218
  • 23, route de la Plaine
    Maison, communs, clôture vers 1876
    maison de style néo-gothique en brique et pierre avec véranda du même style
    AO 109
  • 33, route de la Plaine - Villa San-Pedro
    Maison, communs, clôture
    Maison brique et pierre refusant toute référence stylistique pour des volumes rationnels avec terrasse et belvédère.
    AO 114
  • 46, avenue de la Princesse - Les Cèdres
    Maison, portail
    Exemple de maison enduite faisant référence aux pavillons du XVIIIème siècle par son décor et le balustre qui la couronne.
    AP 18
  • 46bis avenue de la Princesse
    Maison, portail
    (Gilbert) 1890
    Maison en pierre et brique caractérisque de l'architecture vésigondine. Elle reprend le répertoire ornemental de la Renaissance en particulier dans la travée centrale au dessus de la porte d'entrée.
    AP 17
  • 72, avenue de la Princesse - Hôpital
    Ensemble des Bâtiments (Laval) 1855
    L'asile impérial du Vésinet, avec celui de Vincennes, contemporain, sont les deux rares réalisations de ce type en France. La chapelle a gardé la totalité de son décor.
    Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, 1998.
    AR 59
  • 19, avenue de la Prise d'Eau
    Maison, communs, clôture
    Bon exemple de maison en pierre dans une parcelle importante pour le paysage.
    Elle a appartenu au banquier Finaly et au maire Marc Ferlet
    AW 3
  • 4, avenue Rembrandt
    Maison 1859
    Grande propriété d'angle.
    AW 101
  • 12, avenue Rembrandt
    Maison, clôture (Olive) vers 1885
    Maison que l'on peut attribuer avec certitude à l'architecte Pierre-Joseph Olive, signalé dans les textes comme l'auteur de nombreuses maisons et collaborateur de Choulot lors de la création du Vésinet. Elle fut la résidence d'Alphonse Pallu durant une dizaine d'années.
    AB 127
  • Ile du Rêve  -  Détruite en juillet 1991 par un incendie
    Maison, portail
    Recouverte d'un enduit simulant la fausse brique, elle affirmait par son avant corps central et son couronnement par un balustre, un goût pour l'architecture classique. Elle avait été occupée par
    Francis Lopez .
    AS 36
  • Ile du Lac de la Station
    Belvédère
    Rare exemple de fabriques illustrant l'art des jardins au XX
    ème siècle, elle fait partie du paysage vésigondin.
    AB 130
  • 20, rue Villebois-Mareuil
    Belvédère
    idem AB 130
    AN 211

Demeures à protéger en raison de leur intérêt historique.

  • 18, route des Bouleaux
    Maison (histoire)
    Maison de Maurice Utrillo
    AV 56
  • 34, boulevard Carnot - la Gouvrière
    Maison, clôture
    Le général de Gaulle y installa son quartier général en mai 1940.
    AL 92
  • 6-7, route des Cultures
    Maison (histoire)
    Maison de Georges Bizet
    AS 114
  • 75, avenue Emile-Thiébaut
    Maison (histoire)
    Maison d'Alain
    AN 438
  • 35, rue Jean-Laurent
    Maison (histoire)
    Maison de Maurice de Vlaminck enfant
    AK 92
  • 5, rue du Marché
    Maison (histoire)
    Siège de la première école publique et de la première mairie.
    AN 257
  • 1, avenue Scribe
    Maison (histoire)
    Maison de Julien Green enfant
    AL 94

    ****

    Notes  :

    [1]  Cet inventaire a donné lieu à la publication d'un ouvrage de référence  : Le Vésinet, modèle français d'urbanisme paysager (1858-1930)" , Cahier de l'inventaire n°17, Imprimerie Nationale, Paris, 1989. [Epuisé]

    [2]  L'Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) se substitue à la ZPPAUP. C'est une servitude d’utilité publique créée par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite Grenelle II.

    [3]  L'article 11 de chaque zone s'appuie sur l'article L.123-l-5,7° du code de l'urbanisme qui prévoit que le PLU peut identifier les éléments à protéger, à mettre en valeur...

    [4] F. Bourtayre - Le Vésinet 1856-1880, mémoire de Maîtrise, Paris X - Nanterre, 1987.

    Ouvrages à consulter


Société d'Histoire du Vésinet, 2003-2015 - www.histoire-vesinet.org